• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Daniel Fornos Diaz

Daniel Fornos Diaz

Bijoutier-joaillier CFC

Lieu de résidence
Genf / GE
Anniversaire
07 juin 1999
Employeur
Chopard & Cie SA

J'aime voir les bijoux prendre forme tout au long de leur création.

Moi

Mes photos et vidéos

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Consciencieux(euse)

On qualifie de consciencieuse une personne qui agit avec beaucoup de soin, de précision et de détermination. Ce qui est particulier, c’est que cette attitude vient d’elle, car cette personne se sent tenue d’agir de la sorte. Son comportement est soumis à des exigences strictes, que lui impose sa conscience et qu’elle cherche à respecter en faisant preuve d’autodiscipline.

Précis(e)

Dans le langage courant, on parle de précision pour désigner le fait de faire quelque chose de manière exacte, ou le fait d’être exact. Si on qualifie un travail de précis, on veut dire qu’il a été réalisé avec exactitude et très grand soin, dans le souci du détail. Si l’on veut s’exprimer de manière précise, il faut décrire un fait de manière claire, exacte et explicite.
Dans le langage technique, la précision désigne quelque chose qui se déroule toujours de la même façon, avec très peu d’écarts, même sur la durée. Une personne précise se démarque par sa grande exactitude.

Déterminé(e)

Il n’est pas toujours évident de s’en tenir à un objectif qu’on s’est fixé. Le chemin qui y mène peut être difficile, voire ennuyeux, et il arrive que d’autres possibilités prometteuses se présentent en cours de route. Une personne déterminée affronte ces obstacles de manière décidée et continue à poursuivre son objectif, sans jamais le perdre de vue. Elle persévère et poursuit inébranlablement son chemin jusqu’à ce qu’elle atteigne son but.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

Monsters You Made (feat. Chris Martin)

Burna Boy

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
7:45 Heures
Arrivée à l'atelier
Chaque matin, j'installe mon espace de travail. Pour cela, j'allume différents appareils et j'ouvre les bouteilles de gaz et d'oxygène qui appartiennent au système de soudure. Ensuite, je passe en revue les emplois à venir avec mon enseignant. Avant de m'asseoir à l'établi, je fais mes tâches de routine du matin. 
9:15 Heures
Travailler à l'établi - Soudage
Je m'assois à mon établi et je commence par un ordre de modification : La taille d'une bague doit être augmentée. Après avoir scié l'anneau, j’insère une pièce d'or jaune appropriée et je la soude. 
10:30 Heures
Travailler à l'établi - Limer
Après la soudure et une pause de café avec la team, je travaille sur le point de soudure avec une lime. Je lime jusqu'à ce qu'il ne soit plus visible à l'œil où l'agrandissement de la bague a été effectué. 
12:00 Heures
Pause à midi
Je prends environ une heure pour ma pause de déjeuner. Je mange quelque chose et ensuite je lis généralement un livre ou le journal.
Midi
13:00 Heures
Travailler à l'établi - Polir
Après la pause déjeuner, je termine le travail de la matinée en polissant l'anneau élargi. Pendant le polissage, on doit se protéger de la poussière de polissage et on se salit les mains.
14:15 Heures
Dessin
La deuxième tâche que mon enseignant m'a confiée pour cette journée est le dessin. Un client souhaite avoir des croquis d'un collier en or blanc serti de pierres précieuses colorées. Pour m'inspirer, je fais d'abord des recherches sur Internet et dans des livres. Ensuite, je commence par le dessin.
17:30 Heures
Den Arbeitstag beende
Ich bespreche meine Risse mit meinem Lehrer. Gemeinsam wählen wir die besten Ideen aus. Die kleinen Anpassungen, die der Lehrer vorschlägt, lasse ich am nächsten Tag in meine Zeichnungen einfliessen. Danach räume ich den Zeichentisch und meine Werkbank auf, verräume alles Material, vergewissere mich, dass die Werkstatt abgeschlossen ist, und mache mich auf den Heimweg.
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2015 – 2019

Le petit-fils de L.U. Chopard et Cie SA

2019

1ère place : Championnat de Suisse
Bijoutier  

2019 – 2020

Poste permanent Bijoutier 
 Piaget

2020

Poste permanent Bijoutier 
Le petit-fils de L.U. Chopard et Cie SA

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • J'ai choisi ce métier car on apprend tout le temps de nouvelles techniques, de nouvelles façons de faire et on est obligé de se réinventer. C'est aussi très satisfaisant de créer de belles pièces et de les voir portées ensuite.

  • Il faut beaucoup de patience. Il faut aussi faire preuve d'imagination mais en même temps de rigueur. Il faut respecter les dimensions données sur un plan tout en créant des volumes harmonieux.

  • L'un des aspects les plus intéressants est la fabrication des différents mécanismes. Cela demande beaucoup de précision, d'ajustage et de patience pour obtenir un mécanisme qui fonctionne bien.

  • Sûrement les délais pour fabriquer les pièces qui peuvent être très courts. Cela exerce une pression que l'on apprend à gérer et qui au final rajoute du challenge et s'avère bénéfique dans la vie.

  • Allen, die gerne kreativ tätig sind, ihre Ideen und ihr Wissen teilen, mit ihren Händen arbeiten, von anderen lernen und sich im Laufe ihrer Karriere weiterentwickeln möchten.

Social Media

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Instagram
@dan.ieljewelry

Tu peux aussi m'écrire directement via Instagram si tu as des questions.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner