• Presenting Partner

    • Media Partner

    • Media Partner

    • Pour l'orientation professionnelle

    SwissSkills Mission Future pour l’orientation professionnelle publique

    SwissSkills Mission Future s’adresse aux jeunes en phase de se choisir un métier. Son but est de les y accompagner en proposant des bases de discussion et de les aider à identifier rapidement leurs points forts et leur potentiel. 

    Concrètement, SwissSkills Mission Future propose les programmes suivants :

    Mission Future School

    Cet outil destiné aux écoles permet d’établir, avec l’aide des enseignant-e-s, des profils pertinents des forces, de la personnalité et des rôles professionnels, en quelques minutes seulement.

    Plus

    Mission Future Family

    C’est une boîte découverte et une base de discussion pour les familles pour aborder de manière ludique la thématique des forces.

    Plus

    Points forts

    Qu’y a-t-il derrière les programmes ?

    La clef de voûte des programmes de SwissSkills Mission Future est un questionnaire visuel implicite, le Visual Implicit Profiler (VIP)®. Le VIP détermine les caractéristiques d’une personnalité, notamment ses forces et les rôles professionnels préférés, sur la base de l’interprétation de symboles graphiques simples. Ce processus consiste surtout à identifier les modes de perception et de prise de décision des personnes testées.

    Les deux programmes, Mission Future Family et Mission Future School, ont été conçus comme des outils de connaissance de soi et de discussion. Ils mettent l’accent sur la reconnaissance et la prise de conscience des forces et des compétences personnelles. Ces deux instruments devraient être mis à contribution très tôt dans le processus d’orientation professionnelle. Après tout, le but est de présenter aux jeunes les possibilités et les opportunités existantes pour leur permettre d’« ouvrir au maximum leur éventail ». La présentation se veut non conventionnelle et positive.

    Si vous désirez en apprendre plus sur les bases du Visual Implicit Profiler (VIP)® et de la méthode basée sur les forces personnelles, n’hésitez pas à contacter notre partenaire PSYfiers

     

    Offre

    Utiliser le profil des forces dans l’orientation

    C’est surtout à Mission Future School qu’il incombe de créer une base pour des entretiens inspirants et utiles dans le cadre de l’orientation professionnelle. Dans ce contexte, aborder les forces personnelles et les rôles préférés des jeunes dans l’environnement professionnel peut contribuer à « briser la glace ». Comme le nom l’indique, le projet Mission Future School a été conçu pour être un auxiliaire de cours. Les documents mis à la disposition des enseignant-e-s ne sont donc pas adaptés pour une orientation individuelle. Toutefois, le profil de personnalité individuel peut apporter des pistes précieuses dans le cadre de l’orientation.

    Si vous souhaitez recourir à Mission Future School de manière plus ciblée pour une orientation individuelle, n’hésitez pas à vous adresser directement à PSYfiers.

    Divers

    Vidéos expliquant le système suisse de la formation professionnelle

     

    Vous cherchez un bon moyen pour montrer de manière simple et imagée aux élèves, aux enseignant-e-s et aux parents la perméabilité du système suisse de formation professionnelle et toutes ses options ?

    Utilisez gratuitement nos douze vidéos explicatives de la série « Les perspectives de l’apprentissage » lors de l’orientation, de cours ou de soirées de parents d’élèves. Si vous souhaitez recevoir les vidéos sous forme de fichiers individuels, écrivez-nous juste un e-mail.

    Questions?

    Nous y répondrons volontiers

    Vous avez des questions concernant Mission Future School, vous souhaitez commander un exemplaire de Mission Future Family ou vous avez besoin des fichiers individuels des vidéos explicatives ? Nous attendons votre e-mail. 

    Janna Pfaff
    • Presenting Partner

      • Media Partner

      • Media Partner