Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

QUI PEUT PARTICIPER?

Les EuroSkills Competitions sont ouvertes à tout jeune ayant suivi une formation professionnelle dans l'un des pays membres de WorldSkills Europe.

Le SwissSkills Team pour les EuroSkills 2018 à Budapest a été désignée. Vous pouvez toujours vous qualifier pour l'EuroSkills 2020 à Graz.

Les participants doivent être âgés de 25 ans au maximum durant l'année de la compétition. Peuvent participer aux deux prochaines EuroSkills Competitions:

  • EuroSkills Budapest 2018: jusqu'à l'année de naissance 1993 incluse
  • EuroSkills Graz 2020: jusqu'à l'année de naissance 1995 incluse

Tu peux te qualifier en participant aux Championnats Suisses des Métiers et éventuellement à des épreuves éliminatoires supplémentaires. Ce sont les fédérations professionnelles qui sont chargées de la sélection définitive de l'équipe SwissSkills.

Informe-toi auprès de ta fédération professionnelle ou contacte-nous – nous serons ravis de te donner plus d’informations.

Conditions de participation aux EuroSkills

Règles de nomination pour les WorldSkills et EuroSkills Competitions

A savoir...

Tout d'abord une expérience passionnante lors d'un grand événement européen.

Et bien sûr aussi l'opportunité unique de te mesurer à l'élite européenne dans ta profession.

Tu peux apprendre comment travaillent les collègues dans les autres pays d'Europe, avec des méthodes qui te seront peut-être inconnues et tu lies des contacts au-delà des frontières de la Suisse. Qui sait: peut-être qu'un jour, tu auras envie de travailler ailleurs en Europe?

Alors, participe, cela vaut le coup!

Il faut d'abord une bonne préparation pour gagner les Championnats Suisses et les autres épreuves éliminatoires. Il s'agit de la condition indispensable à ta nomination dans l'équipe suisse par la fédération.

Puis commence un entraînement professionnel intense qui te permet d'améliorer et d'étendre ton savoir-faire en fonction des défis à relever lors des concours, tout en t'apprenant à garder la tête froide.

SwissSkills organise également des week-ends de préparation exigeants. Le programme d'entraînement est dirigé par des chefs d'équipe expérimentés et comprend:

 

  • des activités pour renforcer l'esprit d'équipe
  • des exercices pour accroître la force mentale et la résistance au stress
  • du sport
  • une formation média
  • des informations sur les compétitions
  • des apparitions officielles et bien plus encore...

Pour résumer, on peut dire que participer aux EuroSkills Competition, c'est un peu comme pratiquer du sport de haut niveau et exigera 7 à 9 mois de préparation au total.

 

 

Tu trouveras des informations sur les Championnats Suisses des Métiers dans ton entreprise formatrice, dans les écoles professionnelles et auprès de ta fédération professionnelle.

EuroSkills Competitions

Qui peut participer aux EuroSkills Competitions?

Ce sont les organisations ou les fédérations professionnelles qui sont chargées de la sélection et de la nomination des participants au concours. Les procédures de qualification varient d’une fédération à l’autre.

Profil requis pour participer

De nombreuses organisations professionnelles organisent aujourd'hui leurs propres Championnats Suisses des Métiers au cours desquels elles élisent les meilleurs professionnels dans leur métier.