• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

26. janvier 2023

Coup d’envoi réussi pour la mission EuroSkills Gdańsk 2023

Du 20 au 22 janvier, le tout nouveau SwissSkills National Team s’est réuni à Vitznau (LU) pour son premier Team Weekend. L’accent a été mis sur la connaissance mutuelle, la cohésion de groupe et l’implication des familles, des employeurs et des associations professionnelles. C’était le lancement de la mission EuroSkills 2023, à Gdansk, en Pologne.

L’équipe nationale SwissSkills se lance dans la mission EuroSkills 2023 en alignant 17 compétitrices et compétiteurs ainsi que 18 expert-e-s.

Les EuroSkills 2023 commenceront le 5 septembre 2023 dans la ville portuaire de Gdansk, en Pologne. La Suisse sera représentée par le SwissSkills National Team, composé de 17 compétitrices et compétiteurs ainsi que de 18 expert-e-s pour 16 disciplines. Près de 600 jeunes champions des métiers représentant 32 pays sont attendus à Gdansk. La délégation suisse compte bien s’y présenter parfaitement préparée.

C’est pourquoi un programme aussi varié que chargé attendait les 17 compétitrices et compétiteurs. Rien d'étonnant, car les sept mois et demi qui restent avant les championnats d’Europe des métiers doivent être parfaitement planifiés et utilisés. L’un des points importants au programme était de faire connaissance, mais également de se familiariser avec l’équipe de soutien (mission support team), l’équipe derrière l’équipe. Pour cela, le week-end était consacré à la cohésion de groupe, aux questions administratives et à un premier contrôle chez le physio de l’équipe. L'accent a également été mis sur l’échange avec les ambassadeurs SwissSkills, des vétérans des EuroSkills ou des WorldSkills, et sur un exposé de l’ancien judoka Sergei Aschwanden sur le thème de la force mentale.

Le Family Event comme point d’orgue

Le Family Event de samedi soir a constitué le point d’orgue de la manifestation. Les familles, les proches, les employeurs et les représentants des associations professionnelles y étaient invités. Près d’une heure et demie durant, le National Team a été présentée sur la scène de l’hôtel Seeburg, à Lucerne, et différentes discussions ont permis de jeter un coup d’œil dans les coulisses d’une délégation. A l’apéritif final, tous étaient bien conscients : cette mission sera une étape importante pour tous. Toutefois, pour être couronnés de succès, ces défis doivent être relevés par l’équipe au complet et nécessitent le soutien de tout l’entourage.

Pour les compétitrices et compétiteurs, mais également pour les sept nouveaux experts et expertes, ce week-end intense s’est révélé fort instructif. Nicola Krause, maçon CFC, résume ainsi : « J'étais plutôt excité et curieux de savoir ce qui m’attendait ce week-end. Mais ces trois jours ont été vraiment géniaux. J’ai beaucoup appris, j’ai découvert beaucoup de nouvelles choses et ce qui est clair : l'ambiance dans l’équipe est formidable et nous nous sommes déjà rapprochés les uns des autres ».

Cliquez sur ce lien pour accéder à la galerie photo du Family Event !

Voici à quoi ressemblait le premier week-end d’équipe du SwissSkills national Team :

Pour activer YouTube, veuillez cliquer sur le bouton.
En activant les vidéos intégrées, des données sont transmises à Google.

Afficher la vidéo

 

Plus d’informations sur l’équipe nationale SwissSkills et les EuroSkills 2023, à Gdansk :

liste des participant-e-s

informations concernant les EuroSkills 2023, à Gdansk

 

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner