Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Graz 2020
6 – 10.01.2021

Meier Christoph

Felsberg / GR

Profession19 - Contrôle industriel

EmployeurElektro Meier Chur AG

AssociationEIT.swiss

Télécharger des donnéesTélécharger l'image haute résolution

Encadre:

Schranz Michael

Ma carrière professionnelle
En 2003, j'ai terminé mon apprentissage en tant que monteur-électricien. Puis, j'ai obtenu la maturité professionnelle technique, ce qui m'a donné la possibilité de passer le bachelor d'électrotechnique appliquée à la haute école, que j'ai terminé en 2009. En 2011, j'ai ensuite passé l'examen pratique d'USIE, qui fait à présent de moi un responsable qualifié (similaire à l'examen de maître).

Ma relation avec les WorldSkills
Après avoir terminé mon apprentissage, on m'a demandé si je voulais participer aux championnats des métiers. Après avoir accepté, j'ai remporté peu après le titre de champion suisse, ce qui m'a permis de participer aux WorldSkills. En 2005, j'ai participé aux WorldSkills d'Helsinki pour le métier 19 «Contrôle industriel». Après la participation, j'ai continué à participer aux compétitions suisses, cette fois-ci en tant qu'expert. En 2013, aux WorldSkills de Leipzig, j'ai accompagné l'équipe en tant qu'assistant du délégué technique (ADT). Depuis les WorldSkills São Paulo de 2015, je suis expert dans le métier 19.

Je soutiens les championnats internationaux des métiers car
je trouve que les WorldSkills constituent une expérience fantastique pour tous ces jeunes professionnels de tous les horizons. Ce sera une aventure marquante dans la vie des participants, et ils en profiteront beaucoup, que ce soit professionnellement ou humainement. En tant qu'expert, j'accompagne mes candidats à la compétition. Nous allons travailler ensemble pour essayer de faire de notre mieux en équipe et aussi pour montrer à l'échelle internationale ce que la petite Suisse a comme bons professionnels, qui y mettent tout leur cœur. Avec le succès des WorldSkills, j'espère aussi que la formation du double système sera perçue comme ayant plus de valeur et que des jeunes gens motivés emprunteront cette voie en plus grand nombre - qui sait, peut-être nous rencontrerons-nous un jour aux WorldSkills.

retour