• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

  • Media Partner

Robin Beyeler

Installateur-électricien CFC

Anniversaire
31 juillet 1997

Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu. (Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l'éducation)

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Méthodique

Lorsqu’on a une tâche à accomplir, on peut s’y mettre tout simplement, pas après pas, en se demandant au fur et à mesure quelle sera la prochaine étape. Mais on peut aussi se demander s’il existe une solution éprouvée, une méthode particulière, qu’on peut suivre ou dont on peut s’inspirer pour structurer la tâche de manière logique. C’est comme ça que procèdent les personnes méthodiques. Elles s’appuient systématiquement sur des concepts, sur leurs connaissances et sur leurs capacités pour atteindre leur but.

Consciencieux(euse)

On qualifie de consciencieuse une personne qui agit avec beaucoup de soin, de précision et de détermination. Ce qui est particulier, c’est que cette attitude vient d’elle, car cette personne se sent tenue d’agir de la sorte. Son comportement est soumis à des exigences strictes, que lui impose sa conscience et qu’elle cherche à respecter en faisant preuve d’autodiscipline.

Persévérant(e)

Une personne persévérante ne lâche pas prise et s’en tient à ses projets, même s’ils durent un moment ou qu’ils sont épuisants et difficiles.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

Hard, Style & Volksmusik

Harris & Ford

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
7:00 Heures
Début de la journée
Le lundi matin nous avons rendez-vous au dépôt pour un briefing avec les chefs monteur. Ils nous donnent le planning pour la semaine et nous expliquent le travail attendu.
9:00 Heures
Pause
Le matin une petite pause à neuf heure s'impose. Le travail étant assez physique, manger un peu fait du bien. 
11:45 Heures
Début de la pause de midi
Voilà, la matinée est terminée, tout n'a pas forcement été exactement comme planifié mais il est temps de faire une pause. En fonction de où l'on se trouve, soit nous avons la possibilité de rentrer manger chez nous, soit si cela n'est pas le cas, de manger sur le chantier. La pause de midi est l'occasion rêvée pour discuter avec ses collègues de travail et ainsi de décompresser.
Midi
13:00 Heures
Reprise du travail
Le temps de retourner au travail est arrivé. Le travail commencé durant la matinée va être terminé, d'autre travaux vont être entrepris durant l'après-midi. En fonction du travail sur les différents chantiers entre le matin et l'après-midi. 
17:00 Heures
Fin de la journée de travail
Voilà la journée est terminée. Nous avons rangé le matériel et fermé tous les lieux dans lesquels nous avons été travailler. Nous pouvons rentrer au dépôt poser la voiture et ainsi rentrer à la maison. Il n'est pas rare que des heures supplémentaires doivent être effectuées mais cela n'est pas tous les jours et pas toutes les semaines. 
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2004 – 2010

École primaire et secondaire
Ecole primaire de Riaz canton fribourg

2010 – 2013

École primaire et secondaire
Cycle d'orientation de la Gruyère

2013 – 2014

12e année – année de transition
Cycle d'orientation de Wünnewillannée linguistique

2014 – 2018

l'apprentissage Installateur-électricien CFC
Ecole professionnel de Bulle

2018 – 2020

Poste permanent Installateur-électricien
Gruyère Energie SA Bulle

2018

Participation Championnat de Suisse
Installateur-électricien

2019

Formations continu ZeptrionAir, NIBT, KNX, Spécialiste My Home,
Formation à l'interne par des professionels

Vision/objectif futur

Continuer dans ce métier
Gruyère Energie SA

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

    Le métier d'installateur électricien est un métier varié. Je ne fais que rarement 2 fois la même chose et chaque fois nous changeons de place de travail. Nous sommes les premiers arrivés sur le chantier et nous repartons en dernier. Le fait de voir tout le déroulement d'une construction est très passionnant.

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

    Il faut rester calme et concentré du début à la fin de la journée. Une grande maitrise de soi est nécessaire. Être doué en math est obligatoire mais le plus important reste le fait d'être motivé ainsi que de posséder un coté manuel. Savoir se débrouiller par soi-même reste le clef de la réussite.

  • Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

    Le meilleur moment de cette profession est lorsque que tout est fini et que nous pouvons tester les différents allumages avec les lampes posées. Voir le résultat final est très gratifiant et démontre la qualité du travail effectué.

  • Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

    Le contact avec certains clients n'est parfois pas évident. Ils changent tout le temps les choses et avancer est difficile. Mais si l'architecte contrôle bien le chantier cela aidera et l'avance ne pourra qu'être plus rapide.

  • Le métier d'installateur électricien est un métier varié. Je ne fais que rarement 2 fois la même chose et chaque fois nous changeons de place de travail. Nous sommes les premiers arrivés sur le chantier et nous repartons en dernier. Le fait de voir tout le déroulement d'une construction est très passionnant.

  • Il faut rester calme et concentré du début à la fin de la journée. Une grande maitrise de soi est nécessaire. Être doué en math est obligatoire mais le plus important reste le fait d'être motivé ainsi que de posséder un coté manuel. Savoir se débrouiller par soi-même reste le clef de la réussite.

  • Le meilleur moment de cette profession est lorsque que tout est fini et que nous pouvons tester les différents allumages avec les lampes posées. Voir le résultat final est très gratifiant et démontre la qualité du travail effectué.

  • Le contact avec certains clients n'est parfois pas évident. Ils changent tout le temps les choses et avancer est difficile. Mais si l'architecte contrôle bien le chantier cela aidera et l'avance ne pourra qu'être plus rapide.

Social Media

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Instagram
@robinbeyeler

Tu peux aussi m'écrire directement via Instagram si tu as des questions.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

  • Media Partner