Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Graz 2020
reporté

SwissSkills 2018 : le Conseil municipal envoie des signaux clairs

En 2018, Berne accueillera à nouveau les championnats suisses des métiers SwissSkills. Très satisfait de l’engagement dont font preuve les organisateurs, le Conseil municipal est convaincu que pendant les cinq jours durant lesquels se dérouleront les SwissSkills 2018, Berne suscitera l’attention de tout le pays. Une occasion en or pour la ville fédérale de mettre en avant son ambition de devenir un centre important pour la formation professionnelle. Pour cet événement, le Conseil municipal s’est prononcé en faveur de l’octroi d’un crédit d’engagement de 532 300 francs, libéré par le Conseil de ville.

Quatre ans après la première édition des SwissSkills en 2014, qui a rencontré un franc succès, les championnats des métiers se dérouleront pour la deuxième fois à Berne en septembre 2018. Les organisateurs des SwissSkills 2018 ont adressé une demande de soutien au Conseil municipal qui a même accepté d’étendre son engagement financier à condition que des programmes cadres spéciaux soient mis en place. Afin de soutenir les SwissSkills 2018, le Conseil municipal a demandé au Conseil de ville de libérer un crédit d’engagement de 532 300 francs au total.

Ce crédit est composé de trois montants. Tout d’abord, un montant de 125 000 francs sera versé en espèces aux organisateurs de SwissSkills afin de couvrir les coûts sup-plémentaires qui leur incombent en raison de l’organisation d’une journée thématique nationale diffusée par la SRG SSR. Le deuxième montant sera accordé sous la forme d’une exonération de taxes et de frais d’un total de 175 000 francs, dont 13 000 francs seront pris en charge par Bern Welcome. Quant au troisième montant, il s’agit d’une somme de 245 300 francs pour un programme cadre lancé à l’initiative de la ville de Berne. Ce projet vise notamment à faciliter l’accès des jeunes personnes handicapées aux formations et au monde professionnel. Il prévoit également de soutenir les jeunes issus de la migration et ayant de la peine à trouver du travail en raison de leurs fai-blesses linguistiques.

Berne au centre de l’attention

En automne 2018, les SwissSkills accueilleront environ 150 000 visiteurs et plus de 1000 participants venus de toute la Suisse. Pendant les cinq jours durant lesquels se déroulera cette manifestation, la ville de Berne sera au centre de l’attention en Suisse. Elle pourra ainsi se présenter comme un acteur clairvoyant en matière de formation, renforcer son rôle de ville fédérale et de centre politique, et s’affirmer en tant que lieu idéal pour accueillir ce salon en raison de sa situation parfaite, au cœur du pays et à la frontière linguistique.

Plus de professions et d’ambition pour les SwissSkills 2022

Les SwissSkills 2018 devraient continuer sur la lancée de l’édition de 2014 et avoir un impact encore plus puissant. Fortes de 135 professions, avec des championnats suisses organisés dans 75 disciplines, les SwissSkills 2018 présenteront une grande variété. Si on les compare à l’édition de 2014, on constate que les visiteurs pourront découvrir sensiblement plus de métiers en s’y essayant et que les différentes parties de la Suisse seront plus impliquées qu’il y a quatre ans.

Grâce à l’offre du Conseil municipal, la ville de Berne se transformera en « partenaire institutionnel » des SwissSkills 2018, posant ainsi une base solide pour l’édition de 2022.

Indiquer les documents de presse relatifs à ces nouvelles