• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

17. août 2023

Dans les starting blocks – retour sur le dernier Team Weekend avant les EuroSkills 2023

Moins d’un mois avant le début des EuroSkills 2023 à Gdańsk, le SwissSkills National Team s’est réuni pour son dernier week-end de préparation. A cette occasion, les 17 compétitrices et compétiteurs ont atteint leurs limites, tant physiques que mentales.

Dans l’écrin montagnard des Alpes valaisannes, l’équipe nationale SwissSkills a pu peaufiner ses compétences dans le cadre du dernier week-end de préparation aux EuroSkills, les championnats européens des métiers, qui auront lieu du 5 au 9 septembre à Gdańsk, en Pologne. L’escalade, la randonnée et un défi spécial ont amené le National Team aux limites à bien des égards.

Le week-end s’est essentiellement déroulé à l’extérieur, dans la nature. Le déplacement était placé sous le signe de la simplicité, l’équipe nationale a passé deux nuits dans des cabanes du CAS. Si les jeunes talents professionnels ont atteint leurs limites, ce n’est pas qu’en raison de la randonnée de sept heures, rappelle la tailleuse de pierre Marlena Senne : « C’était effectivement un week-end astreignant. Nous avons tous atteint nos limites. De nombreux défis rencontrés ont nécessité un peu de courage et un coup de pouce. Mais dès que l’on a réussi à se dépasser, tout a relativement bien fonctionné. Pour moi, la grande randonné a été le plus dur. Le poids de mon sac m’a donné bien du fil à retordre ».

Faire l’expérience des déceptions et des imprévus

En plus d’une randonnée éreintante, le deuxième jour présentait un défi spécial. Toute la journée durant, il a fallu collecter des écus destinés à acheter le repas du soir pour l’équipe au complet. Un autre aspect était de faire l’expérience de la déception et de l’imprévu et de les gérer correctement.

Le samedi, leurs efforts ont été récompensés. La troisième journée a commencé en s’amusant par une longue descente en trottinette. Ensuite, les compétitrices et compétiteurs ont retrouvé leurs expertes et experts. En plus des dernières informations administratives, le président de la fondation SwissSkills Christian Schäli et le directeur de SwissSkills André Burri ont adressé à l’équipe quelques mots importants et motivants.

Un moment fort pour finir en beauté

Enfin, le dimanche, Marc Gassert a fait une présentation impressionnante consacrée à la force intérieure, au courage et à la discipline. Marc Gassert, qui fréquente avec aisance les scènes internationales depuis plus de vingt ans, a expliqué aux compétitrices et compétiteurs comment relever avec panache les grands défis des EuroSkills 2023, à Gdańsk, et atteindre leurs objectifs.

Au nom du SwissSkills National Team, Marlena Senne tire un bilan positif du dernier week-end d’équipe avant les EuroSkills : « L’ambiance était excellente. Nous avons ri, joué au jass et bavardé. Maintenant, je peux me représenter mentalement Gdańsk et ce qui m’y attend. L’équipe est prête, dans les starting blocks ».

Voici à quoi ressemblait le Team Weekend dans les Alpes :

Pour activer YouTube, veuillez cliquer sur le bouton.
En activant les vidéos intégrées, des données sont transmises à Google.

Afficher la vidéo

 

Plus d’informations sur le SwissSkills National Team et les EuroSkills 2023, à Gdansk :

EuroSkills Gdańsk 2023

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner