Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

SwissSkills Team brille à Budapest

L’équipe suisse a fait carton plein aux EuroSkills de Budapest. La délégation de 8 participants a remporté pas moins de 4 médailles d’or et 2 médailles de bronze. Une prouesse sans précédent pour l’équipe SwissSkills lors de titres de champions européens. Pour la première fois aussi, un Suisse a décroché le titre «Best of Europe» aux EuroSkills. L’installateur-électricien Daniel Gerber a en effet obtenu le meilleur score parmi plus de 500 participant-e-s.

Daniel Gerber (Installateur-électricien), Simon Rüedi (Mécanicien en machines agricoles), Pascal Gerber (Candidat Ferblantier) et Michael Egli (Taille de pierre architecture) sont les nouveaux champions européens de leurs métiers respectifs.
Pendant trois jours, ces quatre Suisses ont convaincu le jury dans l’exercice de leurs métiers et ont affronté à Budapest des professionnels de 25 ans maximum, venus de toute l’Europe. Pour compléter ce tableau déjà magnifique, Lea Meier (Peinture et décoration) et Philippe Bütschi (Plâtrerie et Construction Sèche) ont décroché des médailles de bronze, tandis que Valeria Tschann (Esthéticienne CFC) et Stefan Hersche (Maçon) sont arrivés à la 4e place.

Daniel Gerber «Best of Europe»

Daniel Gerber a même reçu le titre de «Best of Europe». L’installateur-électricien de Hirzel/ZH a réalisé une performance presque parfaite. Il a totalisé 796 points sur 800 et ainsi obtenu le meilleur score parmi plus de 500 participant-e-s aux EuroSkills 2018.

«La Suisse sur la bonne voie»

«L’excellente performance de notre équipe démontre une nouvelle fois que nous sommes sur la bonne voie avec la formation professionnelle suisse», se réjouit Christine Davatz, déléguée officielle et responsable de la délégation. Elle estime que la réussite de la formation professionnelle s’appuyait sur les associations professionnelles et toute l’économie suisse. «Ce résultat est la preuve du formidable travail d’apprentissage des entreprises et les associations professionnelles de toute la Suisse», ajoute Christine Davatz.
Pour elle comme pour Rico Cioccarelli, délégué technique de SwissSkills, le travail de préparation effectué sans relâche et l’attitude très professionnelle de toute la délégation SwissSkills ont également contribué à cette réussite. «Derrière chaque victoire à ces EuroSkills se cachent un travail et une passion énormes. Je suis très fière de la performance de nos participants, de nos experts et de notre Teamleader. Ils méritent tous un immense merci.»

La Suisse avait déjà réalisé un record aux WorldSkills l’an dernier

L’équipe SwissSkills marche ainsi dans le sillage de la prouesse réalisée l’année dernière aux WorldSkills d’Abou Dabi. L’automne dernier, l’équipe suisse avait amassé pas moins de 20 médailles, dont 11 titres de champions du monde.
Comparés aux concours mondiaux, les EuroSkills attirent moins de participants suisses. En effet, une partie des associations professionnelles suisses préfèrent se concentrer sur les WorldSkills organisés un an sur deux et renoncent aux EuroSkills. Le précédent record de médailles d’or pour la Suisse remonte aux EuroSkills de 2012 à Lille, où elle en avait décroché trois. Par ailleurs, aucune délégation suisse n’avait jusqu’à présent autant brillé au vu de la taille de l’équipe. EN effet, toute l’équipe s’est classée dans le top 4 et les trois quarts des participants suisses rentrent chez eux médaillés, la moitié avec une médaille d’or.

Réception dimanche midi à Zurich

La victorieuse délégation suisse aux EuroSkills quitte Budapest pour Zurich dimanche matin. Après son arrivée, une réception publique est organisée à l’hôtel Radisson Blu vers 12 h 30.

Montrer tous les photos de la gallerie