• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

7. septembre 2020

Championnats des métiers dans toute la Suisse: la formule de substitution des SwissSkills 2020 a été lancée !

La formule de substitution des SwissSkills 2020, le plus grand événement de Suisse dans le domaine de la formation professionnelle, a été lancée : au lieu de concourir sur le site de Bernexpo, 700 jeunes professionnels talentueux de 60 métiers répartis dans toute la Suisse tenteront de remporter le titre de « SwissSkills Champion 2020 », dont 70 romands. Romain Giuriani a remporté la première médaille pour la Romandie avec la troisième place chez les constructeurs métalliques vendredi passé. En outre, la plateforme « SwissSkills Connect » est en ligne dès maintenant où 200 champions des métiers donnent un aperçu de leur vie professionnelle.

L’événement majeur qui était prévu à Berne cette semaine devant 120 000 visiteurs, dont 60 000 élèves, a dû être annulé en raison du coronavirus : néanmoins, ces prochaines semaines, des centaines de jeunes professionnels et leurs experts s’engageront auprès de leurs associations professionnelles et de la Fondation SwissSkills pour donner un signal fort en faveur de la formation professionnelle dans notre pays.

Soixante championnats des métiers dans tout le pays

En dépit des conditions difficiles, des championnats des métiers se dérouleront cet automne dans tout le pays. La relève professionnelle, en règle générale des apprentis en fin de formation ou des jeunes ayant terminé leur apprentissage, dispose ainsi d’une plateforme pour démontrer sa passion pour les métiers d’apprentissage et son excellence professionnelle, ce malgré la situation liée au coronavirus. Dans près de 40 métiers, les SwissSkills Championships serviront également à la sélection pour les WorldSkills 2021 à Shanghai.

Médaille de bronze pour le genevois Romain Giuriani

Ce sont les constructeurs métalliques qui ont donné le coup d’envoi des SwissSkills Championships 2020 la semaine dernière à Aarberg. Lars Rotach (SG) s’est imposé parmi 15 autres compétiteurs venus de toute la Suisse devenant ainsi le premier « SwissSkills Champion 2020 ». Romain Giuriani d’Avusy (Le Centre de Formation Professionnelle Construction Genève, Petit-Lancy) a remporté la magnifique médaille de bronze.

D’ici dimanche prochain, les championnats suisses des métiers se dérouleront dans 20 autres professions. Les autres compétitions s’étaleront d’ici la fin novembre. 

Championnats en Romandie :

  • Dessinateur-constructeur industriel CFC / Dessinatrice-constructrice industrielle CFC (8 - 11 septembre), BOBST SA, Mex, VD
  • Charpentier CFC / Charpentière CFC (12 au 17 octobre), Sion, VS
  • Couvreur CFC / Couvreuse CFC (21 au 24 octobre), Sion, VS
  • Etancheur CFC / Etancheuse CFC (21 au 24 octobre), Sion, VS
  • Echafaudeur CFC / Echafaudeuse CFC (21 au 24 octobre), Sion, VS
  • Façadier CFC / Façadière CFC (21 au 24 octobre), Sion, VS
  • Storiste CFC (21 au 24 octobre), Sion, VS

SwissSkills Connect est en ligne

Sur la plateforme « SwissSkills Connect » mise en ligne aujourd’hui, de jeunes champions des métiers offrent un regard très personnel sur leur métier et proposent ainsi aux élèves des stages d’observation numériques dans près de 100 métiers différents.

Site SwissSkills Championships 2020
News sur SwissSkills Connect
Site SwissSkills Connect

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner