• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Le compte à rebours est lancé !

Le 10 septembre, les WorldSkills 2024 débuteront à Lyon. 1 500 jeunes talents professionnels de 69 nations se mesureront lors de compétitions passionnantes. 45 jeunes Suisses seront également de la partie.

Rejoins la National-Team-Fan-Community

Que tu sois sur place à Lyon ou que tu sois juste curieux, tu trouveras dans le Fancorner des informations intéressantes sur les compétitions et sur tout ce qui se passe autour des WorldSkills. Tu y découvriras nos dernières vidéos et photos, le plan du site, le programme, nos contenus sur les réseaux sociaux et le livestream de la remise des prix le 15 septembre. Alors, n’hésite pas à visiter le Fancorner pour ne rien manquer !

Découvre le fancorner de notre équipe nationale
14. septembre 2020

12 médailles pour les jeunes professionnels romands

La majorité des championnats des métiers SwissSkills Championships 2020 ont eu lieu le week-end dernier. A la place des championnats SwissSkills centralisés initialement prévus à Berne, les meilleurs jeunes talents professionnels du pays se sont affrontés ces derniers jours de manière décentralisée dans toute la Suisse. A cette occasion, 20 nouveaux champions SwissSkills 2020 ont été proclamés, dont 5 romands. D’ici la fin novembre, près de 40 autres titres seront attribués.

Les talents professionnels romands ont pu engranger d’importants succès. Ils ont remporté pas moins de 12 médailles, dont 5 titres de champion suisse.

Médailles d’or

  • Sylvain Muggli, Lausanne, Swisscom SA, Mediamatics
  • Amarin Prediger, Eyholz, Plattenbeläge Bellwald GmbH, Carreleur CFC / Carreleuse CFC
  • Makshana Altin, Bulle, ISSA SA, Calorifugeur-tôlier CFC / Calorifugeuse-tôlière CFC
  • Samuel Favre, Broc, Sottas SA, Soudeur
  • Florent Lacilla, Cottens, Garage de l'Autoroute, Mécatronicien d’automobiles CFC / Mécatronicienne d’automobiles CFC

Médailles d’argent

  • Maxime Bettex, Les Ponts-de-Martel, Peter von Moos & Co,  Maréchal-ferrant CFC / Maréchale-ferrante CFC
  • Gian Baeriswyl, Düdingen, Login, Mediamatics

Médaille de bronze 

  • Romain Giuriani, Avusy, CFPC, Constructeur métallique CFC / Constructrice métallique CFC
  • Arthur Rosselet. La Brévine, HARAS NATIONAL SUISSE, Maréchal-ferrant CFC / Maréchale-ferrante CFC
  • Sandro Imstepf, Brigerbad, Lonza SA, Soudeur
  • Daniel Koetschet, Ursy, CDMT E CT 47 Centre de subsistance, Cuisinier CFC / Cuisinière CFC
  • Lea Bongni, Galmiz, Office fédéral des transports OFT , Mediamatics

(On rappelle qu’en total ce sont 70 les jeunes professionnels romands en lice aux SwissSkills Championships 2020)

En raison de la pandémie du coronavirus, les jeunes professionnels ne pourront se présenter devant des dizaines de milliers de visiteurs sur la grande scène que représentent les SwissSkills à Berne. Toutefois, les associations professionnelles, avec le concours de SwissSkills, ont créé une formule de substitution de qualité et décentralisée, les SwissSkills Championships 2020. « C’est formidable de voir avec quelle fougue les participants des SwissSkills Championships se disputent les médailles. Ils montrent que la formation professionnelle suisse produit des professionnels exceptionnels année après année », explique Reto Wyss, président de la Fondation SwissSkills.

Formule de substitution aux SwissSkills de Berne

La semaine dernière, à Berne, le site de Bernexpo, aurait dû servir de cadre aux SwissSkills, des compétitions permettant à de jeunes professionnels, représentant 75 métiers, de s’affronter devant 120 000 visiteurs. Malheureusement, cet événement majeur, considéré comme l’unique vitrine de la formation professionnelle suisse, a dû être reporté à 2022 en raison de la pandémie du coronavirus.

De ce fait, les associations professionnelles de 60 métiers différents organisent cet automne les SwissSkills Championships 2020 décentralisés avec le soutien de la Fondation SwissSkills afin de déterminer leurs champions suisses. Les championnats restants, dont la plupart se dérouleront à huis clos dans des centres de formation, se poursuivront jusqu’à la fin novembre.

La prochaine étape, les WorldSkills à Shanghai

Une quarantaine de professions sur ces 60 ont recours aux SwissSkills 2020 pour sélectionner les participants aux WorldSkills 2021 de Shanghai (22 au 27 septembre 2021). Les associations professionnelles ont jusqu’au mois de décembre pour transmettre à SwissSkills le nom du représentant ou des représentants de leur profession aux championnats du monde 2021. La composition définitive du SwissSkills Team pour les WorldSkills de Shanghai sera communiquée par la suite.

Service médias des SwissSkills Championships 2020

Classements et aperçus

Service photo

Des photos de haute résolution de tous les SwissSkills Championships et de tous les médaillés sont disponibles gratuitement. Lien vers la galerie.

 

La suite des SwissSkills Championships

Les SwissSkills Championships ne sont pas encore finis. Dans les semaines et les mois à venir, il y aura encore de nombreux autres championnats.

Veuillez trouver ci-après un aperçu des dates et des lieux avec les interlocuteurs pour chaque championnat :

https://www.swiss-skills.ch/fr/swissskills-championships-2020/metiers/

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner