Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Suivez le SwissSkills Team aux WorldSkills à AbuDhabi!

Les 38 participants suisses en aperçu.

Video: Un accueil fantastique pour le SwissSkills Team

1001 fans pour le retour de l'équipe SwissSkills

Les championnats mondiaux des métiers se sont achevés comme dans un conte des Mille et une nuits: pour les Suisses, c'était l'édition la plus glorieuse de l'histoire! Près de 1000 fans et un conseiller fédéral ont accueilli triomphalement l'équipe SwissSkills au centre Messe Zürich, à un «Welcome Event» tonitruant – avec force félicitations, bruits de cloches et applaudissements frénétiques.

Malgré un service VIP (?), la délégation suisse a failli manquer sa réception en grande pompe dans la halle 7 du centre Messe Zürich. Un accueil fantastique: près de 1000 parents, amis, collègues et amateurs étaient là pour accueillir les candidats, les experts et les responsables de la délégation. Un festival pour l'œil comme pour l'oreille: bannières, drapeaux et fanions en rouge et blanc, bruits de cloches assourdissants…

Une fierté débordante, des remerciements de toutes parts

Reto Wyss, président de la fondation SwissSkills, a accueilli nos champions en exprimant à toute l'équipe SwissSkills sa fierté et son admiration face à leur performance extraordinaire. Il a tenu à souligner à quel point l'engagement des experts a été décisif: comme les candidates et candidats, ils se sont engagés à fond pour rendre possible leur triomphe – et pour cela, ils méritent eux aussi toute la reconnaissance nationale.

Le conseiller national Gerhard Pfister a lui aussi exprimé aux jeunes professionnels «toute la gratitude du pays pour leurs exploits», qui méritent tous les honneurs de la sphère politique. L'équipe SwissSkills a également eu droit à des félicitations de la part de Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral et président du Département de l'économie, de la recherche et de la formation, qui tient lui aussi à féliciter personnellement les jeunes professionnels. Il déclare être extrêmement fier de cette équipe: «Ce succès retentissant récompense des efforts collectifs considérables – c'est une piqûre de motivation fantastique pour l'avenir!» (Remarque: L'intégralité de l'entrevue avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann est disponible ci-dessous, en format audio.)

Des applaudissements tonitruants pour l'équipe SwissSkills

La présentation devant le public de tous les membres de l'équipe SwissSkills a déclenché des ovations soutenues chez les quelque 1000 fans présents. Ensuite, lors de brèves entrevues, Rico Cioccarelli, délégué technique de SwissSkills, Laurent Seppey, chef d'équipe, Beat Schranz (champion du monde des installateurs-électriciens et «Best of Nation») et Ramona Bolliger (championne du monde des boulangers) sont revenus sur les concours d'Abu Dhabi.

Après une allocution de bienvenue de notre nouveau Presenting Partner UBS par David Fischer, responsable Marketing d'UBS Suisse, la cheffe de notre délégation Christine Davatz a brièvement présenté les prochains projets de SwissSkills (2e concours central des métiers SwissSkills 2018, EuroSkills 2018 et prochains WorldSkills à Kazan, en Russie, en 2019) puis a donné congé, officiellement, à toute l'équipe pour un repos bien mérité.

«Shakar» et au revoir!

Cette newsletter clôt notre série d'articles quotidiens consacrés aux 44es WorldSkills. SwissSkills vous dit «shakar» (merci, en arabe) pour votre soutien et votre intérêt, en particulier à tous ceux et celles qui ont suivi les exploits de l'équipe SwissSkills sur les réseaux sociaux!

Nous espérons continuer de vous accueillir sur notre site web et vous compter parmi les lecteurs de notre infolettre mensuelle – à bientôt!

Montrer tous les photos de la gallerie