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    • Glossaire des forces
    Glossaire des forces

    Zoom sur les forces

    On trouvera ici une explication de tous les mots écrits en grands caractères du nuage de mots.

    Abstrait(e)
    On qualifie d’abstrait une chose qui n’existe que sous forme d’idée ou de théorie. Ce qui est présent dans le monde réel et peut être perçu par nos sens, p. ex. le toucher, l’ouïe ou le goût, est le contraire d’abstrait. 
    On utilise ici l’adjectif abstrait pour signifier qu’une personne procède par abstraction et qu’elle arrive bien à travailler avec des concepts théoriques. Elle a de la facilité à se projeter dans son monde intérieur ainsi qu’à y reconnaître, concevoir et développer des choses.


    Analytique
    Lorsqu’une personne analyse quelque chose, elle le décompose mentalement, et éventuellement aussi dans la réalité. Pour ce faire, elle ne procède pas juste comme ça, au hasard, mais se tient à un principe réfléchi. L’idée est généralement de déterminer quels éléments composent la chose en question. Une personne qui agit de manière analytique cherche à découvrir les liens entre ces éléments et à savoir si chacun d’entre eux fonctionne.


    Compatissant(e)
    Une personne compatissante arrive bien à se projeter dans l’état sentimental d’une autre qui ne va pas très bien et partage sa peine. Elle lui montre que son bonheur lui importe, qu’elle est là pour elle et qu’elle la comprend. La compassion est plutôt une attitude et ne débouche pas forcément tout de suite sur une action, p. ex. le fait d’apporter concrètement son aide à l’autre.  


    Complexe
    On qualifie de complexe une chose qui est composée de nombreux éléments, reliés entre eux de manière variée. Lorsqu’on dit qu'une personne est complexe, c'est qu’elle est capable de réfléchir de cette façon. Elle comprend comment fonctionnent différents systèmes, composés d’une multitude d’éléments. Elle est capable de trouver parmi une grande quantité d’informations celle qui lui permettra de résoudre un problème donné. En cas de déficience ou de besoin d’amélioration, une telle personne trouve systématiquement une solution.


    Compréhensif(ive)
    La compréhension découle de la raison, et non des sentiments. Ce terme désigne la volonté et la capacité de se mettre à la place des autres. Une personne compréhensive reconnaît comment une autre est arrivée dans une certaine situation. Exemple : un enseignant se montre compréhensif avec un élève qui a eu de très mauvais résultats à un examen. L’enseignant est conscient que cet élève a manqué pas mal de jours de cours parce qu’il était malade. Il ne peut pas lui enlever sa mauvaise note, mais il peut se montrer compréhensif envers lui, par exemple en lui donnant une chance de rattraper sa note et de lui montrer qu’il a étudié.


    Concret(ète)
    Certaines personnes aiment se laisser aller à leur imagination et s’imaginer de nombreuses choses. D’autres, au contraire, aiment le concret, c’est-à-dire les éléments qui existent dans la vraie vie et qu’on peut donc toucher, mesurer ou exprimer en chiffres. Ces personnes formulent les choses de manière factuelle et sans ambiguïté. Elles vont droit au but, sans détour.


    Consciencieux(euse)
    On qualifie de consciencieuse une personne qui agit avec beaucoup de soin, de précision et de détermination. Ce qui est particulier, c’est que cette attitude vient d’elle, car cette personne se sent tenue d’agir de la sorte. Son comportement est soumis à des exigences strictes, que lui impose sa conscience et qu’elle cherche à respecter en faisant preuve d’autodiscipline. 


    Constant(e)
    On qualifie de constante une situation ou une chose qui reste pareille pendant un long moment. On peut également utiliser cet adjectif pour décrire une personne qui a un caractère stable. Une personne constante ne réagit pas sur un coup de tête et ne change pas soudainement d’avis. Elle ne se laisse pas non plus détourner de son chemin et persévère dans ce qu’elle entreprend. Elle tient sa parole et ne laisse pas soudainement de côté ses engagements.


    Créatif(ive)
    La créativité désigne le pouvoir d’invention et d’imagination. Elle ne relève pas uniquement des domaines de l’art. Une personne peut se montrer créative dans des domaines très différents, par exemple lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre ou de s’habiller de façon assortie.


    Critique
    Une personne critique remet en question les choses et les personnes qui l’entourent, et les analyse de façon très stricte. Pour ce faire, elle suit des règles, des normes et des directives précises ou s’appuie sur des critères scientifiques et artistiques.


    Déterminé(e)
    Il n’est pas toujours évident de s’en tenir à un objectif qu’on s’est fixé. Le chemin qui y mène peut être difficile, voire ennuyeux, et il arrive que d’autres possibilités prometteuses se présentent en cours de route. Une personne déterminée affronte ces obstacles de manière décidée et continue à poursuivre son objectif, sans jamais le perdre de vue. Elle persévère et poursuit inébranlablement son chemin jusqu’à ce qu’elle atteigne son but.


    Digne de confiance
    Dans le langage courant, quand quelque chose fonctionne à tout moment, surtout quand c'est vraiment important, on le qualifie de fiable. Un être humain qui est fiable est "digne de confiance". On attend de lui qu'il soit toujours là quand on en a besoin, qu'il respecte les règles et qu'il se comporte d'une manière prévisible et ordonnée.


    Effectif(ive)
    Ce genre de personne procède de sorte que le résultat soit exactement comme prévu, accomplit ses tâches comme il se doit et est douée pour atteindre ses objectifs au millimètre près. Tout écart par rapport à l’objectif fixé indique que le travail a été réalisé avec moins d'efficacité.


    Empathique
    L’empathie se compose de trois capacités, auxquelles on a généralement recours inconsciemment lorsqu’on interagit avec d’autres personnes. Une personne empathique : 
    1. cerne bien ses propres sentiments et besoins ; 
    2. se montre attentive et s'identifie aux sentiments, aux idées et aux intentions des autres ;
    3. et réagit de façon appropriée.


    Flexible
    Une personne flexible est capable de s’adapter rapidement et sans problème aux changements de situation et d’exigences auxquels elle est confrontée. Elle est souple dans ses réflexions et agile dans ses décisions. 


    Imaginatif(ive)
    Une personne imaginative est pleine de fantaisie et a une grande imagination. Elle se crée facilement des scénarios dans sa tête. Grâce à son imagination, elle arrive à se représenter des événements qui ne se sont pas (encore) déroulés dans le présent et dans le futur. Elle arrive ainsi à se projeter dans des histoires ou dans d’autres mondes qui ne sont pas rationnels, et où les lois de la nature telles qu’on les connaît ne s’appliquent pas. Elle peut s’imaginer et créer des choses sous forme d’images ou de langage, mais aussi sous forme de logique. Le fruit de son imagination contient toujours de nouvelles idées.


    Indépendant(e)
    Une personne ou une chose est indépendante si elle n’est pas influencée ou déterminée par une autre. Une personne indépendante est libre et peut décider elle-même ce qu’elle souhaite faire. La liberté suppose toutefois aussi une certaine responsabilité. Si l’on qualifie une personne d’indépendante, au sens positif, cela signifie qu’elle réfléchit librement, de manière autonome et responsable.


    Instruisant(e)
    Une personne instruisante prend une autre sous son aile pour lui présenter une activité, lui montre et lui apprend comment faire quelque chose. Elle accorde beaucoup d’attention à la personne qu’elle accompagne. Une personne instruisante peut également inciter les autres à devenir actifs.


    Inventif(ive)
    Une idée est une pensée nouvelle, originale et abstraite. Généralement, on a une idée face à un problème ou à une tâche à accomplir. C’est une ébauche de solution mentale. Une personne inventive a plein d’idées. Elle fait preuve d’ingéniosité, notamment artistique et intellectuelle.


    Logique
    Une personne logique réfléchit de façon structurée. Elle part d’une situation ou d’un énoncé et se demande quelle est la suite cohérente. Elle parvient généralement à un résultat tout sauf spontané, après avoir tiré toute une série de conclusions, dérivées l’une de l’autre. Une personne logique est donc généralement capable de justifier un résultat ou son point de vue, étape par étape. Lorsqu’elle tire des conclusions, elle s’en tient à des règles, p. ex. des règles mathématiques ou celles d’un jeu.


    Méthodique
    Lorsqu’on a une tâche à accomplir, on peut s’y mettre tout simplement, pas après pas, en se demandant au fur et à mesure quelle sera la prochaine étape. Mais on peut aussi se demander s’il existe une solution éprouvée, une méthode particulière, qu’on peut suivre ou dont on peut s’inspirer pour structurer la tâche de manière logique. C’est comme ça que procèdent les personnes méthodiques. Elles s’appuient systématiquement sur des concepts, sur leurs connaissances et sur leurs capacités pour atteindre leur but.


    Objectif(ive)
    Une personne objective est capable de s’appuyer uniquement sur le lien ou sur le sujet dont il est question, p. ex. lorsqu’elle argumente. Elle ne s’écarte pas du sujet et ne le déforme pas, mais se concentre sur les faits. Tout à fait capable de réguler ses sentiments si nécessaire, une personne objective donne souvent l’impression d’être concentrée et calme, voire distante.


    Ouvert(e) d’esprit
    Une telle personne a l’esprit vif et se montre réceptive vis-à-vis de ce qui l’entoure. Elle est intéressée par ce qui se passe autour d’elle et aime la nouveauté. Elle accepte également les propositions et les idées des autres. 


    Persévérant(e)
    Une personne persévérante ne lâche pas prise et s’en tient à ses projets, même s’ils durent un moment ou qu’ils sont épuisants et difficiles.


    Polyvalent(e)
    Une personne polyvalente s’intéresse à plein de choses différentes ou possède de nombreuses capacités différentes.


    Précis(e)
    Dans le langage courant, on parle de précision pour désigner le fait de faire quelque chose de manière exacte, ou le fait d’être exact. Si on qualifie un travail de précis, on veut dire qu’il a été réalisé avec exactitude et très grand soin, dans le souci du détail. Si l’on veut s’exprimer de manière précise, il faut décrire un fait de manière claire, exacte et explicite. 
    Dans le langage technique, la précision désigne quelque chose qui se déroule toujours de la même façon, avec très peu d’écarts, même sur la durée. Une personne précise se démarque par sa grande exactitude.  


    Réaliste
    Une personne réaliste observe et perçoit le monde qui l’entoure tel qu’il est. Elle n’embellit pas les choses, ni dans son imagination, ni dans son langage. Dans ses réflexions, elle considère les choses qui existent vraiment, pas les choses qui pourraient exister ; autrement dit, elle s’appuie sur ce qui est mesurable et observable. Une telle personne ne se laisse pas détourner de ce qu’elle veut et ne voit pas les choses autrement que comme elles sont (ni en mieux, ni en moins bien). 


    Social(e)
    Cet adjectif se réfère à la vie commune, p. ex. dans un Etat ou au sein de la société. S’il décrit une personne, cela veut dire qu’elle s’engage en faveur du bien commun et de la société et cherche à encourager les interactions humaines. Elle se distingue par sa charité et s’engage en faveur des plus faibles, tout en cherchant à les protéger et à les soutenir. 


    Spontané(e)
    Une personne spontanée agit selon une impulsion, sur le moment, c’est-à-dire sans planifier son action. Elle se laisse guider par ses réflexes ou une idée qu’elle vient d’avoir, et prend soudainement une décision.


    Stratégique
    Ce terme tire ses origines de la Grèce antique (du VIIIe au IIe siècle av. J.-C.), où l’on qualifiait les chefs militaires de stratèges. C’est eux qui décidaient du déroulement d’une bataille. Ils devaient procéder de manière réfléchie et, surtout, prévoyante. Il fallait qu’ils intègrent le plus de facteurs déterminants possible dans leur planification. Ils pensaient et agissaient en tenant compte d’objectifs à atteindre sur le long terme. Aujourd’hui, plus besoin d’être un chef militaire pour agir de manière stratégique. L’idée est toutefois la même : on agit de manière systématique, en s’axant sur des objectifs à atteindre sur le long terme, en intégrant des facteurs déterminants à sa planification et en considérant différents éléments de manière astucieuse.

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