Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Détente bien méritée avant le grand retour

Tous ont travaillé dur pendant quatre jours et ont vu leurs efforts bien récompensés. Après l’euphorie de la soirée suisse, encore quelque peu fatiguée de tous ses efforts, mais heureuse des résultats, la délégation suisse a fait une brève excursion dans la capitale de l’émirat voisin, Dubaï, la plus grande ville des Emirats Arabes Unis. Un peu de repos est à l’ordre du jour pour toute l’équipe avant le retour samedi.

On est encore un peu fatigué, explique Sandra Lüthi, peintre-décoratrice et nouvelle vice-championne du monde. De ce qu’elle a vécu la veille, lors de la cérémonie de clôture des championnats, elle garde «une drôle d’impression, difficile à définir». Avec la délégation suisse au grand complet, elle prend le car le matin à 11 heures pour une excursion reposante à Dubaï (1h30 de route), qui conclura en beauté l’aventure des WorldSkills 2017. Dans le car, l’atmosphère est clairement détendue, voire silencieuse: la plupart des candidats somnolent.

Une véritable «Dream Team»

Tous nos candidates et candidats ont fourni une performance sensationnelle, et ont bien le droit de «décompresser». Cette année, la solidarité d’équipe semble avoir joué un rôle décisif pour le succès de la délégation. C’est en tout cas l’avis de l’expert Manuel Schaffner: après des mois ardus, lui et son candidat sont devenus un binôme bien rôdé, une mécanique bien huilée, une véritable «Dream Team». Cet esprit d’équipe extraordinaire a frappé également son poulain Emil von Wattenwyl, champion du monde des concepteurs web: «Depuis neuf mois, nous sommes une équipe du tonnerre, probablement la meilleure de toutes.»
D’ailleurs, lors de la soirée de clôture réunissant la délégation suisse au complet, une dernière cérémonie a lieu: 13 diplômes et 3 certificats d’honneur sont décernés aux candidates et candidats dont la performance pourtant remarquable n’a pas suffi à les hisser sur le podium. Et eux aussi auront droit à une formidable ovation de leurs consœurs et confrères!

Retour à la maison, pour continuer la fête

L’équipe SwissSkills fait ses adieux aux WorldSkills 2017 devant l’imposant Burj al-Arab («Tour des Arabes») illuminé en violet, le quatrième plus haut hôtel du monde. Après une nuit (probablement courte elle aussi), nous reprenons l’avion aujourd’hui samedi à 8h30 (heure suisse) pour être accueillis vers 14h30, au centre Messe Zürich (hall 7), par une vaste assemblée de fans et poursuivrons les festivités lors du «Welcome Event».

Toutes les infos sur:

https://www.swiss-skills.ch/fr/team/evenements/welcome-event/

 

+++ ET AUSSI +++

Notre équipe était presque 24 heures sur 24 en activité pour vous permettre de suivre quasi en direct les progrès et péripéties de la délégation SwissSkills. Avant le dernier grand moment (le Welcome Event), nous nous permettons une petite pause – avec nos remerciements pour votre intérêt et votre soutien!

Montrer tous les photos de la gallerie