• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

  • Media Partner

  • Partenaire Or

  • Partenaire Or

  • Partenaire Or

WorldSkills Competition 2022

WorldSkills Competition 2022

37 champion-ne-s suisses des métiers aux WorldSkills Competition 2022

Comme alternative des WorldSkills 2022 annulés à Shanghai, les WorldSkills Competition 2022 décentralisées auront lieu dans 15 pays différents. 37 jeunes professionnels de notre National Team se battront pour le titre de champion-ne du monde, dont 13 à domicile en Suisse !

Plus d'informations sur les WorldSkills Competition 2022 Special Edition

News
Grille
Liste
1. décembre 2022
Interview: Les souvenirs de Rico Cioccarelli

Rico Cioccarelli a participé à pas moins de 23 WorldSkills et EuroSkills, dont 15 en tant que délégué technique de l’équipe suisse. Au cours des 30 dernières années, il aura marqué le mouvement WorldSkills au niveau national et international comme peu d’autres personnes. A la fin de l’année, il mettra définitivement fin à son rôle de délégué technique et cèdera ses missions internationales à son successeur Martin Erlacher. Pour autant, ce Grison, qui vient d’être nommé membre d’honneur par WorldSkills International, reste fidèle à SwissSkills : en tant que président du SwissSkills Supporter Club, il continuera à s’investir dans sa passion.

Lire la suite
27. novembre 2022
La Suisse est championne du monde dans cinq disciplines des WorldSkills – La Suisse finit en beauté les championnats du monde des métiers en se hissant au rang de meilleure nation européenne

Le maçon Ben Zaugg (Bärau/BE) clôt dignement les WorldSkills Competition 2022 décentralisés, à Salzbourg, puisqu’il offre à la Suisse son cinquième titre de championne du monde. L’installateur-électricien Patrik Siegenthaler (Linden/BE), le mécanicien en machines agricoles Pascal Hofstetter (Wildhaus/SG) et le contrôleur industriel Yannick Flepp (Sedrun/GR) ont tous décroché le bronze. Avec 19 médailles remportées dans 34 épreuves, l’équipe nationale suisse des métiers a encore brillé lors des championnats du monde des métiers de cette année et elle peut se targuer d’être la meilleure nation européenne.

Lire la suite
21. novembre 2022
Les WorldSkills Competition 2022 sur le point de s’achever : la Suisse à nouveau classée parmi les meilleures nations

Dimanche prochain, après trois mois, les WorldSkills Competition 2022 décentralisés s’achèveront à Salzbourg. Pour cette nouvelle édition des championnats du monde des métiers, la Suisse se classe, une fois de plus, parmi les meilleures nations. En 30 compétitions, l’équipe suisse a décroché pas moins de 15 médailles. Il reste encore quatre membres de l’équipe nationale SwissSkills qui pourront démontrer leur savoir-faire à Salzbourg.

Lire la suite
5. novembre 2022
Médaillon d’excellence pour Luca Herzog

À Lahr, en Allemagne, l’installateur sanitaire Luca Herzog (Hüntwangen/ZH) a remporté un nouveau médaillon d’excellence pour la Suisse en terminant septième de la compétition « Plumbing and Heating ».

Lire la suite
28. octobre 2022
Prodigieux : deux médailles d’or en seulement quelques heures !

L’équipe nationale SwissSkills a vécu une soirée des plus palpitantes : quelques heures après le titre de champion du monde des paysagistes Fabian Baumann (Oberdiessbach/BE) et Marc Baumberger (Koppigen/BE), le mécatronicien d’automobiles Florent Lacilla (Cottens/FR) a également remporté l’or pour la Suisse !

Lire la suite
27. octobre 2022
Médaille de bronze pour Shania Colombo : le volet Suisse des WorldSkills se termine en beauté

L’équipe nationale SwissSkills a eu de quoi se réjouir lors de la dernière cérémonie de remise des prix en Suisse : la spécialiste en restauration Shania Colombo (Münchwilen/TG) a décroché le bronze et le cuisinier Rino Zumbrunn (Sissach/BL), classé dixième, le Medaillon for Excellence.

Lire la suite
24. octobre 2022
Grande joie pour la Suisse à Helsinki : médaille d’argent pour la fleuriste Jasmin Wüthrich

La Suisse a encore remporté une médaille lors des WorldSkills Competition 2022 : C'est grâce à la fleuriste Jasmin Wüthrich (Gossau/SG) qui est arrivée deuxième à Helsinki. L'esthéticienne Giulia Liberti (Burgdorf/BE) a quant à elle remporté une médaille d'excellence.

Lire la suite
23. octobre 2022
Médailles d’argent et de bronze pour la Suisse dimanche

L’électronicien Mario Liechti (Windisch/AG), deuxième à Berne, et le plâtrier-constructeur à sec Adrian Büttler (Grund bei Gstaad/BE), troisième à Bordeaux (FR), ont décroché deux nouvelles médailles pour la Suisse lors des WorldSkills Competition 2022. Tous deux ont tutoyé la très forte concurrence asiatique.

