• Presenting Partner

    • Media Partner

    • Media Partner

    • Pour les écoles

    Qu’est-ce que SwissSkills Mission Future School ?

    Mission Future School est un outil destiné aux enseignant-e-s pour aider les jeunes à choisir leur futur métier. Il propose des bases de discussion et aide les jeunes à identifier leurs points forts et leur potentiel à l’aide d’un profil personnel.

    Ecoles

    Quel est le public cible de Mission Future School ?

    Les enseignant-e-s des classes de 9 à 11 HarmoS (niveau secondaire 1) et leurs élèves qui suivent les cours d’orientation professionnelle.

    Cours

    A quoi sert cet outil ?

    Il permet aux jeunes de reconnaître et de développer leur potentiel (de forces).

    A comprendre ce que représentent les forces dans différents rôles professionnels.

    A créer une source d’inspiration et une base de discussion..

    A soutenir les enseignant-e-s dans le coaching des jeunes engagés dans le processus d’orientation professionnelle.

    L’inconscient

    Qu’y a-t-il derrière le logiciel ?

    Grâce à Mission Future School, les élèves peuvent obtenir un profil personnalisé des forces. L’opération n’est pas limitée géographiquement et se fait de façon numérique.

    Dans le profil des forces, il n’est pas question de notes ou de connaissances, mais d’analyser comment l’on réagit aux images. Les réactions inconscientes permettent de cerner aussi bien les forces dont on est conscient que celles qu’on ignore posséder.

    Pour ce faire, SwissSkills se fonde sur le Visual Implicit Profiler (VIP) de PSYfiers AG, un test visuel qui identifie les traits de caractère d’une personne sur la base de son interprétation de symboles graphiques simples.

    Points forts

    Le profil de Jean Dupont

     

    Le profil des forces se base uniquement sur les forces des jeunes. L’évaluation, à la fois sérieuse et ludique, tient compte de l’âge de la personne.

    Déroulement

    Voici comment procéder?

    1. Inscrivez-vous à notre programme et obtenez un accès gratuit à la plateforme réservée aux enseignant-e-s (Customer Center) de SwissSkills Mission Future School.
    2. Via le Customer Center, vous contrôlez la distribution des profils de vos élèves et en gérez les accès.
    3. Vous permettez à vos élèves de créer leur profil personnel en quelques minutes, durant les cours, ou à la maison.
    4. Vous pouvez thématiser les profils à l’aide de supports de cours (disponibles gratuitement sur le Customer Center) et libre à vous ensuite de traiter chaque profil dans sa globalité ou de vous concentrer sur certains aspects.
    Inscription

    Obtenir l’accès gratuit

    SwissSkills Mission Future School est mis gratuitement à disposition des enseignant-e-s des classes de 9 à 11 HarmoS (secondaire 1) et des directions des écoles. Si vous souhaitez bénéficier de cette offre, merci de remplir le formulaire suivant (nous validerons l’accès dès que possible).

    FAQ

    Questions et réponses

    • Le logiciel destiné aux écoles est disponible pour une durée indéterminée.
      C’est l’outil idéal pour permettre aux écoles de préparer leur visite des SwissSkills 2022, à Berne, et il sera disponible à partir de l’été 2022. De plus, le logiciel peut parfaitement être intégré dans le cadre de l’enseignement, indépendamment des SwissSkills 2022.

    • Rien. Grâce au partenariat avec UBS, vous et vos élèves bénéficiez d’une offre gratuite.

    • Les données ne servent qu’à la création des profils. Les tiers (par ex. UBS) n’y ont pas accès et elles sont totalement anonymisées après un court laps de temps. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la Déclaration de confidentialité SwissSkills Mission Future.

    • Autant qu’il en faudra pour que tous vos élèves puissent obtenir un profil des forces personnalisé. Demandez l’accès au logiciel (cf. Obtenir l’accès gratuit ci-dessus), inscrivez-vous et découvrez ses nombreuses possibilités.

    • Oui, bien sûr. Demandez dès maintenant l’accès au logiciel (cf. Obtenir l’accès gratuit ci-dessus) et prenez connaissance des explications scientifiques et du contexte du VIP sous Téléchargements. Ou adressez vos questions directement à PSYfiers AG. SwissSkills Mission Future collabore étroitement avec ce partenaire qui lui fournit les logiciels et les licences.

    • Nous vous transmettons volontiers nos suggestions et nos idées, mais au final, c’est à vous de décider. Demandez dès maintenant l’accès au logiciel (cf. Obtenir l’accès gratuit ci-dessus) et prenez connaissance, sous Téléchargements, des documents portant sur les contextes, les explications et les exercices. Vous êtes libre de décider si vous souhaitez discuter avec vos élèves les 11 pages du profil, ou si vous préférez vous concentrer sur certains aspects partiels.

