• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

4. octobre 2023

Un Conseiller fédéral et le président du Conseil national rendent hommage à la National Team

Vendredi 29 septembre dernier, la SwissSkills National Team couronnée de succès a été reçue au Palais fédéral et honorée par plusieurs autorités politiques pour ses magnifiques performances lors des EuroSkills 2023 de Gdańsk. Lors de la dernière réunion de l’équipe, l’accent a en outre été mis sur le débriefing et la fin commune de cette mission réussie.

La journée a débuté par la visite du Palais fédéral. La SwissSkills National Team a été reçue par le conseiller aux Etats Benedikt Würth, président de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-E), qui l’a honorée pour son engagement et les résultats obtenus lors de ces EuroSkills. Fabien Fivaz (président de la CSEC-N), la conseillère d’Etat bernoise Christine Häsler (cheffe de la Direction de l’éducation et de la culture) puis, tout à la fin, le président du Conseil national Martin Candinas ont également rendu hommage à toute la délégation SwissSkills.

Après de nombreuses paroles élogieuses et valorisantes, l’équipe s’est prêtée à l’analyse et au débriefing de l’ensemble de sa mission avec les compétitrices et compétiteurs, les expert-e-s et toute l’équipe de soutien à la mission. A cet égard, divers aspects – qui ne manqueront pas d’importance pour les futures délégations – ont été thématisés et analysés au sein de différents groupes. Qu’est-ce qui a bien fonctionné lors de la mission Gdańsk 2023 ? Tous les domaines importants ont-ils été entraînés et les priorités de l’entraînement ont-elles été correctement définies ? Certains aspects ont-ils été oubliés lors de la préparation ou n’ont-ils pas été suffisamment priorisés ? Y a-t-il eu des entraînements avec d’autres pays ? Et que devrait-on faire différemment pour préparer les futures équipes EuroSkills et WorldSkills ?

Guy Parmelin – invité surprise

Et au milieu de cette phase d’analyse, c’est le conseiller fédéral Guy Parmelin qui a fait une visite surprise à l’équipe. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) lui a adressé ses félicitations et sa grande estime pour les prestations fournies et l’engagement en faveur du système de formation dual.

La soirée du vendredi, elle, a été placée sous le signe du plaisir et de la détente. La SwissSkills National Team au grand complet s’est offert une soirée commune bien méritée, sans pression, objectifs ou autres tâches préparatoires. Un temps pour faire le point, se remémorer quelques souvenirs et célébrer ensemble les grands succès.

Voici un aperçu de la journée de débriefing :

Pour activer YouTube, veuillez cliquer sur le bouton.
En activant les vidéos intégrées, des données sont transmises à Google.

Afficher la vidéo
Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner