Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Huit tonnes de matériel en route vers Abou Dhabi

Le 19 août à Emmen (LU), les 90 membres de l'équipe SwissSkills ont chargé leur équipement pour les championnats WorldSkills 2017 d'Abou Dhabi. Une façon de plus de renforcer l'esprit d'équipe!

L'essentiel de la cargaison était constitué par les équipements de travail et les outils personnels que les candidats utiliseront lors des épreuves. Depuis la truelle du maçon aux accessoires de couture en passant par la pince à dénuder et le micromètre intérieur, tout y était. À cela s'ajoutait tout l'équipement destiné à la House of Switzerland, qui servira à présenter SwissSkills au monde, en partenariat avec Présence Suisse.

En tout, la cargaison pèse près de huit tonnes et remplit tout un conteneur de fret maritime; d'une valeur totale d'environ 650 000 francs, elle est en ce moment en route vers Abou Dhabi. Les objets sensibles – comme les outils de précision – seront transportés par avion. Les machines de plus grande taille qui serviront lors des épreuves seront fournies par l'organisateur, sur place.

La peintre-décoratrice Sandra Lüthi Burgdorf, par exemple, a emporté tout son outillage, des pinceaux aux rubans adhésifs en passant par les rouleaux à papier peint. «Tout sauf la peinture, qui sera fournie sur place afin que tous travaillent avec les mêmes matériaux.»

Le chargement, un travail d'équipe

Le chargement du matériel sur le terrain de la RUAG dans la commune d'Emmen (LU) constituait la dernière rencontre officielle avant les WorldSkills, et a permis à tous les membres de la délégation de se revoir une dernière fois avant le grand départ.

Fabienne Niederhauser, plâtrière-plaquiste de Lützelflüh (BE), est certes un peu nerveuse de peur d'avoir oublié quelque chose, mais soulagée en même temps que le matériel soit en route: «Une bonne chose de faite! Maintenant, à nous deux, Abou Dhabi!»

Les responsables de la délégation en ont profité pour préparer une dernière fois tout le monde aux compétitions, avec une session d'entraînement mental spécial et des jeux d'équipe. Entretemps, les 11 candidates et 27 candidats sont retournés à leur entraînement personnel intensif. Ils sont impatients de partir, le 8 octobre!

Montrer tous les photos de la gallerie Indiquer les documents de presse relatifs à ces nouvelles