    • SwissSkills Mission Future a pour objectif d’aider les élèves à découvrir leur potentiel et à l’utiliser dans leur orientation professionnelle.

      L’application du profil des forces et des logiciels ad hoc aux adultes fonctionne tout aussi bien, mais cela dépasse le cadre de notre activité. SwissSkills Mission Future collabore étroitement avec PSYfiers AG qui lui fournit les logiciels et les licences. Toutefois, notre partenaire propose également d’autres logiciels, en particulier pour les adultes. N’hésitez donc pas à prendre directement contact avec PSYfiers AG.

    • En tant que partenaire principal (presenting partner) et une des entreprises formatrices majeures de Suisse, UBS est très attaché au système dual de la formation professionnelle. Dans le cadre de votre engagement auprès de SwissSkills, et du fait de votre rôle de formateur professionnel, vous aidez les jeunes à détecter leur talent et leur potentiel réel et à le déployer.

    • Jusqu’à quand puis-je utiliser SwissSkills Mission Future School ?

      Le logiciel destiné aux écoles est disponible pour une durée indéterminée.
      C’est l’outil idéal pour permettre aux écoles de préparer leur visite des SwissSkills 2022, à Berne, et il sera disponible à partir de l’été 2022. De plus, le logiciel peut parfaitement être intégré dans le cadre de l’enseignement, indépendamment des SwissSkills 2022.

    • Combien coûte le logiciel destiné aux écoles ?

      Rien. Grâce au partenariat avec UBS, vous et vos élèves bénéficiez d’une offre gratuite.

    • Les données de mes élèves sont-elles en sécurité ?

      Les données ne servent qu’à la création des profils. Les tiers (par ex. UBS) n’y ont pas accès et elles sont totalement anonymisées après un court laps de temps. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la Déclaration de confidentialité SwissSkills Mission Future.

    • De combien d’accès au profil des forces puis-je disposer ?

      Autant qu’il en faudra pour que tous vos élèves puissent obtenir un profil des forces personnalisé. Demandez l’accès au logiciel (cf. Obtenir l’accès gratuit ci-dessus), inscrivez-vous et découvrez ses nombreuses possibilités.

    • Le profil des forces, resp. le VIP, possède-t-il un fondement scientifique ?

      Oui, bien sûr. Demandez dès maintenant l’accès au logiciel (cf. Obtenir l’accès gratuit ci-dessus) et prenez connaissance des explications scientifiques et du contexte du VIP sous Téléchargements. Ou adressez vos questions directement à PSYfiers AG. SwissSkills Mission Future collabore étroitement avec ce partenaire qui lui fournit les logiciels et les licences.

    • Comment organiser ma leçon ?

      Nous vous transmettons volontiers nos suggestions et nos idées, mais au final, c’est à vous de décider. Demandez dès maintenant l’accès au logiciel (cf. Obtenir l’accès gratuit ci-dessus) et prenez connaissance, sous Téléchargements, des documents portant sur les contextes, les explications et les exercices. Vous êtes libre de décider si vous souhaitez discuter avec vos élèves les 11 pages du profil, ou si vous préférez vous concentrer sur certains aspects partiels.

    • Puis-je appliquer le logiciel aux adultes ?

      SwissSkills Mission Future a pour objectif d’aider les élèves à découvrir leur potentiel et à l’utiliser dans leur orientation professionnelle.

      L’application du profil des forces et des logiciels ad hoc aux adultes fonctionne tout aussi bien, mais cela dépasse le cadre de notre activité. SwissSkills Mission Future collabore étroitement avec PSYfiers AG qui lui fournit les logiciels et les licences. Toutefois, notre partenaire propose également d’autres logiciels, en particulier pour les adultes. N’hésitez donc pas à prendre directement contact avec PSYfiers AG.

    • Quelle est la motivation d’UBS pour son partenariat avec SwissSkills Mission Future ?

      En tant que partenaire principal (presenting partner) et une des entreprises formatrices majeures de Suisse, UBS est très attaché au système dual de la formation professionnelle. Dans le cadre de votre engagement auprès de SwissSkills, et du fait de votre rôle de formateur professionnel, vous aidez les jeunes à détecter leur talent et leur potentiel réel et à le déployer.

    Questions ?

    Nous y répondrons volontiers

    Janna Pfaff

    Avec Mission Future School, nous serons présents aux salons des métiers de votre région : passez-nous voir :

    • Presenting Partner

      • Media Partner

      • Media Partner