Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Le mécanicien en machines agricoles Saint-gallois Sandro Weber remporte la médaille d’or

16 jeunes professionnels de toute la Suisse ont concouru pour le titre de champion suisse du 26 au 27 mars 2019 aux SwissSkills à Aarberg. Les mécaniciens en machines agricoles, machines de chantier et appareils à moteur ont montré leur savoir-faire pendant deux jours. Sandro Weber de Zuzwil (Rotach Landmaschinen, Zuckenriet) a pu s’imposer face à ses concurrents et a été élu champion suisse par les experts. La médaille d’argent revient à Jeremias Heimgartner de Siblingen (Müller Siblingen GmbH, Siblingen), Luan Gäumann de Mont-Crosin (GBT Tramelan Sàrl, Tramelan) décroche le bronze.

Pendant les deux jours de compétition, les techniciens agricoles participants ont été mis à l'épreuve par des experts. A chacun des quatre postes, une tâche leur a été attribuée dans les catégories transmissions mécaniques, moteurs, électricité et hydraulique et ils ont dû la résoudre dans le temps donné. Ce ne sont pas seulement les compétences techniques qui ont été décisives, mais aussi la gestion du temps et du stress. Lors de la cérémonie de remise des prix mercredi, les meilleurs ont gagné une médaille. Le vainqueur a obtenu une bourse d’études grâce à laquelle il pourra suivre une formation pour obtenir le diplôme de maîtrise ou faire des études dans une haute école spécialisée. 

Un aperçu des trois métiers

Celui des mécaniciens en machines agricoles demande avant tout d’apporter des solutions créatives aux problèmes et de réfléchir de manière interactive. Ils entretiennent et réparent les machines et l'équipement agricoles. Le champ d'activité du mécanicien en machines de chantiers est très étendu mais les domaines de l'électricité et de l'hydraulique sont prédominants. Les tâches vont du travail sur de simples chariots élévateurs à des excavatrices de haute technologie jusqu’aux systèmes complexes de forage de tunnels avec commande laser. Les mécaniciens en appareils à moteurs sont responsables des travaux d'entretien et de réparation des machines et équipements motorisés. Ils interviennent principalement dans le jardinage et la sylviculture ainsi que dans la fruiticulture et la viticulture.