• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

11. septembre 2022

21 médailles d’or romandes aux SwissSkills 2022

Après quatre jours de compétitions passionnantes et enthousiasmantes, les SwissSkills 2022 ont leurs gagnant-e-s. 48 Romand-e-s ont reçu hier soir à Berne une médaille sur le total de 279 et les félicitations du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Sur les 94 médailles d’or attribuées, 21 ont été gagnées par des Romand-e-s. Pour le ministre de l'économie, les participant-e-s aux SwissSkills 2022 font partie de « l'élite de la formation professionnelle suisse ».

Depuis mercredi, plus de 1000 jeunes professionnel-le-s ont désigné les champion-ne-s suisses lors de 85 concours de métiers. Parmi eux figuraient 200 Romand-e-s bien décidés à remporter la victoire. Lors de la cérémonie de remise des prix du samedi soir, qui a duré trois heures et a été le théâtre de nombreuses émotions, les trois premiers de chaque métier ont reçu une médaille. Le trophée Debrunner Acifer récompensant le meilleur champion suisse a été décerné à Matthias Baumann, agriculteur de Madiswil. Il reçoit une voiture de tourisme à propulsion hybride à sa libre disposition pendant un an.  

Un Conseiller fédéral particulièrement fier

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a félicité personnellement chaque lauréat. Dans son discours, il s'est dit fier des participant-e-s aux SwissSkills 2022, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes et ont donné un coup de projecteur exceptionnel sur l'énorme diversité de la formation professionnelle dans notre pays, sa qualité et son efficacité. 

« Vous faites partie de l'élite de la formation professionnelle suisse », a lancé, enthousiaste, le ministre de l'économie à ces véritables talents professionnels. Parmelin s'est dit convaincu que les lauréat-e-s qui participeront aux compétitions internationales EuroSkills 2023 et WorldSkills 2024 représenteront dignement la Suisse. Il a également souhaité beaucoup de succès au SwissSkills National Team pour les prochaines WorldSkills Competition 2022, un format de compétition décentralisé qui se déroule dans 15 pays, dont six villes suisses.

La journée familiale, dernier point fort

Aujourd'hui dimanche, les SwissSkills 2022 s'achèvent sur un dernier temps fort. Sous le titre « Best of SwissSkills », les visiteurs auront l'occasion d'essayer eux-mêmes la plupart des 150 métiers présentés jusqu'à 17h00. Les champion-e-s des métiers fraîchement élus se tiendront en outre à disposition pour des entretiens. 

Note aux rédactions : Ce dimanche soir, jusqu'à 18h00 environ, nous vous enverrons un communiqué de presse avec une brève interview-bilan du président du comité d'organisation Daniel Arn. 

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner