Histoire | SwissSkills
  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

  • Media Partner

  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

  • Media Partner

Histoire

De hier à aujourd'hui: comment est née SwissSkills et comment l'organisation a-t-elle évolué?

SwissSkills Geschichte Über uns Rückblick Engagement Gründung
1953

L’histoire de la Fondation SwissSkills commence en 1953. Cette année-là, la Suisse participe pour la première fois aux championnats internationaux des métiers à Madrid, avec une petite délégation de quatre participants.

1960

Le nombre de participants suisses aux championnats internationaux des métiers ne cesse d’augmenter, et, avec lui, la charge administrative et financière. Au début des années soixante, des organisations d’employés et d’employeurs décident de former un comité des championnats des métiers.

1968

Les championnats internationaux des métiers ont lieu pour la première fois en Suisse, à Berne.

SwissSkills Geschichte Über uns Rückblick Engagement Gründung
1980

La fondation suisse pour les championnats internationaux des métiers, qui bénéficie d’un large soutien, est créée. Elle s’engage pendant une bonne vingtaine d’années pour que la Suisse puisse participer aux championnats internationaux des métiers.

1997

Les WorldSkills sont organisés à Saint-Gall.

2002

La fondation est renommée SWISSCOMPETENCE. Elle devient l’institution centrale qui coordonne les championnats suisses des métiers, et promeut et organise la participation aux championnats internationaux des métiers.

SwissSkills Geschichte Über uns Rückblick Engagement Gründung
2003

Les WorldSkills ont de nouveau lieu en Suisse. Ils devaient se dérouler à Dubaï, mais cette ville s’étant désistée peu avant les championnats, c’est à Saint-Gall qu’ils ont été organisés.

2008

Le 1er janvier 2008, SWISSCOMPETENCE et la Confédération signent une convention de prestations. Celle-ci fixe clairement les tâches et les compétences de la fondation et redéfinit son financement.

2009

La restructuration de la fondation entraîne plusieurs modifications sur les plans organisationnel et juridique. L’acte de fondation est retravaillé et celle-ci est rebaptisée SwissSkills. Ce changement de nom tient compte des directives de WorldSkills International, organisation faîtière des championnats des métiers internationaux.

SwissSkills Geschichte Über uns Rückblick Engagement Gründung
2014

En 2014, la fondation fait un grand pas en avant, en organisant la première édition centralisée des championnats suisses des métiers, à Berne.

2017

L’initiative SwissSkills est lancée. La Fondation SwissSkills, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’Union patronale suisse (UPS), l’Union suisse des arts et métiers (usam) ainsi qu’UBS et Ringier (partenaire médiatique) s’associent pour créer une initiative de partenaires publics et privés. Ils se fixent comme objectifs de promouvoir davantage l’apprentissage suisse et de mieux sensibiliser les gens aux avantages et aux perspectives qu’offre cette voie. L’identité visuelle de SwissSkills est retravaillée en conséquence..

2018

En 2018, la deuxième édition centralisée des championnats suisse des métiers a lieu à Berne et rencontre un franc succès. Issus de 135 métiers différents, les jeunes professionnels suscitent l’intérêt de 120 000 visiteurs. Grâce à la présence importante des médias, les SwissSkills 2018 contribuent, mieux que jamais, à présenter la formation professionnelle suisse au grand public. Pour la première fois, les SwissSkills sont filmés en direct par la télévision suisse. Lors du dernier jour des compétitions, la SRF, la RTS et la RSI en assurent une couverture médiatique en direct pendant 17 heures.

2020

La troisième édition centralisée des SwissSkills, à Berne, est annulée en raison de la pandémie du coronavirus. Malgré tout, 56 champions SwissSkills sont nommés dans le cadre des SwissSkills Championships, des championnats décentralisés organisés principalement dans des centres de formation. La plateforme SwissSkills Connect est lancée avec succès.