Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Montre-nous ce dont tu es capable !

Les SwissSkills permettent aux jeunes professionnels de s’affronter sous les yeux du grand public et, avec un peu de chance, de devenir champion-ne suisse de leur métier. Dans tous les cas, participer aux SwissSkills est une expérience unique et passionnante. Si tu rencontres du succès, cela peut donner un bon coup de pouce à ta carrière. Qui sait, peut-être que tu monteras même sur le podium des WorldSkills, les championnats internationaux des métiers.

Les SwissSkills sont organisés dans plus de 75 métiers d’apprentissage. Certains en accueillent chaque année, d’autres tous les deux ans. Les SwissSkills peuvent avoir lieu de manière centralisée ou décentralisée (cf. encadré).

Certains métiers sont aussi représentés aux EuroSkills et aux WorldSkills. Les participants sont souvent sélectionnés dans le cadre des SwissSkills.

Comment participer aux SwissSkills

Toutes les associations professionnelles définissent elles-mêmes les critères de qualification pour participer aux SwissSkills. Dans les professions qui comptent beaucoup d’apprentis et de personnes intéressées, il faut se qualifier pour pouvoir y participer, soit en prenant part à des qualifications régionales, soit en soumettant sa candidature. 

 

Aperçu

(La liste est en traitement. Pour toutes questions, contacter bern2020@swiss-skills.ch)

Inland - SwissSkills 2018
SwissSkills 2020 - les championnats des métiers centralisés

Les SwissSkills centralisés ont lieu régulièrement. A cette occasion, presque tous les championnats des métiers se déroulent sous les yeux du grand public et des médias, en même temps et au même endroit. La prochaine édition centralisée des SwissSkills se déroulera en septembre 2020, à Berne.

SwissSkills 2018
SwissSkills - les championnats des métiers décentralisés

Certains championnats des métiers ont également lieu de manière décentralisée, à un autre endroit. Cela peut être le cas si aucune édition centralisée des SwissSkills a lieu l’année en question, ou si l’association professionnelle souhaite organiser elle-même des championnats.