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Tim Oberli

Tim Oberli

Employé de commerce CFC - Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme

Lieu de résidence
Wiesendangen / ZH
Anniversaire
28 janvier 2003
Employeur
Bürgenstock Hotels AG

Chaque jour amène son lot de nouveaux défis, les relever et rendre les clients heureux me rend fier.

Moi

Mes photos et vidéos

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Déterminé(e)

Il n’est pas toujours évident de s’en tenir à un objectif qu’on s’est fixé. Le chemin qui y mène peut être difficile, voire ennuyeux, et il arrive que d’autres possibilités prometteuses se présentent en cours de route. Une personne déterminée affronte ces obstacles de manière décidée et continue à poursuivre son objectif, sans jamais le perdre de vue. Elle persévère et poursuit inébranlablement son chemin jusqu’à ce qu’elle atteigne son but.

Ouvert(e) d’esprit

Une telle personne a l’esprit vif et se montre réceptive vis-à-vis de ce qui l’entoure. Elle est intéressée par ce qui se passe autour d’elle et aime la nouveauté. Elle accepte également les propositions et les idées des autres.

Flexible

Une personne flexible est capable de s’adapter rapidement et sans problème aux changements de situation et d’exigences auxquels elle est confrontée. Elle est souple dans ses réflexions et agile dans ses décisions.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

My Life

Billy Joel

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Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
Midi
14:30 Heures
Début du travail pour le service du soir
Après avoir mis mon uniforme, j'arrive à la réception. Les collègues du service du matin me font part de ce qui s'est passé jusqu'alors et nous passons en revue les données clés de la journée. Les informations importantes sont l'arrivée des VIP, les souhaits des clients ou les communications internes. Je me fais également une idée du nombre d'arrivées prévues et de l'occupation actuelle.
15:00 Heures
Check-in
Les clients peuvent disposer des chambres dès 14 heures. Lors du service du soir, on s'occupe des arrivées jusqu'à la fin de la journée de travail.
15:15 Heures
Préparation des arrivées du lendemain
Je prépare toutes les arrivées du lendemain. Je répartis les chambres, imprime les fiches d'inscription et les cartes d'accès aux chambres. Je contrôle dans des systèmes tiers combien de membres d'équipage de compagnies aériennes vont arriver et prépare tout le nécessaire.
16:00 Heures
Réservations
Je m'occupe de tous genres de réservations. Souvent, j'ai l'occasion de préparer les arrivées de groupes et m'occuper de tous les processus pour que leur séjour soit agréable. Je saisis les réservations individuelles dans nos systèmes et organise tout ce qui est nécessaire. J'aime renseigner les clients par téléphone lors de leur réservation.
17:00 Heures
Repas du soir
Pendant ma pause, j'apprécie la nourriture fraîche de la cuisine et j'échange avec mes collègues. Durant cette pause, on me remplace à la réception, ce qui me permet de profiter pleinement de mon temps de repos.
17:30 Heures
Entretien avec le Duty Manager
Le Duty Manager est responsable des activités opérationnelles de l'hôtel. Chaque soir, nous discutons brièvement de la situation actuelle et clarifions d' éventuels points particuliers. Il est de mon devoir de signaler tout incident , nous trouverons une solution avec le Duty.
18:00 Heures
Contacts avec les clients
Le soir, je m'occupe de toutes les demandes de nos hôtes. Des réservations dans les restaurants à l'organisation des billets de concert, je m'occupe de tous les souhaits de nos hôtes. Cela prend souvent beaucoup de temps, mais c'est ce qui me fait le plus plaisir !
21:00 Heures
Préparer le rapport pour la personne qui me relaye
Vers la fin de mon temps de travail, je prépare le rapport pour la personne qui prendra ma place pour la journée suivante. Je prépare la liste des travaux à effectuer par le Housekeeping et rapporte les événements durant ma présence dans le journal de bord.
22:00 Heures
Check-in pour les compagnies aériennes
En fin de soirée, des équipages de compagnies aériennes internationales arrivent chez nous, je leurs sers un verre de bienvenue et échange quelques banalités.
23:00 Heures
Fin de ma journée de travail
A la fin de mon service, je salue le personnel de nuit en lui passant le relais. Ensuite, nous comptons la caisse selon le principe du double contrôle et je désinfecte la réception. Je fais le plein de stylos et de papier d'impression et commande les fournitures de bureau manquantes.
23:30 Heures
Départ
Mon service se termine et je vais me changer après avoir pointé.
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2009 – 2019

Premier et second cycles
Ecole de Wiesendangen

2018 – 2021

Apprentissage d'employé de commerce en hôtellerie-gastronomie-tourisme CFC
Mövenpick Hotel Zurich Regensdorf

2020

1ère place au championnat suisse
Hôtel Réception

2021

Guest Service Agent
Bürgenstock Resort

2022

Participation au championnat du monde
Hôtel Réception

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

    Très tôt, j'ai su que mon avenir serait dans l'hôtellerie et je me suis accroché à ce rêve. J'ai toujours été fasciné par la diversité des clients qui se présentent à l'hôtel et je voulais créer des moments particuliers pour rendre les clients heureux.

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

    Il est important d'aimer s'entourer de personnes et de ne pas avoir peur de prendre des décisions et des responsabilités. Si vous êtes à l'aise avec les langues étrangères, vous serez certainement à l'aise dans le quotidien d'un hôtel international. Une grande disponibilité et une vie privée flexible facilitent les débuts dans l'hôtellerie.



  • Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

    Le quotidien est varié et chaque jour apporte son lot de nouveaux défis. On apprend tous les jours à connaître de nouvelles personnes et leur histoire et on a le plaisir de s'occuper des besoins des clients. La diversité des personnes que je rencontre élargit mon horizon personnel.

  • Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

    Les besoins et les souhaits des clients n'ont guère de limites, les connaître peut être un défi.

  • A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

    Je recommande la formation en hôtellerie à tous ceux qui aiment prendre des responsabilités et s'impliquer activement dans leur travail quotidien. Pendant la formation, on acquiert des connaissances allant bien au-delà de l'hôtellerie. C'est pour cela que cet apprentissage constitue une bonne base pour une carrière professionnelle, indépendamment de la branche.

  • Très tôt, j'ai su que mon avenir serait dans l'hôtellerie et je me suis accroché à ce rêve. J'ai toujours été fasciné par la diversité des clients qui se présentent à l'hôtel et je voulais créer des moments particuliers pour rendre les clients heureux.

  • Il est important d'aimer s'entourer de personnes et de ne pas avoir peur de prendre des décisions et des responsabilités. Si vous êtes à l'aise avec les langues étrangères, vous serez certainement à l'aise dans le quotidien d'un hôtel international. Une grande disponibilité et une vie privée flexible facilitent les débuts dans l'hôtellerie.

  • Le quotidien est varié et chaque jour apporte son lot de nouveaux défis. On apprend tous les jours à connaître de nouvelles personnes et leur histoire et on a le plaisir de s'occuper des besoins des clients. La diversité des personnes que je rencontre élargit mon horizon personnel.

  • Les besoins et les souhaits des clients n'ont guère de limites, les connaître peut être un défi.

  • Je recommande la formation en hôtellerie à tous ceux qui aiment prendre des responsabilités et s'impliquer activement dans leur travail quotidien. Pendant la formation, on acquiert des connaissances allant bien au-delà de l'hôtellerie. C'est pour cela que cet apprentissage constitue une bonne base pour une carrière professionnelle, indépendamment de la branche.

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