Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Motiver les apprentis grâce aux WorldSkills

Le maçon Morgan Conus a obtenu une médaille de bronze en 2011, à l’occasion des WorldSkills à Londres. Depuis, il occupe une fonction importante dans l’entreprise familiale, Conus Constructions SA. Il est important pour lui de transmettre son savoir et son expérience à d’autres, ce qu’il a l’occasion de faire en tant que responsable de la formation des apprentis au sein de l’entreprise. 

Monsieur Conus, vous avez remporté la médaille de bronze aux WorldSkills 2011 à Londres. Que vous a apporté la préparation et la participation à cet événement sur le plan personnel ?

La préparation et la participation aux WorldSkills m’ont permis de me perfectionner tant au niveau pratique que mental, et de faire de belles rencontres.

Comment cet événement a-t-il influencé votre carrière ? Quelle fonction occupez-vous actuellement chez Conus Constructions SA ?

Le métier de maçon est très complexe, mais les WorldSkills m’ont appris à mieux gérer le stress.

J’ai fait une formation continue et ai obtenu un brevet fédéral de contremaître maçon. Dans l’entreprise, je suis responsable de la formation des apprentis et de la gestion des équipes sur les chantiers.

L’entreprise Conus Constructions SA s’engage fortement pour la formation des apprentis. Dans quelle mesure pouvez-vous leur transmettre l’expérience que vous avez vécue aux WorldSkills ?

Mon expérience me permet de les motiver et de leur montrer comment réaliser leurs objectifs. Je les encadre le mieux possible pendant leur formation et les aide à atteindre les buts qu’ils se sont fixés.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

J’aimerais continuer à transmettre mon savoir-faire aux apprentis ainsi qu’aux autres collaborateurs de l’entreprise.