Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Participe !

Participer aux WorldSkills ou aux EuroSkills te permet non seulement de vivre des moments inoubliables lors d’un grand événement international, mais aussi de partager des expériences uniques et de nouer des contacts qui influenceront ton développement personnel et professionnel.

Tu devras passer une sélection pour devenir membre du SwissSkills Team. C’est ton association professionnelle qui est responsable de la procédure de sélection et des critères exacts. En règle générale, les SwissSkills, c’est à dire les championnats suisses des métiers, font partie de la procédure de sélection. Ici, tu trouveras toutes les informations pour t’y inscrire.

L’essentiel en bref

  • Les participants des WorldSkills ne doivent pas être âgés de plus de 22 ans l’année de la compétition.
  • Les participants des EuroSkills ne doivent pas être âgés de plus de 25 ans l’année de la compétition.
  • Les métiers présents aux SwissSkills ne le sont pas forcément aux WorldsSkills ou aux EuroSkills. Ci-dessous un aperçu des métiers représentés :
  • Ce sont les associations professionnelles qui décident d’une éventuelle participation suisse dans les métiers respectifs. Nos archives t’indiquent dans quelles professions des Suisses ont pris part ces dernières années. En cas de doute, n’hésite pas à contacter ton association ou à nous écrire (info@swiss-skills.ch).

A savoir

Il s'agit avant tout de vivre une expérience passionnante dans le cadre d'un grand événement international. C'est pour toi une chance unique de te mesurer à l'élite mondiale dans ta discipline.

Tu pourras jeter un œil sur ce qu'accomplissent tes collègues des autres pays, tu te familiariseras à leurs méthodes de travail parfois très différentes et tu noueras des contacts au-delà des frontières suisses. Qui sait? Peut-être auras-tu envie un jour de travailler à l'étranger?

Avant toute chose, une bonne préparation est indispensable pour remporter les Championnats Suisses et les autres épreuves de sélection. C'est la condition pour être nominé comme participant par la fédération.

Ensuite commence un entraînement intensif pour améliorer et élargir son savoir-faire professionnel en vue d'accomplir les tâches imposées lors du concours et de vaincre la pression.

SwissSkills organise également des week-ends de préparation très exigeants. Sous la direction de responsables d'équipes expérimentés, le programme d’entraînement comprend:

  • des activités pour développer l'esprit d'équipe
  • des exercices pour renforcer le mental et la résistance au stress
  • une activité sportive
  • un entraînement à la gestion des médias
  • des informations sur le concours
  • des présentations publiques
  • et bien plus encore...

Bref, la participation aux WorldSkills Competitions est comparable à la pratique d'un sport de haut niveau et suppose que tu te donnes à fond durant les 7 à 9 mois de préparation.

Tu trouveras des informations sur les Championnats Suisses des Métiers dans ton entreprise formatrice, dans les écoles professionnelles et auprès de ta fédération professionnelle.

WorldSkills Competitions

Tout ce qu'il faut savoir…

Tous les frais relatifs à la mission officielle sont pris en charge par la Fondation SwissSkills. D’autres dépenses, par exemple le camp organisé juste avant les championnats, sont financées par Le SwissSkills Supporter Club. Les coûts de l’entraînement individuel sont pris en charge soit par les associations professionnelles, soit par les participants eux-mêmes. Toutefois, les participants reçoivent une contribution financière de la part d’UBS, notre sponsor principal, pour leur préparation individuelle. Libre à toi de trouver d’autres sponsors et mécènes personnels. Il faut cependant que tu discutes des droits et des possibilités du sponsoring avec ton association et ainsi qu’avec SwissSkills.

L'hébergement et les repas durant la préparation sont organisés par SwissSkills; le voyage vers le lieu où se déroulent les week-ends en équipe est à la charge des candidats. Le voyage, l'hébergement et les repas lors des championnats internationaux sont organisés et pris en charge par SwissSkills.

Les associations professionnelles et les experts internationaux respectifs sont responsables de la préparation technique. De plus, SwissSkills organise plusieurs week-ends de préparation.

Tous les participants se familiarisent avec les compétitions lors de plusieurs week-ends en équipe destinés à former une équipe suisse unie. Deux chefs d'équipe chargés entre autres de la préparation mentale aux différents défis sont à la disposition des participants. Cependant, il est recommandé de faire appel à un soutien moral supplémentaire si nécessaire; cette aide peut être organisée en concertation avec l'expert et l'association professionnelle du participant.

Le temps de préparation à prévoir varie en fonction du participant et du programme d'entraînement défini avec l'expert et l'association professionnelle. La phase de préparation peut aller de quelques week-ends à six mois. Les employeurs accordent souvent des conditions spéciales qui te permettent de te concentrer sur ta préparation.