Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Les ambassadeurs des métiers se professionnalisent à tous les niveaux

La participation de jeunes professionnels suisses aux championnats internationaux des métiers rencontre un vif intérêt médiatique, en particulier celui des chaînes de télévision et des radios locales et régionales. Cependant, les médias sociaux tiennent également à suivre leurs modèles. Le SwissSkills Team a appris à répondre à ces besoins à l’occasion d’une formation médias approfondie. 

Pour la plupart des 42 jeunes professionnels du SwissSkills Team, répondre aux questions des journalistes devant une caméra ou un micro était une expérience inédite. C’est pourquoi la délégation suisse pour les WorldSkills 2019 s’est réunie au centre de formation suissetec à Lostorf pour une journée de formation médiatique approfondie. Celle-ci ne s’est pas contentée de recréer des situations d’interviews avec des journalistes de la presse écrite, de la radio ou de la télévision, elle a également abordé en pratique les différents médias sociaux tels que Facebook ou Instagram.

Formation médias professionnelle

Un formateur professionnel de grande envergure, le présentateur et journaliste de la RTS Jonas Schneiter, a initié les participants et experts francophones au monde des médias lors d’un atelier de deux heures en recréant une situation d’interview pour chacun d’entre eux, une fois devant la caméra et une fois devant le micro. Nicolas Ettlin, participant en Web Technologies et plus jeune membre du SwissSkills Team, était fasciné : « C’était une journée très intéressante et nous avons pu apprendre beaucoup sur notre rapport aux médias et de la meilleure façon de se préparer mentalement ».

Cette panoplie permet à ces excellents professionnels de remplir pleinement leur rôle d’ambassadeurs de la formation professionnelle suisse. Que ce soit pour la carrière, les entreprises formatrices et les employeurs ou pour les associations respectives : tant les concurrents que les experts sont de précieux ambassadeurs de leur profession.

La prochaine réunion préparatoire de la délégation suisse aura lieu le mois prochain à Spiez, à l’occasion du deuxième week-end du team 12 au 14 avril. 

Montrer tous les photos de la gallerie Indiquer les documents de presse relatifs à ces nouvelles