Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

QUI PEUT PARTICIPER?

Les WorldSkills Competitions sont ouvertes à tout jeune ayant suivi une formation professionnelle dans l'un des pays membres de WorldSkills International.

Les participants doivent être âgés de 22 ans maximum durant l'année de la compétition. Peuvent participer aux deux prochaines éditions des WorldSkills Competitions:

  • WorldSkills Kazan 2019: jusqu'à l'année de naissance 1997 incluse
  • WorldSkills Shanghai 2021: jusqu'à l'année de naissance 1999 incluse

Tu peux te qualifier en participant aux Championnats Suisses des Métiers. La sélection définitive des participants suisses s'effectue par l'intermédiaire des associations professionnelles.

Informe-toi auprès de ton association professionnelle ou contacte-nous – nous serons ravis de t'en dire plus à ce sujet!

Conditions de participation aux WorldSkills

Règles de nomination pour les WorldSkills et EuroSkills Competitions

A savoir

Il s'agit avant tout de vivre une expérience passionnante dans le cadre d'un grand événement international. C'est pour toi une chance unique de te mesurer à l'élite mondiale dans ta discipline.

Tu pourras jeter un œil sur ce qu'accomplissent tes collègues des autres pays, tu te familiariseras à leurs méthodes de travail parfois très différentes et tu noueras des contacts au-delà des frontières suisses. Qui sait? Peut-être auras-tu envie un jour de travailler à l'étranger?

Alors, participe, cela vaut le coup!

Avant toute chose, une bonne préparation est indispensable pour remporter les Championnats Suisses et les autres épreuves de sélection. C'est la condition pour être nominé comme participant par la fédération.

Ensuite commence un entraînement intensif pour améliorer et élargir son savoir-faire professionnel en vue d'accomplir les tâches imposées lors du concours et de vaincre la pression.

SwissSkills organise également des week-ends de préparation très exigeants. Sous la direction de responsables d'équipes expérimentés, le programme d’entraînement comprend:

  • des activités pour développer l'esprit d'équipe
  • des exercices pour renforcer le mental et la résistance au stress
  • une activité sportive
  • un entraînement à la gestion des médias
  • des informations sur le concours
  • des présentations publiques
  • et bien plus encore...

Bref, la participation aux WorldSkills Competitions est comparable à la pratique d'un sport de haut niveau et suppose que tu te donnes à fond durant les 7 à 9 mois de préparation.

Tu trouveras des informations sur les Championnats Suisses des Métiers dans ton entreprise formatrice, dans les écoles professionnelles et auprès de ta fédération professionnelle.

WorldSkills Competitions

Worldskills London 2011 - Tag 4
Qui peut participer aux WorldSkills Competitions?

Ce sont les organisations professionnelles ou OrTra qui sont chargées de la sélection et de la nomination des participants au concours. Les procédures de qualification varient d’une fédération à l’autre.

Renseigne toi auprès de ton OrTra

Tout ce qu'il faut savoir…

Les frais «officiels» concernant l'équipe suisse sont pris en charge par la Fondation SwissSkills.

Le Club des supporters contribue également à la préparation. Les frais liés aux sessions d'entraînement individuelles sont à la charge des participants, des associations professionnelles ou des sponsors des candidats**.

(** Attention: les droits et l'étendue du sponsoring doivent faire l'objet d'un accord avec l'association professionnelle et SwissSkills.)

L'hébergement et les repas durant la préparation sont organisés par SwissSkills; le voyage vers le lieu où se déroulent les week-ends en équipe est à la charge des candidats. Le voyage, l'hébergement et les repas lors des championnats internationaux sont organisés et pris en charge par SwissSkills.

Les associations professionnelles et les experts internationaux respectifs sont responsables de la préparation technique. De plus, SwissSkills organise plusieurs week-ends de préparation.

Tous les participants se familiarisent avec les compétitions lors de plusieurs week-ends en équipe destinés à former une équipe suisse unie. Deux chefs d'équipe chargés entre autres de la préparation mentale aux différents défis sont à la disposition des participants. Cependant, il est recommandé de faire appel à un soutien moral supplémentaire si nécessaire; cette aide peut être organisée en concertation avec l'expert et l'association professionnelle du participant.

Le temps de préparation à prévoir varie en fonction du participant et du programme d'entraînement défini avec l'expert et l'association professionnelle. La phase de préparation peut aller de quelques week-ends à six mois. Les employeurs accordent souvent des conditions spéciales qui te permettent de te concentrer sur ta préparation.