• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

28. janvier 2022

Un pas de plus vers les WorldSkills 2022

Du 12 au 17 octobre, quarante champions suisses des métiers participeront aux WorldSkills, les championnats internationaux des métiers, à Shanghai. Afin d’y être parfaitement préparés, tous les membres du SwissSkills National Team se sont retrouvés le vendredi 21 et le samedi 22 janvier, lors d’un week-end à Oberentfelden (AG). A cette occasion, ils ont mis l’accent sur la condition physique et psychique, ainsi que sur l’échange avec les anciens champions des WorldSkills. Ils ont également travaillé sur leurs objectifs.

Lorsque les quarante membres de l’équipe (et autant d’experts) se rendront à Shanghai mi-octobre, ce sera pour prendre part à un événement de très grande envergure. Au total, quelque 1400 participants, venus de 83 pays différents, y sont attendus. Soixante compétitions figurent au programme, et la Suisse sera représentée dans plus de la moitié d’entre elles.

Un contrôle médical pour débuter

Seuls les jeunes en pleine condition physique et mentale seront en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes lors des compétitions les plus importantes de leur carrière. Grâce au partenariat avec la SUVA, le premier jour du week-end était placé sous la devise « SkillsDay ». Tous les membres de l’équipe ont été sensibilisés et testés à la Rehaklinik Bellikon (AG). Plusieurs questions ont été soulevées, notamment les suivantes : comment être en bonne santé ? Comment gérer son énergie ? Quelle est l’importance de l’état mental ? Lors du contrôle médical, une attention particulière a été accordée au cœur et aux reins.

La collaboration au sein de l’équipe

Le samedi, les participants se sont concentrés sur la collaboration entre les champions des métiers et les experts. Ils ont eu droit à un exposé donné par Leo Held, ancien judoka et entraîneur suisse de l’année en 2008. Avec son aide, les membres de l’équipe ont pu peaufiner et adapter les objectifs qu’ils avaient définis.

Ils ont également pu rencontrer Fabian Hodel et Jérémie Droz, d’anciens participants aux WorldSkills. Fabian, paysagiste, et Jérémie, menuisier, ont rencontré beaucoup de succès aux WorldSkills 2019, qui se sont déroulés à Kazan (en Russie). Ils ont raconté les expériences qu’ils y ont faites et ont abordé le sujet de la confiance et de la communication. Le travail d’équipe et l’interaction entre les participants et leurs experts ont donc été passés au crible fin. Fabian et Jérémie sont ensuite restés pour répondre aux questions.

Cri de guerre dans les quatre langues nationales

La préparation du cri de guerre de la mission WorldSkills Shanghai 2022 par les participants était l’un des temps forts du week-end. Ils ont travaillé ensemble sur ce cri chargé de motivation, dont la version finale inclut les quatre langues nationales :

Vous êtes prêts ?                                                        

Per dare tutto?             (A tout donner ?)

Gie, essan nus!           (Oui, nous sommes prêts !)

Hopp Schwiiz, hopp Schwiiz, hopp Schwiiz!

Une chose est sûre, le SwissSkills National Team est plus motivé que jamais et chacun des membres se concentrera ces prochains mois sur la préparation aux WorldSkills 2022.

 

Plus d’informations sur le SwissSkills National Team et les WorldSkills 2022 :

Retour sur les WorldSkills 2019, à Kazan :

Pour activer YouTube, veuillez cliquer sur le bouton.
En activant les vidéos intégrées, des données sont transmises à Google.

Afficher la vidéo
Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner