• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

  • Media Partner

News

News & Stories

Grille
Liste
4. octobre 2022
Lancement des WorldSkills 2022 : Pour la première fois, la Suisse romande accueillera deux compétitions des championnats du monde des métiers

A l’occasion des WorldSkills Competition 2022, organisés de manière décentralisés dans 15 pays, la Suisse s’est proposée comme organisatrice de 14 des 62 compétitions totales. La Suisse romande n’est pas en reste. Les compétitions « Hotel Reception » et « Bijoutier / Bijoutière » auront lieu respectivement à Montreux et à Genève.

Lire la suite
11. septembre 2022
21 médailles d’or romandes aux SwissSkills 2022

Après quatre jours de compétitions passionnantes et enthousiasmantes, les SwissSkills 2022 ont leurs gagnant-e-s. 48 Romand-e-s ont reçu hier soir à Berne une médaille sur le total de 279 et les félicitations du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Sur les 94 médailles d’or attribuées, 21 ont été gagnées par des Romand-e-s. Pour le ministre de l'économie, les participant-e-s aux SwissSkills 2022 font partie de « l'élite de la formation professionnelle suisse ».

Lire la suite
11. septembre 2022
SwissSkills 2022 : « Un événement insensé pour la formation professionnelle »

Les plus grands SwissSkills de l'histoire se sont achevés aujourd'hui à Berne. Pendant cinq jours, plus de 1000 jeunes professionnels talentueux se sont pleinement investis dans les compétitions et les démonstrations de métiers, et 120 000 visiteurs se sont laissé inspirer par la diversité du monde professionnel suisse. Daniel Arn, président du comité d'organisation des SwissSkills 2022, est entièrement satisfait.

Lire la suite
11. septembre 2022
Parmi les trois jeunes menuisiers romands fiers d’avoir été sélectionnés pour les SwissSkills 2022, un Neuchâtelois double médaillé (or et bronze) en menuiserie et ébénisterie

L’atelier des menuisiers/ébénistes était, au même titre que d’autres stands, impressionnant par son équipement. Il accueillait une jolie sélection de candidats motivés, qui se sont échinés, dans deux épreuves de 14 heures chacune, à reproduire l’objet demandé aux bonnes dimensions tout en soignant l’esthétique. Parmi les candidats présents figuraient trois Romands : deux Neuchâtelois et un Genevois, tous trois particulièrement fiers d’avoir été sélectionnés et d’avoir pu participer à cette édition des SwissSkills. Une motivation sans faille et un savoir-faire exemplaire, puisque Loïc Santschi a remporté l’or et le bronze dans sa catégorie.

Lire la suite
10. septembre 2022
Un métier qui ne cesse d’évoluer

Si certains métiers s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes, certains secteurs demeurent l’apanage de la gent féminine, comme celui de l’esthétique. Un domaine qui a séduit Cécile Pugin de Bulle, experte aux SwissSkills depuis une dizaine d’années. L’enthousiasme et l’envie de tout donner des jeunes esthéticiennes qui veulent gagner la séduisent toujours autant.

Lire la suite
10. septembre 2022
L’occasion de toucher, d’agir, d’interagir : une expérience pédagogique et interactive

C’est la deuxième fois que la famille Leuppi est aux SwissSkills 2022 cette semaine. Venus de Rovray (au-dessus d’Yvonand, dans le canton de Vaud) mercredi avec le cadet de 12 ans et leur fille de 14 ans, ils ont décidé de réitérer l’expérience en ce samedi, en confiant leur jeune voisin à se joindre au voyage. Une découverte interactive qui leur a également permis de découvrir des professions moins connues ou méconnues.

Lire la suite
9. septembre 2022
La ligne d’arrivée des SwissSkills 2022 approche

Les compétitions des SwissSkills 2022 attaquent le dernier tour de piste. Demain, samedi soir, nous connaîtrons le nom des médaillé-e-s qui se verront remettre la palme de la victoire lors d’une grande cérémonie en présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin.

Lire la suite
9. septembre 2022
Se confronter à du concret en découvrant des nouveaux métiers

Riche en partage et en visite d’élèves romands d’horizons et de cantons différents, la journée de vendredi a permis de beaux échanges et des découvertes concrètes. En total, 20'000 Romand-e-s ont fait le déplacement aux SwissSkills 2022 sur les trois jours, ce qui correspond à 1/3 des élèves en visite. Rencontre avec deux enseignants francophones du canton de Berne venus avec leurs classes respectives et témoignage de trois élèves sédunoises qui savent déjà ce qu’elles souhaitent faire plus tard mais se réjouissent de participer aux activités proposées.

Lire la suite
9. septembre 2022
Deux métiers, un objectif : la victoire aux SwissSkills 2022

Luana Accomando et Romain Longuet-Clausier ne font pas le même métier, mais ils ont un objectif commun : gagner les SwissSkills 2022 ! La microdessinatrice et le micromécanicien forment un duo aux championnats suisses des métiers. En effet, pour la première fois cette année, une compétition par équipe a lieu aux SwissSkills.

Lire la suite
8. septembre 2022
Le maître des points d'évaluation et des classements

Rico Cioccarelli est le responsable technique des compétitions des SwissSkills 2022. Avec son équipe de 14 personnes, il veille à ce que plus de 50 000 résultats partiels soient réunis en un classement final pour ainsi révéler les championnes et champions suisses.

Lire la suite
7. septembre 2022
SwissSkills 2022 : Véritable ruée le jour de l’ouverture

Les SwissSkills 2022 ont connu une affluence de tous les superlatifs lors de leur journée d'ouverture. Près de 25 000 visiteurs sont attendus d’ici ce soir aux championnats suisses des métiers à Berne, dont environ 20 000 élèves. Au total, 120 000 visiteurs devraient s’y rendre d'ici dimanche.

Lire la suite
7. septembre 2022
Les SwissSkills en un mot : « époustouflant »

Sara Graber de Gümligen et sa classe font partie des premiers visiteurs des SwissSkills 2022. Après deux heures passées sur le site, l'enseignante s'est montrée enthousiaste face à la diversité du monde professionnel et à la fièvre de la compétition des participant-e-s.

Lire la suite
6. septembre 2022
Les SwissSkills 2022 sur le point d’ouvrir leurs portes : Berne met la formation professionnelle à l’honneur

Demain mercredi, les SwissSkills 2022 débuteront à Berne. Jusqu’à dimanche, plus de 1000 jeunes professionnel-le-s, dont 200 Romands, exposeront leur savoir-faire dans le cadre de 85 championnats des métiers et 65 démonstrations de métiers. Les SwissSkills 2022 ne sont pas seulement une excellente plateforme de promotion de la formation professionnelle, il s’agit également d’un événement au fort rayonnement national.

Lire la suite
6. septembre 2022
SwissSkills 2022 : 14 terrains de football dédiés à la diversité du monde professionnel suisse

Les SwissSkills 2022 commencent mercredi. Jusqu'à dimanche, plus de 1000 jeunes professionnel-le-s talentueux s'affronteront dans 150 métiers différents, afin de remporter le titre de cham-pionne suisse ou pour y faire d’impressionnantes démonstrations. Pour réaliser leurs meilleures performances, les participant-e-s ont besoin d'une scène concrètement, une plate-forme, un stand ou une surface où ils peuvent réaliser les différentes tâches à accomplir pour participer à la compétition et se concentrer pleinement sur leur travail. Une véritable « usine » a été créée à cet effet sur le site de BERNEXPO.

Lire la suite
29. août 2022
Les WorldSkills Competition 2022 s’invitent à Berne !

Lors des SwissSkills 2022 à Berne, il y aura non seulement 85 championnats suisses des métiers, mais dans le métier de mouleur / mouleuse, il y aura même un titre de champion-ne du monde à la clé ! Il s'agira de la première des 60 compétitions des WorldSkills Competition 2022 organisées de manière décentralisée dans 15 pays.

Lire la suite
22. août 2022
Le Team Romandie est prêt pour les SwissSkills 2022 !

Le Kickoff Team Romandie des SwissSkills a rassemblé plus de 400 personnes ce samedi 20 août à Forum Fribourg. En vue des SwissSkills 2022, les 200 participant-e-s francophones de cette troisième édition centralisée des championnats des métiers ont été présenté-e-s, entouré-e-s de leurs familles, employeurs et de diverses personnalités du monde politique et économique. De surcroît, la présence de parrains et marraines d’exception, tel que le conseiller fédéral Guy Parmelin et les quatre Conseillers d’Etat sur place ont souligné l’importance que revêt cet événement et les SwissSkills 2022 en Suisse Romande.

