Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

En voyage d’aventures

Le deuxième teamweekend, l’action et l’aventure étaient prévues pour l’équipe de SwissSkills. Les concurrents se sont rencontrés le week-end dernier dans le Centre sportif national de la jeunesse de Tenero pour tester leurs limites personnelles et les repousser ensemble.

« Nous sommes persévérants et n’abandonnons pas », tel est le premier des cinq principes développés par l’équipe de SwissSkills. En s’inspirant à ce principe, la chef d’équipe Silvia Blaser interprète le slogan qui réunit huit jeunes professionnels pour le deuxième week-end d’équipe : « Chacun et chacune doivent tester leurs limites personnelles et les repousser.» L’endroit idéal pour ce faire a été le Centre sportif national de la jeunesse de Tenero dans le Tessin. En compagnie du chef d’équipe Laurent Seppey, elle a en fait prévu un large éventail d’activités sportives pour renforcer davantage l’esprit d’équipe chez les deux femmes et six hommes. 

Plein air total

L’hébergement choisi y convenait parfaitement. Pour la première fois, vendredi soir, l’équipe a été logée pour la nuit dans des tentes, avant d’affronter le premier défi samedi matin, après un léger entraînement sportif et mental. Un tour en VTT de quatre heures a amené l’équipe dans les environs montagneux de Tenero. Après une collation et un peu de récupération, l’équipe a été transportée en canoé sur la Verzasca. Interrompues que par des unités d’entraînement mental, les activités sportives, avec le beach-volley, le badminton et le tennis de table, se sont poursuivies jusqu’au soir. Dimanche, une course d’orientation commune de deux heures et, bien entendu, d’autres séquences d’entraînement mental étaient dans le programme.

«Pour ce week-end, nous avons consciemment choisi des activités permettant aux jeunes femmes et aux jeunes hommes d’apprendre en s’amusant. Ils doivent tester leurs limites individuellement et en équipe et les repousser », explique Silvia Blaser.

Intense, instructif, super – objectif atteint

C’est précisément ces objectifs que les chefs d’équipe ont atteints à Tenero. Une petite enquête de dimanche après-midi le montre clairement. Cela a été intense, instructif et impressionnant, un week-end cool, selon les réactions très positives des membres de l’équipe. Et à la question de savoir ce que cela leur a apporté personnellement : « Notre équipe s’est soudée davantage. » Silvia Blaser le confirme rétrospectivement aussi : « Tous ensemble se sentent déjà très bien comme équipe et coopèrent très bien. C’est une petite troupe bien engagée tenue déjà en cohésion par un fort kit d‘équipe. » Ainsi sont satisfaits les autres principes développés en commun: «nous restons ensemble » ou « un pour tous, tous pour un» – et bien sûr «avec joie et engagement vers la réussite».

Fin août, toute la délégation suisse se réunira encore une fois pour le troisième et dernier week-end à Macolin.

Montrer tous les photos de la gallerie

DEUXIÈME WEEK-END EN ÉQUIPE TENERO

Du 8 au 10 juin 2018, les 8 participants se réuniront pour leur deuxième week-end d'équipe.

La réunion préparatoire est organisée par SwissSkills, la fondation pour les championnats professionnels, qui apporte un soutien et une assistance complets au SwissSkills Team dans le cadre de la mission EuroSkills Budapest.

Contact

Centre sportif national de la jeunesse
Via Brere
6598 Tenero

Tél. +41 58 468 61 11
cstenero@baspo.admin.ch
www.cstenero.ch