• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

28. octobre 2022

Prodigieux : deux médailles d’or en seulement quelques heures !

L’équipe nationale SwissSkills a vécu une soirée des plus palpitantes : quelques heures après le titre de champion du monde des paysagistes Fabian Baumann (Oberdiessbach/BE) et Marc Baumberger (Koppigen/BE), le mécatronicien d’automobiles Florent Lacilla (Cottens/FR) a également remporté l’or pour la Suisse !

En l’espace de quelques heures, l’équipe suisse a ainsi doublé sa moisson de médailles d’or aux WorldSkills 2022 : jusque là, les jeunes professionnels suisses avaient remporté 13 médailles dans 27 compétitions, dont les deux titres mondiaux de la pâtissière-confiseuse Juliana Thöny et du duo d’automaticiens Yunus Ruff et Silvan Wiedmer (Industrie 4.0).

 À Dresde, Florent Lacilla, 23 ans, a partagé la victoire avec trois autres concurrents, tous désignés premiers ex aequo du groupe de 23 participants par le jury. Les mécatroniciens d’automobiles allemand, italien, taïwanais et suisse ont ainsi remporté ensemble le titre de champion du monde. L’expert Michel Tinguely (Farvagny/FR), qui a accompagné Florent Lacilla dans sa préparation, a également contribué à ce succès.

 Pour Florent Lacilla, qui a effectué son apprentissage dans l’entreprise de ses parents à Matran où il travaille désormais, ce sont quatre années de participations aux championnats des métiers qui se terminent en beauté. En 2018, à seulement 19 ans, il devient champion suisse de sa profession lors des SwissSkills de Berne, mais ne parvient pas, alors, à se qualifier pour les WorldSkills. Deux ans plus tard, il réussit à s’imposer lors des qualifications internes pour les championnats du monde. Aujourd’hui, c’est la consécration avec le titre de champion du monde remporté à Dresde. Un beau succès qui le remplit de joie : « C’était très difficile. J’ai vraiment tout donné. Je ne pensais pas aller aussi loin et je suis plus qu’heureux. C’est vraiment cool. »

Les paysagistes défendent leur titre avec succès

Fabian Baumann, 21 ans, d’Oberdiessbach, et Marc Baumberger, 22 ans, de Koppigen, ont survolé la compétition. Ils se sont imposés nettement devant le duo japonais dans la capitale estonienne. Il y a trois ans, la Suisse avait déjà remporté la compétition des paysagistes lors des derniers championnats du monde des métiers à Kazan (Russie). Preuve, s’il en faut, que les équipes suisses se rendent aux WorldSkills parfaitement préparées. À chaque fois, c’est l’expert Simon Hugi qui a accompagné les participants dans leur préparation.

« Nous venons de vivre quatre journées vraiment intenses », déclare Fabian Baumann. Les quatre jours de compétition ne se sont pas déroulés sans accrocs, même pour les deux champions du monde. « Le troisième jour, nous avons perdu du temps avec un élément en bois », poursuit Fabian Baumann. « Mais ensuite, nous nous sommes lancés dans le sprint final et tout s’est bien passé jusqu’au bout », ajoute Marc Baumberger.

Un coup d’œil au classement permet de relativiser les difficultés évoquées par l’équipe suisse. Fabian Baumann et Marc Baumberger affichent une avance de pas moins de 32 points. À titre de comparaison, dans la compétition des mécatroniciens d’automobiles, 11 points seulement séparent les 7 premiers concurrents.

Un formidable bilan intermédiaire pour la Suisse : 29 compétitions, 15 médailles
Suite à l’annulation des WorldSkills Competition de Shanghai pour cause de pandémie, les WorldSkills 2022 se déroulent dans un format alternatif décentralisé dans 15 pays, pendant 12 semaines. Jusqu’à fin novembre, 37 jeunes professionnels suisses participent à 34 compétitions. Avec 15 médailles sur 29 compétitions disputées, plus de la moitié de l’équipe suisse a jusqu’à présent remporté un métal précieux.

Plus sur les WorldSkills Competition 2022

Plus sur l'équipe suisse aux WorldSkills 2022

Pour activer YouTube, veuillez cliquer sur le bouton.
En activant les vidéos intégrées, des données sont transmises à Google.

Afficher la vidéo
Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner