Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Ma fonction
Ma tâche consiste à être aux côtés des candidats 24h sur 24 en veillant à ce qu’ils aillent bien et ne manquent de rien pour qu’ils puissent fournir le meilleur au bon moment. En tant que physiothérapeute, je suis le principal interlocuteur médical pour les candidats pendant la préparation et lors des WorldSkills. Je soutiens naturellement Laurent Seppey pour les questions d’ordre organisationnel et Silvia Blaser dans le domaine psychologique aussi bien que je peux, bref, je suis «l’homme à tout faire» et exerce cette fonction avec corps et âme.

Ma relation avec les championnats des métiers internationaux
Pour les WorldSkills 2007 à Shizuoka, SwissSkills (anciennement SwissCompetence) m’a demandé d’assurer l’encadrement en tant que physiothérapeute. J’ai depuis vécu de nombreuses expériences passionnantes et intéressantes, fait de nouvelles connaissances que j’estime beaucoup.

J’appuie les championnats des métiers internationaux, parce que…
C’est un honneur de représenter la Suisse aux WorldSkills avec les meilleurs professionnels de chaque branche. C’est quelque chose de fantastique que d’être aux côtés de jeunes gens dans leur développement professionnel et personnel et de représenter au niveau mondial la marque Suisse et son excellent système de formation professionnelle.

 

Ma fonction
Teamleader

Ma relation avec les Championnats Internationaux des Métiers
J’ai participé à l’organisation des concours régionaux et nationaux dans la menuiserie/ébénisterie et la charpenterie de 1999 à 2011. Durant cette période, j’ai participé à 5 Concours Mondiaux des Métiers WorldSkills en tant qu’observateur et journaliste (Montréal, Séoul, St-Gall, Helsinki et Londres). Depuis 2014 je suis actif en tant que Teamleader pour le SwissSkills Team aux championnats internationnaux.

Je soutiens les championnats internationaux des métiers, parce que …
C’est un excellent outil de publicité pour tous les métiers. Les jeunes professionnels peuvent ainsi montrer leurs compétences et d’élever ainsi le niveau des arts et métiers en Suisse. Par ailleurs, les Concours des Métiers sont une vitrine importante pour l'économie suisse face à l'extérieur. Nous pouvons mesurer notre savoir faire et surtout échanger avec les autres nations. La formation professionnelle initiale et la formation professionnelle supérieure en Suisse peuvent être stimulées grâce à toutes les connexions que créent les concours internationaux. … c’est l’occasion unique, pour les candidats et toute la délégation, de pouvoir vivre des expériences humaines hors normes.

 

Ma fonction
Ma tâche consiste à être aux côtés des participants 24h sur 24 en veillant à ce qu’ils aillent bien et ne manquent de rien pour qu’ils puissent fournir le meilleur au bon moment.

Lors des week-ends de préparation, j’élabore en outre avec eux des stratégies et outils mentaux pour qu’ils puissent, lors du concours, travailler avec tout le calme et la concentration nécessaires, pour qu’ils croient en eux et qu’ils arrivent à gérer le stress.

Ma relation avec les Championnats Internationaux des Métiers
Je participe depuis mars 2011, première participation aux WorldSkills Londres 2011 en tant qu’assistante du chef d’équipe et à partir de juin 2012 en tant que chef d’équipe avec l’entraînement mental comme spécialité.

Je soutiens les championnats internationaux des métiers, parce que …
je tiens beaucoup au système suisse de formation professionnelle par alternance. En tant que dessinatrice de machines, je viens moi-même de ce domaine et suis convaincue que la force de l’économie suisse se trouve dans les métiers artisanaux et dans ce système par alternance.