• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

29. août 2023

Les EuroSkills se profilent : le Romand Antoine Cottens déborde d'ambition !

Du mardi 5 au samedi 9 septembre, le SwissSkills National Team, composé de 17 jeunes professionnels, se présentera aux EuroSkills Gdańsk 2023. Comme d’habitude, les ambitions et les objectifs de la délégation suisse sont élevés. Parmi ces jeunes talents, le Vaudois et seul Romand, Antoine Cottens, ne fait pas exception en incarnant pleinement la détermination ardente qui anime l’équipe.

Les EuroSkills de Graz (Autriche) en 2021 et la WorldSkills Competition décentralisée de 2022 ont prouvé que grâce à son équipe nationale, la Suisse fait partie depuis de nombreuses années des nations favorites aux championnats internationaux. Lors des derniers championnats européens des métiers il y a deux ans, l’équipe suisse a su convaincre en obtenant le meilleur résultat suisse de l’histoire des EuroSkills : inscrite dans 16 compétitions, l’équipe nationale a remporté pas moins de 14 médailles.

Au total, l’équipe nationale SwissSkills se présente dans 16 « Skills ». Avec la nouvelle discipline « Entrepreneurship », l’événement comprend désormais une compétition en binôme. Ce seront donc 17 jeunes talents professionnels qui défendront les couleurs de la Suisse à Gdańsk, en Pologne. Pour la deuxième fois consécutive, la Suisse présentera une délégation record de 17 personnes et pour la première fois, trois régions linguistiques seront représentées.

Un compétiteur et deux experts

L'excellence du savoir-faire de la Romandie trouve son ambassadeur en Antoine Cottens, mécanicien en machines de chantier de Rances (VD). Mais il n'est pas seul à porter le flambeau de la Suisse romande : deux experts, Egidio Marcato, Glion (VD) et Jean Trotti, Fionnay (VS) sont prêts à faire briller leur région et leur pays lors de cet événement prestigieux.

Des objectifs élevés et ambitieux

Comme l’explique Martin Erlacher, délégué technique de l’équipe nationale, les objectifs sont à la hauteur de l’importance de la délégation : « 70 % de l’équipe devrait décrocher une médaille. Avec 17 participants dans 16 métiers, cela signifie onze médailles. C’est un objectif réaliste qui permet même une petite marge vers le haut ».

Rien n’a été laissé au hasard lors de la préparation. Chaque membre de l’équipe a investi un millier d’heures de préparation et d’entraînement. Il y a tout juste deux semaines, l’équipe nationale SwissSkills au complet a participé au dernier week-end de préparation, en Valais. La tailleuse de pierre Marlena Senne (Affoltern a. A.) en a tiré un bilan positif au nom de l’équipe : « L’ambiance était excellente. Nous avons tous atteint nos limites. Et pourtant, nous avons ri, joué au jass et bavardé. Maintenant, je peux me représenter mentalement Gdańsk et ce qui m’y attend. L’équipe est prête. Elle est dans les starting-blocks ».

600 jeunes champions professionnels et trois jours de compétitions

Près de 600 jeunes champions des métiers représentant 32 pays sont attendus à Gdańsk. Les EuroSkills débuteront mardi 5 septembre par une grande cérémonie d’ouverture. Les compétitions dureront trois jours et se dérouleront du mercredi 6 au vendredi 8 septembre. Les prix seront remis lors de la cérémonie de clôture, samedi 9 septembre, dans le stade de football de Gdańsk, qui compte plus de quarante mille places. L’équipe nationale rentrera en Suisse dimanche 10 septembre et sera reçue à la salle municipale de Kloten pour le Welcome Event, la réception officielle.

 

Plus d’informations sur le SwissSkills National Team et les EuroSkills 2023, à Gdansk :

EuroSkills Gdańsk 2023

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner