Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Mandats et organisations

Notre mission

En collaboration étroite avec ses partenaires, SwissSkills s’engage pour l’organisation et la consolidation des championnats suisses des métiers et permet aux jeunes professionnels de participer à des championnats d’envergure internationale (WorldSkills et EuroSkills). 

Les trois objectifs principaux de SwissSkills sont les suivants :

  • SwissSkills promeut l’excellence de l’activité professionnelle.
  • SwissSkills permet de découvrir des métiers sous différents angles.
  • SwissSkills aide à renforcer l’image et la réputation de l’apprentissage en Suisse.

L’idée principale de SwissSkills, qui complète à merveille les autres événements professionnels, est de susciter des émotions chez les gens et de mettre en avant les perspectives professionnelles qu’offre le système suisse de la formation professionnelle.

 

 

 

Nos organisations

SwissSkills compte une fondation, l’organisation faîtière, et deux associations qui accomplissent de nombreuses tâches opérationnelles.

La fondation SwissSkills est soutenue par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail (OrTra). Elle coordonne les championnats suisses des métiers, mis sur pied par les associations professionnelles dans plus de 70 métiers. Depuis 1953 déjà, elle permet aux jeunes professionnels de participer à des championnats internationaux des métiers. 

Lien vers le Conseil de fondation

Lien vers les organisations de la fondation

Financée uniquement avec des fonds privés, elle se charge du marketing et de la communication de SwissSkills.

Le  conseil de fondation de SwissSkills, constitué sur la base d’un partenariat, est également le comité de SwissSkills Marketing & Events.

SwissSkills Berne est une association indépendante à laquelle la fondation SwissSkills a accordé le droit d’organiser les SwissSkills 2020. C’est elle aussi qui s’est chargée des SwissSkills 2014 et 2018. Fortement soutenue par l’association SwissSkills Marketing & Events, elle met sur pied l’édition 2020 en son nom propre.  L’association SwissSkills Berne est exonérée d’impôt et agit pour son propre compte. Le comité est formé de représentants des partenaires sociaux cantonaux ainsi que du canton de Berne.

Lien vers le comité