Lire la suite
22. octobre 2022
Médaille d’argent pour le carrossier-tôlier Dominik Bartlome

Le verdict est tombé : samedi en début de soirée, les médailles ont été octroyées aux meilleurs carrossières-tôlières carrossiers-tôliers du monde à l'Hôtel de ville de Berne. Dominik Bartlome (Schwarzenburg/BE) a été sacré vice-champion du monde, tandis que l'or a été attribué au Japon et le bronze à Taiwan. Dans le cadre des « WorldSkills Competition 2022 Special Edition », les onze participants se sont livrés à une intense compétition pendant quatre jours.

Lire la suite
22. octobre 2022
Une médaille de bronze au Canada : le polymécanicien Gil Beutler décroche la huitième médaille suisse

Lors des championnats du monde des métiers décentralisés, Gil Beutler (Linden/BE) a remporté la huitième médaille suisse. A Brampton, Canada, le polymécanicien a obtenu la médaille de bronze dans la compétition « Industrial Mechanics » (mécanique industrielle). De son côté, le constructeur métallique Lars Rotach (Ulisbach/SG) a terminé à la septième place à Cleveland, Etats-Unis.

Lire la suite
18. octobre 2022
Quatre autres médaillons d’excellence pour l’équipe suisse

L’équipe suisse a remporté quatre autres diplômes WorldSkills, les « médaillons d’excellence », lors des compétitions des bijoutiers, à Genève, et des métiers de l’informatique, à Goyang (Corée du Sud).

Lire la suite
16. octobre 2022
Les femmes suisses en force ce dimanche : Juliana Thöny remporte la deuxième médaille d’or suisse

Extraordinaire : en l’espace d’une heure dimanche soir, l’équipe nationale SwissSkills a remporté un nouveau set complet de médailles WorldSkills : à Lucerne, lors des deux compétitions organisées à l’école professionnelle Richemont, la pâtissière-confiseuse Juliana Thöny (Oberlunkhofen/AG) a remporté l’or et la boulangère Vera Stocker (Gunzwil/LU) le bronze. Pendant ce temps, à Aarau, la technologue en impression Nina Manser (Kesswil/TG) décrochait la médaille d’argent au visCampus.

Lire la suite
15. octobre 2022
Le menuisier neuchâtelois Romain Mingard décroche la première médaille WorldSkills pour la Suisse romande

A Bâle, aux championnats du monde des métiers décentralisés WorldSkills Competition 2022, le menuisier Romain Mingard (Couvet/NE) a été le premier Romand à remporter une médaille pour la Suisse qui en compte désormais quatre. Le jeune Neuchâtelois de 20 ans a obtenu la troisième place dans la discipline « menuiserie ». L’ébéniste Brian Thomi (Vordemwald/AG), quatrième, et le charpentier Elias Gogniat (La Tour-de-Trême/FR), cinquième, ont également obtenu d’excellents résultats dans leurs compétitions respectives.

Lire la suite
10. octobre 2022
Médaille d’argent pour Tim Oberli : la Suisse dispose déjà d’un set complet de médailles WorldSkills !

Lors de la première compétition WorldSkills en Suisse, l’équipe nationale SwissSkills a également remporté une médaille : à Montreux, Tim Oberli (Wiesendangen/ZH), 19 ans, a décroché la médaille d’argent dans la catégorie Hotel Reception aux championnats du monde des métiers. Ainsi, en seulement trois compétitions, la Suisse a déjà remporté un set complet de médailles WorldSkills Competition 2022 !

Lire la suite
8. octobre 2022
Inauguration en or pour la Suisse aux WorldSkills Competition 2022 !

Les deux automaticiens Silvan Wiedmer (Winterthour/ZH) et Yunus Ruff (Winterthour/ZH) sont les champions du monde des métiers dans la discipline Industrie 4.0 ! A Stuttgart, ils ont offert à la Suisse un lancement parfait et en or à l’occasion des WorldSkills Competition 2022 décentralisées. En outre, Dario Flükiger (Lützelflüh/BE) et Adrian Matthys (Möhlin/AG) ont remporté la médaille de bronze dans la discipline Mechatronics.

Lire la suite
4. octobre 2022
Lancement des WorldSkills 2022 : Pour la première fois, la Suisse romande accueillera deux compétitions des championnats du monde des métiers

A l’occasion des WorldSkills Competition 2022, organisés de manière décentralisés dans 15 pays, la Suisse s’est proposée comme organisatrice de 14 des 62 compétitions totales. La Suisse romande n’est pas en reste. Les compétitions « Hotel Reception » et « Bijoutier / Bijoutière » auront lieu respectivement à Montreux et à Genève.

Lire la suite
29. août 2022
Les WorldSkills Competition 2022 s’invitent à Berne !

