Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Graz 2020
16 – 20.09.2020

Un succès historique

Personne n'aurait osé espérer un succès aussi écrasant. Avec un palmarès de 11 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 3 médailles de bronze, la SwissSkills team n'avait encore jamais remporté autant de médailles et se hisse ainsi à la deuxième marche du podium dans le classement par pays, faisant d'elle de loin la meilleure nation européenne. A quoi il ne faut pas manquer d'ajouter les 13 diplômes et 3 certificats décrochés – un résultat dans son ensemble encore inégalé par les équipes suisses précédentes.

«Cela me laisse tout simplement sans voix», déclare Tatjana Caviezel: «Nous sommes tellement entraînés dans le but de ramener une médaille d'or à la maison, et c'est maintenant chose faite!» La jeune femme de 21 ans originaire de Saint-Gall vient tout juste de remporter le titre de championne du monde en service de restauration. Juste à la fin de la grande cérémonie de clôture, elle se retrouve devant le micro, voix tremblante et larme à l'œil, pour déclarer: «Je n'y croyais plus, je n'avais plus trop le moral et je n'allais physiquement pas très bien», explique-t-elle après coup mais en ajoutant: «Je me suis malgré tout accrochée et me suis dit que j'irai jusqu'au bout. Et voilà que j'y suis arrivée!» Sa famille entière, qui l'a accompagné jusqu'à Abu Dhabi, lui a apporté un immense soutien. Elle exprime également ses plus vifs remerciements à son expert Martin Erlacher: «Sans lui, je n'y serais jamais arrivée.» Puis vint l'heure bien méritée de faire tous ensemble la fête après tous les efforts fournis durant la compétition.

Meilleure nation d'Europe

Il n'y avait en effet encore jamais eu autant d'aussi bonnes raisons de faire la fête que ces 11 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. Sans oublier bien sûr les 13 diplômes et 3 certificats qui ont honoré des performances d'excellence. Ainsi, plus de 90% des membres de la SwissSkills team ont décroché au moins un diplôme. Sur les 51 métiers représentés au total, l'équipe suisse est ainsi montée sur la plus haute marche du podium pas moins d'une fois sur cinq. Dans le classement par pays et selon la moyenne des points obtenus par médaille, nos jeunes professionnels tous réunis sont également les grands vainqueurs. Parvenue au deuxième rang des nations, la SwissSkills team affiche donc une position de leader incontesté et se positionne de loin comme étant la meilleure nation d'Europe.

Pas moins de deux médailles d'or pour l'Oberland bernois

Beat Schranz, natif de l'Oberland bernois de 21 ans et installateur-électricien à Adelboden, a lui aussi été surpris de sa victoire qu'il n'attendait plus. En effet, le premier jour ne s'était pas bien déroulé pour lui et, même s'il était parvenu à terminer, il avait dû faire des concessions sur quelques points. Ses paroles montrent d'ailleurs qu'il n'arrive d'ailleurs toujours pas à réaliser qu'il vient de remporter une médaille d'or. Il a ainsi trouvé «incroyable» d'avoir eu l'honneur d'entrer sur scène en brandissant le drapeau suisse, sachant qu'il faisait partie des trois meilleurs au monde dans son métier. Quand, à sa plus grande surprise, il fut ensuite à nouveau appelé sur la scène pour recevoir une autre médaille d'or: celle récompensant la «Best of Nation» pour le plus grand nombre de points obtenu par l'équipe suisse.

Montrer tous les photos de la gallerie Indiquer les documents de presse relatifs à ces nouvelles