Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Leyssing-von Ah Nicole

Alpnach Dorf / OW

Profession31 - Créateur / Créatrice de vêtements

EmployeurAtelier Schnittpunkt

AssociationSWISSMODE - Verband Bekleidung Schweiz

Télécharger des donnéesTélécharger l'image haute résolution

Encadre:

Stöckli Denise

Ma carrière professionnelle
De 2001 à 2005, j’ai fait un apprentissage de couturière hommes-femmes. Aux championnats suisses de 2006 à Bâle, j’ai obtenu la médaille d’or, ce qui m’a permis de participer aux WorldSkills 2007 au Japon. Vice-championne du monde, j’ai passé en même temps l’examen professionnel pour obtenir en 2009 le brevet correspondant. Puis, comme le travail manuel traditionnel me tient beaucoup à cœur, j’ai décroché en 2012 le diplôme de confection de costumes folkloriques. De 2007 à 2016, j’ai travaillé comme assistante chez art da mode à Weggis, où j’étais responsable de la formation des apprentis. Depuis juin 2016, je fais partie de l’atelier Schnittpunkt à Stans. Chaque année, nous formons trois apprentis; dans leur 3e année, je les prépare au processus de qualification.

Ma relation avec les WorldSkills
Depuis que j'ai pu participer comme candidate aux WorldSkills en 2007, je n'ai plus jamais lâché le sujet. J'ai trouvé que c'était une expérience fantastique que je souhaite garder encore longtemps en mémoire.

Je soutiens les championnats internationaux des métiers car
c'est une bonne occasion de continuer à se former personnellement et parce que nous pouvons montrer que nous avons un bon système de formation.

retour