• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

5. septembre 2023

L’aventure du SwissSkills National Team aux EuroSkills 2023 commence ce soir

Les Championnats d’Europe des métiers commenceront ce soir à Gdańsk, en Pologne. Le stade de football de la ville compte plus de quarante mille places et servira de cadre à la grande cérémonie d’ouverture des EuroSkills Gdańsk 2023 de ce soir. Demain mercredi 6 septembre, les 17 membres du SwissSkills National Team se présenteront dans pas moins de 16 compétitions. De la partie le vaudois Antoine Cottens.

L’équipe nationale SwissSkills s’est rendue en Pologne vendredi passé déjà. La délégation suisse a passé les premiers jours à Varsovie. C’était un choix délibéré de ne pas se focaliser tout de suite sur la compétition et de faire le plein d’énergie pour les journées de compétition intenses et exigeantes à bien des égards. La réception officielle de vendredi soir à l’ambassade suisse a constitué à la fois un premier temps fort et une importante source de motivation pour la réussite de la mission Gdańsk 2023.

Vers la cérémonie d’ouverture en toute décontraction

Pour l’installateur-électricien Michael Schmucki (Uerikon), le précamp dans la capitale polonaise a eu un effet positif : « Les journées passées à Varsovie ont été très détendues. Nous avons pu nous acclimater sereinement et la visite de l’ambassade de Suisse a été très intéressante. » Les derniers préparatifs auront lieu mardi lors du Familiarisation-Day. A cette occasion, les compétitrices et compétiteurs pourront se familiariser avec leur poste de travail et contrôler une dernière fois leur matériel et leurs outils.

Le coup d’envoi effectif pour les EuroSkills sera donné aujourd’hui à 19 h 30 lors de la cérémonie d’ouverture. Pour son entrée dans le stade, l’équipe nationale SwissSkills suivra Carmen Többen (réception d’hôtel / Oberhofen am Thunersee) qui portera le drapeau, et Sascha Künzi (monteur frigoriste / Zwieselberg) qui sonnera la cloche.

Les compétitions des 17 jeunes talents des métiers suisses s’échelonneront de mercredi 6 septembre au matin à vendredi 8 septembre. L’équipe nationale SwissSkills sera soutenue à Gdansk par près de 150 fans suisses qui ont fait le déplacement tout exprès. La cérémonie de remise des prix et la proclamation des résultats dans le cadre de la grande cérémonie de clôture du samedi soir clôtureront dignement les huitièmes Championnats d’Europe des métiers.

L'excellence du savoir-faire de la Romandie trouve son ambassadeur en Antoine Cottens, mécanicien en machines de chantier de Rances (VD). Mais il n'est pas seul à porter le flambeau de la Suisse romande : deux experts, Egidio Marcato, Glion (VD) et Jean Trotti, Fionnay (VS) sont prêts à faire briller leur région et leur pays lors de cet événement prestigieux.

Les EuroSkills Gdańsk 2023 en un coup d’œil :

  • la plus grande manifestation d’Europe consacrée à la formation et aux compétences professionnelles ;
  • le 8e championnat d'Europe de l’histoire ;
  • 32 pays membres ;
  • 43 skills et métiers (catégories), dont 16 avec une participation de la Suisse ;
  • 600 jeunes professionnels de moins de 25 ans, dont 17 de Suisse ;
  • en plus des compétitions, nombreuses démonstrations interactives Try-a-Skill ;
  • 100 000 visiteurs prévus de Pologne et de l’étranger ;
  • entrée gratuite.

Plus d’informations sur le SwissSkills National Team et les EuroSkills 2023, à Gdansk :

EuroSkills Gdańsk 2023

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner