• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

10. mai 2023

Préparations polyvalentes des compétitions à Macolin

Les EuroSkills Gdańsk 2023 approchent à grands pas. Dans quatre mois environ, à l’occasion des championnats européens des métiers à Gdańsk, en Pologne, nous verrons s’affronter les meilleurs jeunes professionnels pour remporter une médaille. Les compétitrices et compétiteurs du SwissSkills National Team se sont retrouvés le week-end dernier à Macolin pour des journées de préparation intenses. Ce rassemblement de deux jours servait à préparer la compétition dans les domaines du mental, du physique et de l’organisationnel !

Que faut-il pour briller aux EuroSkills Gdańsk 2023 ? C’est la question que se sont posée les 17 compétitrices et compétiteurs à Macolin. Pour compléter leurs connaissances techniques et leur expérience professionnelle, les membres du SwissSkills National Team peuvent y acquérir des compétences et un savoir-faire dans de nombreux domaines pour se présenter parfaitement préparés aux EuroSkills.

Relever le défi et prendre ses responsabilités

L’ancien judoka, conférencier et coach à succès Leo Held a présenté un exposé important. Il devait permettre aux compétitrices et compétiteurs d’identifier leur potentiel, leurs points forts et ce qu'ils peuvent entreprendre concrètement pour le développer. Leo Held a précisé que les compétitrices et compétiteurs devaient être prêts à relever ces multiples défis. Finalement, pour briller à Gdansk, il faudra faire preuve d’une grande part de responsabilité personnelle.

Au travers divers exercices et tâches ludiques, le SwissSkills National Team a travaillé sur la concentration, apprenant à gérer la pression en compétition. Concrètement, il s’agit de visualiser les tâches de la compétition et les étapes qui la composent, ainsi que de gérer la pression du temps et la concurrence.

Apprentissage du règlement et élection du sonneur de cloche

En plus de nombreux exercices pratiques et mentaux, les compétitrices et compétiteurs se sont penchés sur le règlement de la compétition, les Competition Rules. C’est un aspect important et décisif pour connaître ses droits et devoirs pour toute la durée de la mission EuroSkills.

C’est la tradition depuis plusieurs missions que la Suisse fasse son entrée lors des cérémonies d’ouverture et de clôture aux sons d’une cloche offerte par le SwissSkills Supporter Club. Au dernier Competitor Weekend, le National Team a élu Sascha Künzi pour porter la cloche.

« Des progrès encourageants »

Tandis que les compétitrices et compétiteurs se préparaient à Macolin, leurs expert-e-s assistaient à leur propre week-end, à Saint-Gall. L’échange d’expérience et le transfert de connaissances des missions précédentes ont été les principaux sujets abordés. Comme les expert-e-s évaluent les travaux des compétitrices et compétiteurs et qu’ils les coachent également, il est important pour eux de bien prendre conscience de leurs tâches et de leurs rôles.

 

Fabienne Spring, responsable en coulisses pour l’ensemble de l’organisation de la mission EuroSkills, s’est montrée ravie après le week-end à Macolin : « Les compétitrices et compétitrices, ainsi que les expertes et les experts, grandissent ensemble grâce aux défis et aux tâches qui leur sont confiés pendant la préparation, et ils se soutiennent mutuellement. C’est beau à voir comment la cohésion de l’équipe se renforce d’une séance à l’autre. »

Voici à quoi ressemblait le Competitor Weekend à Macolin :

Pour activer YouTube, veuillez cliquer sur le bouton.
En activant les vidéos intégrées, des données sont transmises à Google.

Afficher la vidéo

 

Plus d’informations sur le SwissSkills National Team et les EuroSkills 2023, à Gdansk :

EuroSkills Gdańsk 2023

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner