Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

EuroSkills Budapest – le public se fait son propre film

« A vos marques, prêts, caméra », voici ce qui a été dit le week-end dernier au SwissSkills Team, qui représentera la Suisse aux EuroSkills de Budapest en septembre. L’équipe nationale des métiers s’est retrouvée au centre de formation d’Hotel & Gastro formation à Weggis pour une session média pour apprendre comme bien se comporter derrière le micro et devant la caméra. 

« Qu’est-ce que ça représente pour toi de participer aux EuroSkills ? Pourquoi le fais-tu ? Quel est ton objectif dans cette compétition ?» Les 8 professionnels et leurs expert(e)s ont dû répondre samedi dernier à ce type de question devant la caméra. Le SwissSkills Team a suivi une formation média au centre de formation d’Hotel & Gastro formation à Weggis, pour se préparer aux questions des journalistes lors des EuroSkills. Après une « Introduction au monde des médias », un entrainement à l’interview devant la caméra et derrière le micro, les apprentis ont fait l’objet d’un véritable tournage.

« C’était intéressant de voir l’image que l’on donne dans un enregistrement vidéo, quand on est soi-même protagoniste », raconte la peintre décoratrice Lea Meier : « Pendant cet entrainement, c’était très instructif d’apprendre comment se tenir, de comprendre où l’on doit regarder et de savoir qu’il est important de faire attention à son maintien. Et bien sûr, on a appris qu’il ne faut pas répondre de façon trop laconique mais que l’on doit raconter des histoires, afin que le spectateur puisse se faire son propre film. » Comme la plupart des candidat(e)s de l’équipe SwissSkills, la bernoise de 21 ans de Zollbrück a participé pour la première fois à ce type de formation média.

Des étincelles et des étoiles dans les yeux

Ils ont été guidé et entrainés spécialement pour les interviews par le professionnel Tv expérimenté Simon Kopp qui, sur mandat des SwissSkills, a déjà assuré à plusieurs reprises des formations média. Il est enthousiaste de l’équipe actuelle : « Lorsque les jeunes parlent de leur métier, ils ont des étincelles et des étoiles dans les yeux », remarque-t-il surtout. C’est quelque chose, que l’on ne peut pas vraiment apprendre, dit-il. « C’est la première fois que je vois des jeunes gens avec une telle énergie et une si grande motivation. »

Les réseaux sociaux sont de la partie

En plus de cela, les participants de l’équipe ont appris sur l’exemple d’Instagram, comment les réseaux sociaux peuvent être exploités au mieux, afin d’atteindre le plus de monde possible. Des exemples d’influenceurs de succès ont été présentés, comme la connaissance des «Do’s and Dont’s». Un exercice pratique a été effectué en deux groupes, chacun devant élaborer un profil Instagram fictif et ils ont dû créer une histoire en trois parties pour les followers ciblés.

A travers cette journée de formation diversifiée, les jeunes du SwissSkills Team peuvent poursuivre de façon optimale leur préparation aux EuroSkills de Budapest, en tout cas pour ce qui est des médias.

Du 8 au 10 juin, est prévu le prochain rendez-vous. Il s’agit du «2ème week-end en équipe » au cours duquel la délégation suisse se retrouvera au Centre national sportif de la jeunesse à Tenero. 

Montrer tous les photos de la gallerie Indiquer les documents de presse relatifs à ces nouvelles