• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

4. avril 2023

Un Romand représentera la Suisse aux EuroSkills 2023 à Gdansk

Les EuroSkills Gdańsk 2023 commenceront dans cinq mois. Le SwissSkills National Team sera présent aux championnats européens des métiers dans la ville polonaise de Gdansk dans 16 compétitions et avec 17 jeunes professionnels. Antoine Cottens (Rances VD) représente la Suisse romande au sein du SwissSkills National Team.

Antoine Cottens (Rances, VD) représentera la Suisse aux EuroSkills Gdańsk 2023

A l’ouverture des EuroSkills le 5 septembre 2023, dans la ville portuaire polonaise de Gdansk, c’est un SwissSkills National Team porteur de grands espoirs qui répondra présent. En effet, lors des EuroSkills 2021 de Graz, le National Team des métiers avait démontré son savoir-faire en obtenant le meilleur résultat suisse de l’histoire des EuroSkills : présente dans 16 compétitions, l’équipe suisse y avait décroché pas moins de 14 médailles, dont six en or.

16 compétitions

Les 17 compétitrices et compétiteurs, accompagnés de 18 expertes et experts, se disputeront les médailles dans 16 compétitions des métiers, appelées skills. Dans la catégorie Entrepreneurship, où les compétiteurs concourent en binôme, la participation Suisse sera une première. Pas moins de cinq femmes, soit près du tiers des membres de l’équipe, défendront les couleurs de la Suisse aux EuroSkills Gdańsk 2023. La Suisse romande et la Suisse italienne compteront un représentant chacune.

Près de 600 jeunes champions des métiers représentant 32 pays sont attendus à Gdansk. La délégation suisse compte bien s’y présenter parfaitement préparée. C’est pourquoi la mission EuroSkills Gdańsk 2023 a été lancée dès la fin janvier dans le cadre du premier Team Weekend, à Vitznau (LU). Les cinq mois qui restent avant les championnats d’Europe des métiers doivent être parfaitement planifiés et utilisés.

1000 heures pour préparer le succès

Dans le cadre de la préparation spécifique, les talents professionnels peuvent compter sur l’aide des expert-e-s désignés par leurs associations professionnelles. L’entraînement est étroitement coordonné avec les employeurs. Chaque membre de l’équipe aura totalisé un millier d’heures de préparation d’ici l’ouverture des EuroSkills Gdańsk 2023. Quatre week-ends de préparation seront organisés d’ici là pour renforcer la cohésion et l’échange d’expérience entre les 17 concurrentes et concurrents. Le programme des week-ends d’entraînement comprend des aspects physiques et mentaux, ainsi qu’une formation en présentation publique et à l’interaction avec les médias.

Martin Erlacher, le délégué technique du SwissSkills National Team, porte un regard serein sur les cinq mois restants avant l’ouverture des EuroSkills : « La motivation et le savoir-faire professionnel des compétitrices et compétiteurs sont grands. Et c’est bien nécessaire pour fournir une performance optimale à chaque compétition et obtenir des résultats de haut niveau. A partir de maintenant, l’accent sera mis sur la préparation technique parfaite, la force mentale et la condition physique nécessaire pour atteindre, à Gdansk, les objectifs fixés. »

Voici un aperçu de l’équipe suisse dans son ensemble : vers la liste des membres de l’équipe

Photos des membres de l’équipe : vers la galerie

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner