Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Graz 2020
6 – 10.01.2021

Decurtins Sabina

Forch / ZH

Profession41 - Assistant/e en soins et santé communautaire

EmployeurSpital Zollikerberg

AssociationOdASanté

Télécharger des donnéesTélécharger l'image haute résolution

Encadre:

Brossy Amélia

 

Ma carrière professionnelle
Ce qui m'a toujours plu dans mon métier, en tant que personnel soignant diplômé, c'est le travail en équipe et le contact personnel avec les patients. Je trouve que soigner des personnes malades est un métier qui a un sens. Ma formation professionnelle continue me permet à présent de travailler en tant qu'experte en soins. Dans le cadre de ces fonctions, j'effectue des formations pour le personnel de santé qualifié et le personnel soignant diplômé, je mets en place des unités d'e-learning ou j'accompagne des collaborateurs dans leur travail, et parfois même dans les situations de patientes et patients délicates. Mes missions me permettent de soutenir mes collègues dans leur apprentissage de différentes manières.

Je m'engage par ailleurs pour des projets dans lesquels je travaille souvent interprofessionnellement. Par ailleurs, j'établis des normes et soutiens les cadres en cas de questions stratégiques portant sur l'aide à la personne. J'aime apprendre de nouvelles choses et c'est pourquoi ce métier varié me plaît beaucoup. Pour moi, il est important de rencontrer tous les collaborateurs de l'hôpital car c'est l'équipe qui fait notre force.

Ma relation avec les WorldSkills
Je suis impliquée dans les Worldskills Competitions depuis 2011 à Londres. En 2012, je suis devenue experte en chef: cela ne fait que quelques années seulement que notre métier est représenté aux WorldSkills Competitions. Les experts forment une bonne équipe. Je suis fascinée de discuter de thèmes spécialisés avec des soignants du monde entier et l'apprentissage les uns des autres.

Je soutiens les championnats internationaux des métiers car
je suis convaincue qu'il est important d'encourager les jeunes à exercer nos métiers. À l'avenir, nos besoins en personnel soignant augmenteront, et ce à tous les niveaux de formation. Le métier de spécialiste de la santé est un métier passionnant, WorldSkills et SwissSkills contribuent à le faire connaître.

 

retour