• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Laëtitia Schumacher

Professionnelle du cheval CFC

Anniversaire
18 mars 1996

J'aime travailler au contact des chevaux. Peu de gens ont la chance de pouvoir exercer une profession qui est aussi leur passion, je chéris cela chaque jour. Le travail quotidien me plaît et est varié, car chaque jour apporte quelque chose de nouveau.

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Persévérant(e)

Une personne persévérante ne lâche pas prise et s’en tient à ses projets, même s’ils durent un moment ou qu’ils sont épuisants et difficiles.

Inventif(ive)

Une idée est une pensée nouvelle, originale et abstraite. Généralement, on a une idée face à un problème ou à une tâche à accomplir. C’est une ébauche de solution mentale. Une personne inventive a plein d’idées. Elle fait preuve d’ingéniosité, notamment artistique et intellectuelle.

Digne de confiance

Dans le langage courant, quand quelque chose fonctionne à tout moment, surtout quand c'est vraiment important, on le qualifie de fiable. Un être humain qui est fiable est "digne de confiance". On attend de lui qu'il soit toujours là quand on en a besoin, qu'il respecte les règles et qu'il se comporte d'une manière prévisible et ordonnée.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

By My Side

Mauve

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
6:30 Heures
Début de la journée / nourrir les chevaux avec du foin et du fourrage concentré
La première chose que je fais, c'est nourrir les chevaux avec du fourrage concentré et du foin. Nous ne commençons pas toujours à la même heure. En été, je commence à 6 h du matin pour pouvoir laisser les chevaux sortir tôt dans les pâturages avant qu'il ne fasse trop chaud et qu'ils soient dérangés par les mouches. En hiver, je commence à 7 h parce qu'il fait nuit plus longtemps le matin et que je ne laisse pas les chevaux sortir au pré, mais seulement dans les paddocks. 
6:45 Heures
Ecurie du matin / nettoyer les boxes et l'écurie
Une fois que les chevaux se sont nourris, il est temps de nettoyer les boxes. Nous utilisons de la paille et des copeaux comme litière. Le nettoyage minutieux et la propreté des boxes sont importants pour la bonne santé des chevaux. Pour nettoyer un box, il me faut environ 6 à 8 minutes selon l'ordre/le désordre du cheval. 
9:00 Heures
Fin du nettoyage
Comme nous avons actuellement 18 chevaux à l'écurie et que l'on est parfois seul-e, il faut un certain temps pour que tous les boxes soient nettoyés et que l'écurie soit propre. 
9:05 Heures
Petite pause et planification de la journée
Comme les jours ne se ressemblent jamais dans le monde équestre, je planifie ma journée en fonction des informations ou des instructions que je reçois de ma cheffe, du collaborateur ou des pensionnaires. C'est bien de savoir combien on a à faire dans la journée, car cela permet de répartir les tâches. Le nombre de chevaux que je dois monter, longer ou débourrer varie aussi d'un jour à l'autre. 
9:15 Heures
Sortir/rentrer les chevaux du paddock ou du pré
Afin que les chevaux bougent suffisamment, qu'ils fassent suffisamment d'exercice et que les journées soient variées, nous les laissons sortir soit au pâturage, soit au paddock. Si c'est la saison du pâturage, tous les chevaux vont au pâturage en même temps. Mais s'il n'y a pas de pâturage, nous faisons sortir les chevaux en alternance dans les paddocks. 
9:45 Heures
Cheval à longer
Selon le nombre de chevaux qui doivent faire de l'exercice dans une journée, j'aime travailler avec un cheval avant l'écurie de midi. Ce jour-là, j'avais un cheval à longer.  
11:00 Heures
Ecurie de midi / nettoyer les boxes, donner du foin et du fourrage concentré
Pour que les chevaux aient des boxes aussi propres que possible, nous nettoyons le sol avant midi. Nous donnons aux chevaux du foin et ensuite du fourrage concentré.
12:00 Heures
Pause de midi
Le midi, on a l'occasion de se reposer un peu de la matinée, car c'est un métier physiquement exigeant. Il arrive souvent que l'on reçoive alors une visite "animale" = c'est le cas par exemple de nos nouveaux bébés chats.
Midi
13:00 Heures
Sortir/monter les chevaux
Ce jour-là, j'avais encore un cheval à monter. J'ai décidé de le faire après midi pour pouvoir ensuite finir d'autres travaux qui restaient à faire.
14:30 Heures
Autres travaux / nettoyer la sellerie / rentrer le foin / arracher les mauvaises herbes / faire la lessive
Dans une écurie, il y a toujours du travail. On ne s'y ennuie jamais, car un œil exercé trouve toujours quelque chose à faire. Il ne faut pas seulement s'occuper des chevaux, car entretenir les alentours fait aussi partie du travail. 
15:15 Heures
Coiffer les chevaux
Ce jour-là, j'avais un cheval à coiffer. La crinière et la queue ont été raccourcies pour que le cheval retrouve un aspect soigné et sportif. 
15:30 Heures
Mettre le cheval sur le tapis roulant
Les chevaux ont besoin de suffisamment d'exercice dans la journée, c'est pour cela que nous les "mettons" sur le tapis roulant. On peut régler le tapis roulant individuellement pour le cheval, que ce soit la vitesse, la durée de la course ou la pente à laquelle le cheval doit courir. 
16:00 Heures
Ecurie du soir / donner du foin / nettoyer les boxes / donner du fourrage concentré
Pour que les chevaux aient un box propre pour la nuit, nous nettoyons encore une fois le fumier avant la fin de la journée. Le soir, les chevaux reçoivent suffisamment de foin pour qu'il y en ait jusqu'à la nuit. Pour finir et juste avant la fin de la journée, nous donnons à chaque cheval une portion de fourrage concentré.
17:30 Heures
Fin de la journée
Dans ce métier, il n'est pas toujours possible de quitter le travail à la minute près. Des événements imprévisibles peuvent survenir et nécessitent une gestion flexible.
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2003 – 2012

Premier et second cycles
Ecole de Hermoligen, Rothenburg, Lucerne

2012 – 2015

Apprentissage de professionnelle du cheval CFC
Ecurie de formation Fränzi Scheuber, Rothenburg, Lucerne

2015 – 2017

Poste de professionnelle du cheval CFC
Centre équestre Wegscheiden Soraya Planzer, Rothenburg, Lucerne

2016 – 2017

Diplôme de bureau et diplôme de commerce
Ecole de commerce et de cadres Seitz de Lucerne 

2017 – 2018

Ecole de recrues et école de sous-officiers réussies au train en tant que cavalière de patrouille,
Caserne Sand, Schönbühl, Berne

2018 – 2020

Poste de professionnelle du cheval CFC
Exploitation équestre Schönau, Hagendorn, Zoug

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • J'ai choisi cette profession parce que j'aime travailler avec les chevaux et que l'on peut faire de son hobby un métier.

  • A mon avis, les qualités importantes pour travailler dans ce secteur professionnel sont les suivantes : Il faut savoir résister aux intempéries, avoir une santé robuste, une bonne condition physique, être patient-e, assidu-e et fiable, avoir de la persévérance, avoir de l'expérience avec les chevaux et être passionné-e par les chevaux.

  • Chaque jour est différent. Travailler quotidiennement avec des chevaux différents est passionnant.

  • Parfois, le temps n'est pas très agréable, que ce soit en plein été, où il peut faire très chaud, ou en hiver, lorsqu'il gèle et qu'il fait froid. Travailler avec des chevaux exigeants peut être un défi, mais je trouve cela toujours passionnant. 

  • Ce métier est recommandé aux personnes qui ont beaucoup de plaisir à travailler et à s'occuper des chevaux. Ces personnes doivent être passionnées par leur travail et être conscientes qu'il ne s'agit pas seulement de "faire du cheval". En effet, des travaux tels que le nettoyage du fumier en font également partie.

Social Media

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Instagram
@leti_schumi

Tu peux aussi m'écrire directement via Instagram si tu as des questions.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner