• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Patrik Siegenthaler

Patrik Siegenthaler

Installateur-électricien CFC

Lieu de résidence
Linden / BE
Anniversaire
18 mai 2000
Employeur
Burkhalter Elektro Linden GmbH

Mon travail est très varié. Les gros travaux sur le chantier, les travaux de câblage fins ainsi que la résolution de problèmes techniques font partie de mon quotidien.

Moi

Mes photos et vidéos

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Effectif(ive)

Ce genre de personne procède de sorte que le résultat soit exactement comme prévu, accomplit ses tâches comme il se doit et est douée pour atteindre ses objectifs au millimètre près. Tout écart par rapport à l’objectif fixé indique que le travail a été réalisé avec moins d'efficacité.

Précis(e)

Dans le langage courant, on parle de précision pour désigner le fait de faire quelque chose de manière exacte, ou le fait d’être exact. Si on qualifie un travail de précis, on veut dire qu’il a été réalisé avec exactitude et très grand soin, dans le souci du détail. Si l’on veut s’exprimer de manière précise, il faut décrire un fait de manière claire, exacte et explicite.
Dans le langage technique, la précision désigne quelque chose qui se déroule toujours de la même façon, avec très peu d’écarts, même sur la durée. Une personne précise se démarque par sa grande exactitude.

Logique

Une personne logique réfléchit de façon structurée. Elle part d’une situation ou d’un énoncé et se demande quelle est la suite cohérente. Elle parvient généralement à un résultat tout sauf spontané, après avoir tiré toute une série de conclusions, dérivées l’une de l’autre. Une personne logique est donc généralement capable de justifier un résultat ou son point de vue, étape par étape. Lorsqu’elle tire des conclusions, elle s’en tient à des règles, p. ex. des règles mathématiques ou celles d’un jeu.

Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
7:30 Heures
Début du travail
Préparer le matériel, réunion pour connaître les travaux à effectuer durant la journée.
8:00 Heures
Déplacement au lieu d'intervention
Travail selon la mission, par exemple travaux de gros œuvre, tirage de câbles et de fils, montage d'interrupteurs et de prises, installations téléphoniques, câblages et raccordements de tableaux de distribution, dépannage d'installations et bien plus encore...
9:00 Heures
Pause de neuf heures
9:15 Heures
Poursuite du travail
11:45 Heures
Pause de midi
Midi
13:00 Heures
Reprise du travail
Selon les situations, à l'entreprise ou sur un chantier.
13:15 Heures
Poursuite du travail sur le chantier
17:00 Heures
Retour à l'entreprise
Ranger le matériel, rédiger les rapports, divers travaux administratifs
17:15 Heures
Fin de la journée
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2007 – 2016

Ecole primaire à Linden
Ecole secondaire à Oberdiessbach

2016 – 2020

Burkhalter Elektro Linden GmbH

2020

Monteur-électricien

2022

Eventuellement formation continue pour devenir conseiller en sécurité électrique ou technicien en électrotechnique

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

    La technique et l'électricité m'ont toujours passionné. Je ne pouvais pas m'imaginer de rester une journée entière au même endroit, dans un bureau ou dans un laboratoire. Je me sentais davantage attiré par un travail manuel. C'est après plusieurs stages dans diverses entreprises que j'ai su que je voulais devenir monteur-électricien.

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

    En tant que monteur-électricien, il faut être habile de ses mains, exprimer de l'intérêt pour la technique et en avoir une bonne compréhension. On doit pouvoir travailler efficacement, seul ou en équipe, par tous les temps. Il faut également être habile dans le communication et aimable lors des contacts fréquents avec la clientèle.

  • Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

    Le plus passionnant est de trouver la bonne solution pour chaque tâche et de l'exécuter de manière professionnelle. Comme la technique évolue très rapidement, on ne cesse d'apprendre de nouvelles choses. L'environnement qui change constamment et les nombreuses personnes que l'on rencontre au travail rendent le métier intéressant.

  • Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

    Comme il y a souvent plusieurs missions en même temps, il faut savoir s'organiser et communiquer afin d'éviter le chaos. De plus, il faut toujours agir consciencieusement et avec prévoyance pour éviter des situations qui peuvent devenir dangereuses.

  • A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

    A tous ceux qui sont habiles de leurs mains, intéressés par la technique, aimables et aptes à travailler en équipe. Il ne faut pas avoir peur de se salir les mains ou de travailler dehors par mauvais temps. Il est agréable de voir tous les soirs tout le travail accompli durant la journée.

  • La technique et l'électricité m'ont toujours passionné. Je ne pouvais pas m'imaginer de rester une journée entière au même endroit, dans un bureau ou dans un laboratoire. Je me sentais davantage attiré par un travail manuel. C'est après plusieurs stages dans diverses entreprises que j'ai su que je voulais devenir monteur-électricien.

  • En tant que monteur-électricien, il faut être habile de ses mains, exprimer de l'intérêt pour la technique et en avoir une bonne compréhension. On doit pouvoir travailler efficacement, seul ou en équipe, par tous les temps. Il faut également être habile dans le communication et aimable lors des contacts fréquents avec la clientèle.

  • Le plus passionnant est de trouver la bonne solution pour chaque tâche et de l'exécuter de manière professionnelle. Comme la technique évolue très rapidement, on ne cesse d'apprendre de nouvelles choses. L'environnement qui change constamment et les nombreuses personnes que l'on rencontre au travail rendent le métier intéressant.

  • Comme il y a souvent plusieurs missions en même temps, il faut savoir s'organiser et communiquer afin d'éviter le chaos. De plus, il faut toujours agir consciencieusement et avec prévoyance pour éviter des situations qui peuvent devenir dangereuses.

  • A tous ceux qui sont habiles de leurs mains, intéressés par la technique, aimables et aptes à travailler en équipe. Il ne faut pas avoir peur de se salir les mains ou de travailler dehors par mauvais temps. Il est agréable de voir tous les soirs tout le travail accompli durant la journée.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner