Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

De l’école... au désert

Nos jeunes professionnels, des comédiens? En visite dans une école, ils ont tenté d’expliquer aux enfants curieux de l’Al Bateen Academy leur métier respectif en les mimant! L’après-midi, un programme de divertissement varié, marqué par la première rencontre avec leurs concurrents les attendait – en plein désert, dans une gigantesque ville bédouine.

Worldskills - Abu Dhabi 2017

«C’est fantastique que la délégation suisse soit venue nous rendre visite», s’exclame David Hutson, directeur de la Al-Bateen Academy. C’est une occasion splendide de réunir différentes cultures et nationalités. Son enthousiasme n’est pas étonnant: son école anglophone accueille des élèves de 63 nationalités différentes! «Ça nous a vraiment fait plaisir», dit Ueli Müller, secrétaire général de SwissSkills, impressionné par tout ce qu’il a vu: un petit bazar; un calligraphe qui a montré son art au moyen de deux crayons à papier; un fauconnier dont l’oiseau se laissait prendre en photo à bout de bras; et une dégustation de café et thé arabes. Et tout cela agrémenté par la musique de l’oud (sorte de guitare typique à 4 cordes), jouée par un enfant de 8 ans avec une maestria remarquable. Nos visiteurs de Suisse ont découvert multiples aspects de la culture locale.

Nos jeunes professionnels s’essaient à la pantomime

Dans une ambiance extraordinaire, l’équipe SwissSkills s’est présentée à quelque 150 écoliers, aux yeux écarquillés de curiosité. À travers un jeu de pantomime, ils ont décrit en gestes leur métier respectif invitant les petits spectateurs à deviner leur métier. Cette idée ludique, née lors du pre-camp, avait été imaginée par nos candidats. En contrepartie, les écoliers enthousiastes ont parlé de l’histoire de leur pays, ont effectué des danses folkloriques et reproduit des scènes traditionnelles. La matinée s’est conclue par un opulent buffet, garni de spécialités locales et internationales, préparées avec soin par les mères des élèves.

Une ville de bédouins en plein désert

L’après-midi, une interminable caravane d’autocars tout blancs climatisés a quitté la capitale pour prendre la route brûlante du désert (41 degrés). Notre destination: une ville bédouine située à 60 kilomètres au sud-est, en plein désert d’Al-Khatim. C’est ici que se sont retrouvés pour la première fois près de 1300 candidats WorldSkills du monde entier, afin de vivre tous ensemble une expérience arabe typique. Au programme: les salutations rituelles (avec eau et serviette pour se laver les mains), les tatouages au henné, une balade à dos de chameau puis un raconteur de légendes autour du feu, une spectaculaire virée en jeep à travers les «dunes dorées d’Abou Dhabi», comme on les appelle dans le pays. Tout cela n’aurait pas été complet sans le traditionnel méchoui arabe servi le soir (5 étoiles, à vrai dire!).

Montrer tous les photos de la gallerie