Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

17 heures d’émissions télévisées diffusées en direct

Les SwissSkills 2018 feront l’objet d’émissions télévisées diffusées en direct sur la SRF, la RTS et la RSI. Au total, la SSR se penchera sur cet événement, qui se déroulera à Berne, pendant environ 17 heures.

Q:\_Bildarchiv_Sendungen_Magazine\Tagesschau\20151208_Tagesschaureportage

La formation professionnelle n’a jamais bénéficié d’une couverture médiatique aussi importante. Dans le cadre d’une semaine thématique nationale, la SSR profitera des SwissSkills 2018 pour se pencher sur cet événement ainsi que sur la formation professionnelle suisse en général, et ce sous différents angles.

La grande émission diffusée en direct le samedi 15 septembre, dernier jour des compétitions, constitue l’apogée de cette semaine thématique. Pas moins de 17 heures d’émissions télévisées sont prévues. De 9 h à 18 h, la SRF 1 assurera une couverture en direct des SwissSkills 2018, ne l’interrompant que pour le journal télévisé de midi. De 13 h à 17 h, les télévisions romande et tessinoise diffuseront elles aussi des émissions spéciales sur ce grand événement.

« Les SwissSkills 2018 sont un excellent moyen pour les jeunes professionnels de s’immerger dans des métiers fascinants. Nous souhaitons susciter une fascination similaire chez les spectateurs et les auditeurs », explique Notker Ledergerber, chef du projet de la semaine thématique de la SSR. Bien qu’elles constituent le fil rouge des émissions, les compétitions ne seront que l’un des aspects de la couverture médiatique. « Nous nous pencherons de manière approfondie sur le système dual de la formation professionnelle et sa signification pour la Suisse, centre économique, par le biais de reportages, de portraits, d’interviews et de coups d’œil dans nos archives », poursuit-il.

A la télévision, à la radio et en ligne

L’émission télévisée du samedi, diffusée en direct, constitue sans aucun doute le point culminant de la semaine thématique de la SSR, qui s’articule autour des SwissSkills 2018. Mais au cours des trois jours précédents, cet événement sera omniprésent dans les quatre régions linguistiques, tant à la télévision et à la radio qu’en ligne (y compris à la radio et à la télévision romanches). Le public pourra également assister en direct à la remise des prix du samedi soir grâce aux plateformes en ligne de la SSR.

Une dizaine d’équipes de tournage

Les SwissSkills 2018 approchant à grands pas, les préparatifs pour la semaine thématique, et en particulier pour l’émission diffusée en direct, battent leur plein. « Le site entier, qui occupe une surface de 100 000 m2, deviendra notre studio. Nous sommes donc très flexibles et pourrons nous rendre là où se déroulent des événements spéciaux », explique Notker Lederberger. Le samedi 15 septembre, les trois chaînes télévisées ont prévu de faire appel à une dizaine d’équipes de tournage, qui transmettront leurs images aux réalisateurs. « Nos spécialistes en transmission seront particulièrement sollicités pour en assurer le bon fonctionnement. Ils doivent équiper les halles de manière à ce que des signaux télévisés puissent être émis depuis chaque coin du site », poursuit Notker Lederberger.

Mais les conditions techniques ne sont pas le seul élément dont il faut tenir compte ; les conditions générales relatives au contenu doivent également être mises en place pour que la diffusion télévisée soit réussie. « Nous souhaitons capturer les émotions éprouvées à la fin des compétitions dans le plus de professions possible et les transmettre aux spectateurs assistant à cet événement depuis chez eux. Voilà pourquoi toutes les compétitions ne peuvent pas prendre fin en même temps ».

Des horaires décalés ont donc été fixés en collaboration avec les organisateurs et différentes associations professionnelles. Notker Lederberger salue la coopération exemplaire dont ont fait preuve les différents participants dans le cadre de ce projet. « Nos demandes ont été prises en compte et les SwissSkills 2018 ont suscité un très grand enthousiasme au sein de notre équipe de projet. Je suis convaincu que, pendant cet événement, cet enthousiasme contagieux conquerra également nos spectateurs. »