• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

9. septembre 2023

EuroSkills 2023: Antoine Cottens est champion d’Europe !

Les EuroSkills Gdańsk 2023 resteront dans les annales comme l’édition des Championnats d’Europe des métiers la plus fructueuse pour le SwissSkills National Team. En effet, l’équipe suisse a décroché pas moins de douze médailles d’or et trois d’argent. La Suisse s’impose comme la nation la plus couronnée de succès : aucun autre pays n’a remporté autant de titres européens. Le Vaudois Antoine Cottens est champion d’Europe dans le métier mécanicien en machines de chantier.

Une fois de plus, les résultats témoignent de l’excellence du système suisse de formation professionnelle en comparaison internationale. Alignée dans 16 disciplines, l’équipe nationale suisse a empoché un nombre impressionnant de 15 médailles, dont 12 d’or. Martin Erlacher, délégué technique, se montre stupéfait par cette performance : « Le résultat global du SwissSkills National Team dépasse de loin nos attentes. Nous n’attendions pas autant de médailles (d’or), même dans nos rêves les plus fous. »

Le Vaudois et unique romand Antoine Cottens de Rances gagne la magnifique médaille d’or et incarne l’excellence suisse de son métier.

Voici les gagnantes et gagnants : Ariane Aeschlimann (bouchère-charcutière de Münchenbuchsee BE), Iwan Arnold (plâtrier-constructeur à sec de Haldi UR), Giorgio Besomi (poseur de sol - parquet de Bellinzone TI), Ralf Boltshauser (Fehraltorf ZH) et Raymond Tea (Gundetswil ZH) alignés ensemble dans la discipline «Entrepreneurship», Antoine Cottens (mécanicien en machines de chantier de Rances VD), Sven Fellmann (installateur électricien de Triengen LU), Nicola Krause (maçon de Schüpfheim LU), Celine Maier (cuisinière de Meinisberg BE), Michael Schmucki (installateur électricien de Uerikon ZH), Marlena Senne (tailleuse de pierre d’Affoltern am Albis ZH), Carmen Többen (spécialiste en communication hôtelière d’Oberhofen BE) et William Zahler (ferblantier de Lenk BE). En outre, Giorgio Besomi s’est vu récompensé par le prix « Best of Nation » pour avoir obtenu le plus de points.

La recette gagnante : « Une famille dont tous les membres s’entraident »

Dans les faits, le superbe résultat obtenu il y a deux ans à Graz (AUT) a encore été surpassé. Jamais encore on n’avait compté autant de champions et de championnes d’Europe suisses. Interrogé sur sa formule à succès, Martin Erlacher explique : « Nous sommes parvenus à fonder une famille avec les compétiteurs, les experts, les chefs d’équipe et l’ensemble de la délégation, et à grandir ensemble. Tout le monde était là pour les autres, avec à la clé ces résultats remarquables. »

A Gdańsk, la Suisse a donc dominé les Championnats d’Europe des métiers 2023 d’une main de maître. Avec douze médailles d’or, elle s’impose tout au sommet. Les autres nations à avoir décroché des médailles d’or sont l’Autriche (sept titres) et la France (cinq titres). Un chiffre est particulièrement percutant : 94% des membres de la délégation SwissSkills sont montés sur le podium, signant un succès incroyable. Ce bilan sans précédent illustre le niveau élevé de la formation professionnelle suisse ainsi que ses atouts, réputés au niveau international.

Vers les résultats

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner