• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Le compte à rebours est lancé !

Le 10 septembre, les WorldSkills 2024 débuteront à Lyon. 1 500 jeunes talents professionnels de 69 nations se mesureront lors de compétitions passionnantes. 45 jeunes Suisses seront également de la partie.

Rejoins la National-Team-Fan-Community

Que tu sois sur place à Lyon ou que tu sois juste curieux, tu trouveras dans le Fancorner des informations intéressantes sur les compétitions et sur tout ce qui se passe autour des WorldSkills. Tu y découvriras nos dernières vidéos et photos, le plan du site, le programme, nos contenus sur les réseaux sociaux et le livestream de la remise des prix le 15 septembre. Alors, n’hésite pas à visiter le Fancorner pour ne rien manquer !

Découvre le fancorner de notre équipe nationale
22. août 2022

« Les bénévoles font sourire les SwissSkills »

Durant les SwissSkills, aux côtés d’une équipe professionnelle s’activent environ 150 bénévoles. Ces derniers contribuent à faire des Championnats suisses des métiers un événement inoubliable.

Les SwissSkills 2022 affichent des chiffres impressionnants : 1100 jeunes professionnel-le-s, près de 700 expert-e-s, 120 000 visiteurs attendus. L’Association SwissSkills Berne met en scène cet important événement avec une organisation professionnelle et l’aide environ 150 bénévoles.

Sans ces derniers, les championnats nationaux des métiers seraient difficilement réalisables.  Marcel Etienne, responsable des bénévoles, estime que les bénévoles fourniront au total 850 jours d’engagement. « Comme d’autres événements majeurs, les SwissSkills dépendent aussi des bénévoles. En plus des innombrables heures de travail qu’ils accomplissent, ils rendent l’événement sympathique. Ils travaillent avec passion et mettent toutes leurs forces au service des SwissSkills. » Ils contribuent ainsi à faire des championnats des métiers un événement inoubliable.

Les plus anciens soutiennent l’événement pour les jeunes

La majeure partie des bénévoles des SwissSkills 2022 vient de la formation professionnelle et a donc un lien direct avec le thème de l’événement. Bon nombre d’entre eux sont déjà à la retraite ou ont plus de 60 ans. Et plus de la moitié sont fidèles au poste : ils s’engagent pour la troisième fois déjà en faveur des SwissSkills. « Je trouve merveilleux que l’ancienne génération soutienne cet événement, qu’elle encourage la relève dans le monde professionnel et rende ainsi quelque chose aux jeunes », estime Marcel Etienne.

Les bénévoles assument douze tâches différentes aux SwissSkills 2022. Un cinquième d’entre eux contrôleront les entrées et près d’un bénévole sur sept est employé à la restauration. D’autres s’occupent du coin des enseignants (Teachers’ Corner), où les enseignant-e-s qui visitent les SwissSkills avec leurs classes, viennent s’informer et se faire conseiller.

Fascination pour l’excellence des prestations

Qu’est-ce qui pousse des professionnel-le-s établi-e-s à s’engager gratuitement durant cinq jours aux SwissSkills ? « C’est la fascination pour l’excellence des prestations et la profonde motivation des compétitrices et compétiteurs », explique Marcel Etienne.

Les bénévoles ont été préparé-e-s à leur engagement dans le cadre de deux formations et savent désormais ce qui les attend durant l’événement. Eux-mêmes attendent l’ouverture des portes avec impatience. Une bénévole a partagé son sentiment dans un e-mail adressé à l’organisation SwissSkills : « Vivement l’événement de l’année ! »

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner