Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

En route vers Budapest

Dans notre rubrique spéciale, nous présentons tous les mois, jusqu’aux EuroSkills de Budapest, un membre de l’équipe. Aujourd’hui Daniel Gerber de Hirzel.

Lorsque Daniel Gerber a dû choisir un métier, il a fait un stage d’essai dans l’entreprise de son parrain. Et il a tout de suite su : « Je serai …

… installateur-électricien, c’est vraiment mon truc. » Il estime qu’il a eu beaucoup de chance d’obtenir un apprentissage chez Ammann Elektro AG à Horgen. Après la fin de son apprentissage effectué avec succès, il a eu l’idée de se présenter à une compétition des métiers. C’est ainsi qu’il a gagné en 2016 les championnats régionaux, et la même année il a pu participer aux championnats Suisses des Métiers à Zurich – et il a gagné tout de suite la médaille de bronze. Cela a ouvert à Daniel Gerber la porte des EuroSkills de Budapest. Et il a des objectifs ambitieux : « Bien sûr, je veux gagner. » Mais pour lui, c’est encore plus important de pouvoir dire à la fin : « J’ai vraiment donné le meilleur de moi-même. » 

Epanouissement personnel dans le travail

Les jeunes professionnels qui participent à des compétitions, exercent leur profession avec passion. Pour Daniel Gerber, la polyvalence, le contact avec les clients et le travail artisanal sont un grand plus dans son métier. Il faut souvent trouver seul des solutions, et c’est l’occasion de se réaliser personnellement, dit-il – et il ajoute : « Mais le plus beau, c’est quand à la fin, on actionne l’interrupteur, et que ça marche. »

Les attentes sont grandes

Pour préparer les EuroSkills, Daniel Gerber s’entraine sous la supervision de son expert, Adrian Sommer, de façon ciblée sur des tâches bien précises. « Je dois généralement être un peu plus rapide », dit-il, « par contre, mes forces consistent en un travail précis et propre. » En plus de cela, il y a le travail quotidien en entreprise et à côté, dans son temps libre, il continue à optimiser ses capacités et ainsi, il approfondie son entrainement. Donc les attentes sont grandes, du reste les deux installateurs-électriciens suisses, Severin Holderegger et Yvan Fässler, ont remporté la médaille d’or aux EuroSkills 2014 à Lille et en 2016 à Göteborg.

Pour la période après Budapest, Daniel Gerber n’a pas encore de projets concrets – mais la formation continue est pour lui une évidence. Cela pourrait par exemple être l’école de chef de projet/conseiller à la sécurité, ou bien des études universitaires. Mais tout d’abord, Daniel Gerber voudrait retrouver un peu plus de temps pour ses amis et ses loisirs, le mountain-bike et le vélo de course.

Daniel Gerber sera supervisé par son expert Adrian Sommer