Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Les 20 meilleurs ASSC de Suisse

Zurich, 18.04.2018 – L‘Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé OdASanté organise du 12 au 16 septembre les Championnats suisses des métiers ASSC dans le cadre des SwissSkills 2018 à Berne. Le 18 avril, elle a accueilli officiellement les 20 candidat-e-s à l’auditorium de Careum à Zurich, leur a remis l’équipement officiel pour les championnats et les a présentés au public.

Les candidate-e-s provenant de Suisse centrale et orientale, de Genève, de Zurich, de Berne et du Jura bernois, de Bâle, des Grisons, de Soleure, d’Argovie et du Valais représentent les secteurs de prise en charge des soins aigus et de longue durée. C’est avec enthousiasme qu’ils/elles ont choisi de relever le défi des SwissSkills 2018. A la mi-septembre les candidate-s pourront, dans le cadre d’une institution médicale simulée et temporaire, montrer leur savoir-faire et tenter de remporter la médaille d’or durant les quatre jours de la compétition.

Une compétition avec de nombreux scénarios

Pour réussir la compétition, les candidat-e-s doivent faire face à une large palette de situations. Ces dernières ont été élaborées par des expert-e-s de différents cantons qui ont prévu divers cas issus de la pratique quotidienne des soins. Les actes seront exécutés en la présence de comédiennes et comédiens spécialement formés pour jouer le rôle des patiente-s. L’évaluation a lieu selon une grille de critères objective et conforme aux SwissSkills.

Le processus de soins ou l’exécution correcte de gestes d’accompagnement ou médicotechniques peuvent être par exemple évalués. Les critères et les compétences valables sont les mêmes que lors de la procédure de qualification.

Des candidates et candidats très bien préparés

Le 18 avril l‘OdASanté, la Fondation Careum et les organisations cantonales du monde du travail en santé ont donné des informations sur le contenu et l‘ampleur des Championnats suisses, le règlement officiel, les horaires, la tenue et l’équipement de la compétition. „Toutes les candidates et tous les candidats doivent obtenir des renseignements de première main sur ce qui les attend à Berne. Nous aspirons à une compétition loyale, avec des candidat-e-s au top“, déclare Urs Sieber, Secrétaire général de l’OdASanté. C’est également le souhait de la Fondation Careum, principal partenaire pour ces Championnats suisses. „La Fondation Careum soutient ces Championnats suisses car la profession ASSC est séduisante et joue un rôle central dans le secteur de la santé. Le domaine des soins a besoin de professionnels très bien formés. Aux SwissSkills 2018 les élites des cantons se mesurent les unes aux autres“, commente Hans Gut, Président de la Fondation Careum.

Nos remerciements s’adressent aux organisations et entreprises partenaires

„C’est grâce à des partenariats que cette grande manifestation peut être réalisée avec succès » ajoute Urs Sieber. Des concurrent-e-s motivés ne suffisent pas, l’infrastructure est également essentielle. Diverses organisations et entreprises ont participé : la Fondation Careum, Bigla Care SA, Clinic Dress, Kuhn & Bieri SA, Leinenweberei Bern SA, schwesternuhr.ch, Stauffis Messebau SA, la Ligue pulmonaire et l‘Oped SA. Elles fournissent le personnel qualifié, le savoir-faire et l’équipement médical : les lits d‘hôpital, les produits textiles et les dispositifs médicaux, les tenues de travail, les chaussures et les instruments pour prendre le pouls. „Je tiens à remercier nos partenaires. Sans eux une compétition d’un tel niveau professionnel ne serait pas possible » relève Urs Sieber.

135 professions réunies sous le même toit

135 métiers différents participent aux SwissSkills, les Championnats suisses des métiers. Ils ont à leur disposition une surface équivalant à 14 terrains de football. C’est le plus grand show des professions au monde. 150‘000 visiteuses et visiteurs sont attendus pour assister aux cinq jours de compétitions, dont 45‘000 élèves. La manifestation bénéficiera d’une large couverture médiatique avec des émissions transmises en direct à la Télévision suisse.

Des Championnats suisses aux Championnats du monde ?

Après les Championnats suisses à Berne l‘OdASanté se prononcera sur une participation définitive aux WorldSkills Competitions 2019 à Kasan. La décision tombera fin novembre 2018.

 

Informations:

OdASanté
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé
Communication
Luca D’Alessandro
Seilerstrasse 22
3011 Bern

 

Les candidates et candidats

Sarah Brunner, Klinik Barmelweid (AG) / OdA GS Aargau Angela Scheurer, Pflegezentrum Luegenacher (AG) / OdA GS Aargau
Chiara Zeller, Alters- und Pflegeheim Notkerianum (SG) / OdA GS SG, AI, AR, LI
Marcel Tomic, Haus Vorderdorf Trogen (AR) / OdA GS SG, AI, AR, LI
Justine Irédélé Peter, Haus zur Heimat, Olten (SO) / OdA Gesundheit Solothurn
Celine Hess, Luzerner Kantonsspital (LU) / XUND OdA Gesundheit Zentralschweiz
Julia Ming, Luzerner Kantonsspital (LU) / XUND OdA Gesundheit Zentralschweiz
Sandra Schwarz, Spital Emmental (BE) / OdA Gesundheit Bern
Elena Hofer, Lindenhofgruppe (BE) / OdA Gesundheit Bern
Marie Kohler, CEFF santé-social (BE) / Ortra bernoise francophone santé-social
Manuela Wyttenbach, Kantonsspital Baselland (BS/BL) / OdA Gesundheit beider Basel
Sven Höfler, Stiftung Blumenrain (BS/BL) / OdA Gesundheit beider Basel
Celia Deborah Pellizari, Association des Résidences, Notre-Dame (GE) / OrTra santé- social Genève
Sofia Parli, Spital Oberengadin (GR) / OdA Gesundheit und Soziales Graubünden
Sabrina Marchetti, Kantonsspital Graubünden (GR) / OdA Gesundheit und Soziales Graubünden
Kayleigh Biewenga, Klinik im Park Hirslanden (ZH) / OdA Gesundheit Zürich
Shannon Marty, Pflegezentrum Rotacher (ZH) / OdA Gesundheit Zürich
Mabel Reust, Universitätsklinik Balgrist (ZH) / OdA Gesundheit Zürich
Amélia Brossy, Hôpital du Valais (VS) / OrTra SSVs
Tanja Kellenberger, Kantonsspital Frauenfeld (TG) / OdA GS Thurgau