Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Il y a quatre ans...

Léa Pheulpin a participé au SwissSkills 2014 à Berne. Elle répond aujourd’hui à quelques questions sur sa carrière depuis lors

 

Qui est Léa Pheulpin ?

Âgée de 21 ans à présent, je peux dire que mon quotidien a bien changé depuis les SwissSkills durant lesquels j’étais encore une adolescente. Médiamaticienne de métier, je continue d’accroître mes compétences en tant qu’assistante marketing au sein d’une société proposant des solutions ERP pour les PME Suisse et envisage de me perfectionner dans ce domaine plus tard.

En dehors du travail, je suis passionnée de comédie musicale et prends du plaisir à évoluer dans les domaines de la danse, du chant et du théâtre. Je pratique aussi le fitness quand je le peux. Toujours dans le domaine artistique, j’ai pris goût il y a quelques années au monde du mannequinat et fait régulièrement des shootings avec des photographes suisses compétents ! J’ai également eu l’honneur de faire partie des finalistes du concours «Miss & Mister Suisse Francophone 2018» récemment. Vous l’aurez imaginé, je suis une personne active et toujours à l’affût de développer mes compétences dans les domaines qui me plaisent.

Pourriez-vous décrire votre carrière professionnelle après les championnats à Berne en 2014 ?

J’ai participé aux SwissSkills alors que j’étais en 2e année de formation au CPLN à Neuchâtel. Celle-ci durait 3 ans et j’ai suivi mon cursus jusqu’à la fin pour obtenir mon CFC de médiamaticienne et ma maturité professionnelle technique intégrée. Je me suis ensuite dirigée vers une école en ingénierie des médias à Yverdon durant 6 mois. La formation était très intéressante et suivait mon métier de base, mais j’avais besoin de découvrir ce qu’était la vie en entreprise. J’ai trouvé un stage dans une entreprise de e-commerce dans les domaines qui me plaisaient : le graphisme et le marketing. Puis, j’ai cherché à élargir mes connaissances en marketing - un domaine qui me plaît énormément, en intégrant la société SolvAxis SA en tant qu’assistante marketing.

Et pour la suite ? Je souhaiterais me spécialiser avec l’obtention d’un brevet fédéral en formation continue dans ce domaine qui captive tant.

Quel est votre souvenir le plus agréable sur les SwissSkills à Berne ?

Bien évidemment, la médaille d’or que j’ai reçue dans ma catégorie «Médiamatique». C’est un honneur de se voir récompenser pour ses compétences mises en oeuvre lors de ce championnat. Je me souviendrai toujours de ce podium en plein coeur de la PostFinance Arena!

Avez-vous profité de la participation aux SwissSkills (personnellement et professionnellement) et de quelle manière ?

Personnellement, ça m’a surtout permis de me rendre compte de mes capacités dans mon métier et de prendre confiance en moi dans n’importe quel secteur d’activité. Professionnellement, je me suis vite rendu compte que cette médaille d’or allait m’aider lors de ma recherche d’emploi. C’est un réel atout sur le CV et ça permet de décrocher des entretiens plus facilement, surtout lorsque le nombre de candidats en postulation est élevé. Je suis fière de pouvoir affirmer que je suis championne suisse de médiamatique 2014!

Photo de couverture Patrick Cerf