Lors des SwissSkills 2022 à Berne, il y aura non seulement 85 championnats suisses des métiers, mais dans le métier de mouleur / mouleuse, il y aura même un titre de champion-ne du monde à la clé ! Il s'agira de la première des 60 compétitions des WorldSkills Competition 2022 organisées de manière décentralisée dans 15 pays.

Lire la suite
17. août 2022
« Nous allons réaliser une excellente performance »

Lors du dernier week-end de préparation, à Soleure, le SwissSkills National Team a reçu la touche finale pour réussir aux WorldSkills Competition 2022. Les 37 jeunes athlètes des métiers abordent les compétitions avec un état d’esprit motivé et confiant.

Lire la suite
29. juillet 2022
Les WorldSkills Competition 2022 arrivent en Suisse

Les dés sont jetés : dans le cadre des WorldSkills Competition 2022, la Suisse verra se dérouler sur son sol 13 championnats du monde des métiers. Comme les WorldSkills ne pourront pas se dérouler comme prévu, à Shanghai, 15 pays ont proposé d’organiser chacun un certain nombre de compétitions. Entre septembre et novembre, 37 jeunes talents professionnels représenteront la Suisse lors des WorldSkills décentralisés.

Lire la suite
30. juin 2022
Des WorldSkills au format décentralisé : la Suisse prévue pour accueillir 13 championnats

Malgré l’annulation des WorldSkills prévus en octobre à Shanghai, les 38 membres du SwissSkills National Team continuent de se préparer aux championnats des métiers. Et à raison : il semble qu’un format alternatif décentralisé, co-initié par la Suisse, puisse voir le jour. Il se peut même que dans une douzaine de métiers, la « WorldSkills Competition 2022 » se déroule à divers endroits en Suisse.

Lire la suite
31. mai 2022
Les WorldSkills 2022 à Shanghai sont annulées - format alternatif à l'étude

Les WorldSkills 2022 prévues en octobre prochain à Shanghai doivent être annulées en raison des restrictions Covid persistantes en Chine.

Lire la suite
16. mars 2022
Formation médiatique avec l’équipe nationale : fin prêt pour la compétition

Vendredi et samedi derniers, l’équipe nationale SwissSkills a suivi une formation en compétences médiatiques, présentation en public et techniques d’interview en guise de préparation aux WorldSkills, à Shanghai (12 au 17 octobre 2022). Il s’agit d’une étape importante pour devenir ambassadrice ou ambassadeur de son métier et en présenter les aspects passionnants et intéressants.

Lire la suite
28. janvier 2022
Un pas de plus vers les WorldSkills 2022

Du 12 au 17 octobre, quarante champions suisses des métiers participeront aux WorldSkills, les championnats internationaux des métiers, à Shanghai. Afin d’y être parfaitement préparés, tous les membres du SwissSkills National Team se sont retrouvés le vendredi 21 et le samedi 22 janvier, lors d’un week-end à Oberentfelden (AG). A cette occasion, ils ont mis l’accent sur la condition physique et psychique, ainsi que sur l’échange avec les anciens champions des WorldSkills. Ils ont également travaillé sur leurs objectifs.

Lire la suite
21. décembre 2021
Les ambassadeurs SwissSkills font bonne impression à la World Expo de Dubaï

Le talent local présenté sur la plus grande scène : la semaine dernière, six jeunes profession-nels distingués, les ambassadeurs SwissSkills, ont démontré au monde la valeur de la forma-tion professionnelle. Leur présence à l’Expo Dubaï a ouvert de nouvelles perspectives, laissant même le ministre de l’éducation des Emirats arabes unis bouche bée.

Lire la suite
12. octobre 2021
Six romands iront aux WorldSkills 2022 avec le SwissSkills National Team

La sélection suisse pour les WordSkills 2022, qui débuteront dans une année exactement à Shanghai, est connue : ces douze prochains mois, les 42 jeunes champions des métiers du SwissSkills National Team suivront une préparation intense pour les championnats du monde des métiers, où ils se mesureront aux meilleurs professionnels du monde entier. Sept d’entre eux peuvent déjà compter sur la précieuse expérience en compétition internationale qu’ils ont acquise en septembre passé lors des EuroSkills, à Graz.

Lire la suite
3. novembre 2020
Les WorldSkills 2021 à Shanghai sont reportés d’une année

En raison de l’actuelle pandémie de COVID-19, les WorldSkills de Shanghai, initialement prévus pour fin septembre 2021, ont été reportés d’une année à l’automne 2022. WorldSkills International a communiqué sa décision aujourd’hui. SwissSkills va en examiner les répercussions en détail.

Lire la suite
Participer

Voici l’équipe nationale SwissSkills

Grille
Liste

Un aperçu de tous les compétiteurs en PDF

Nous soutenir

Partenaires

Presenting Partner
Media Partner I Institution
Gold Partner
  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

  • Media Partner

  • Partenaire Or

  • Partenaire Or

  • Partenaire Or