Lire la suite
22. août 2022
« Les bénévoles font sourire les SwissSkills »

Durant les SwissSkills, aux côtés d’une équipe professionnelle s’activent environ 150 bénévoles. Ces derniers contribuent à faire des Championnats suisses des métiers un événement inoubliable.

Lire la suite
17. août 2022
« Nous allons réaliser une excellente performance »

Lors du dernier week-end de préparation, à Soleure, le SwissSkills National Team a reçu la touche finale pour réussir aux WorldSkills Competition 2022. Les 37 jeunes athlètes des métiers abordent les compétitions avec un état d’esprit motivé et confiant.

Lire la suite
29. juillet 2022
Les WorldSkills Competition 2022 arrivent en Suisse

Les dés sont jetés : dans le cadre des WorldSkills Competition 2022, la Suisse verra se dérouler sur son sol 13 championnats du monde des métiers. Comme les WorldSkills ne pourront pas se dérouler comme prévu, à Shanghai, 15 pays ont proposé d’organiser chacun un certain nombre de compétitions. Entre septembre et novembre, 37 jeunes talents professionnels représenteront la Suisse lors des WorldSkills décentralisés.

Lire la suite
7. juillet 2022
Le Team Romandie est connu : plus de 150 Romandes et Romands sont nominé-e-s aux championnats suisses des jeunes professionnels de Berne.

Lors des « SwissSkills 2022 », qui auront lieu dans deux mois sur le site Bernexpo, les meilleurs jeunes professionnels de Suisse montreront leur savoir-faire devant un large public. 150 métiers seront présentés à cette occasion, un nombre jamais atteint auparavant. Les championnats suisses se dérouleront parmi 85 de ces métiers. A l'heure actuelle, environ 850 participant-e-s sont déjà connu-e-s dont plus de 150 Romand-e-s.

Lire la suite
30. juin 2022
Des WorldSkills au format décentralisé : la Suisse prévue pour accueillir 13 championnats

Malgré l’annulation des WorldSkills prévus en octobre à Shanghai, les 38 membres du SwissSkills National Team continuent de se préparer aux championnats des métiers. Et à raison : il semble qu’un format alternatif décentralisé, co-initié par la Suisse, puisse voir le jour. Il se peut même que dans une douzaine de métiers, la « WorldSkills Competition 2022 » se déroule à divers endroits en Suisse.

Lire la suite
7. juin 2022
Comment 2’426 classes se rendent aux SwissSkills

Les SwissSkills 2022 suscitent l’engouement du public Entre autres, 2426 classes, soit plus de 60’000 élèves, assisteront à l’événement. Cela nécessite une organisation et une logistique impressionnantes.

Lire la suite
31. mai 2022
Les WorldSkills 2022 à Shanghai sont annulées - format alternatif à l'étude

Les WorldSkills 2022 prévues en octobre prochain à Shanghai doivent être annulées en raison des restrictions Covid persistantes en Chine.

Lire la suite
3. mai 2022
Notre équipe de bénévoles est au complet - merci !

Nous sommes comblés ! Nous avons clos le recrutement de nos bénévoles avec succès plus de quatre mois avant les SwissSkills 2022 à Berne. Tous les postes et toutes les tâches ont été attribués et nous nous réjouissons de vivre un événement inoubliable tous ensemble.

Lire la suite
21. mars 2022
Reto Wyss remet la présidence du conseil de fondation SwissSkills entre les mains de Christian Schäli

Le 1er mai 2022, après plus de six ans d’activité à la tête de la fondation SwissSkills, le conseiller d’Etat lucernois Reto Wyss remettra la présidence de la fondation SwissSkills entre les mains de Christian Schäli, conseiller d’Etat obwaldien en charge de la formation.

Lire la suite
16. mars 2022
Formation médiatique avec l’équipe nationale : fin prêt pour la compétition

Vendredi et samedi derniers, l’équipe nationale SwissSkills a suivi une formation en compétences médiatiques, présentation en public et techniques d’interview en guise de préparation aux WorldSkills, à Shanghai (12 au 17 octobre 2022). Il s’agit d’une étape importante pour devenir ambassadrice ou ambassadeur de son métier et en présenter les aspects passionnants et intéressants.

Lire la suite
7. mars 2022
SwissSkills redouble d’efforts en Romandie

Dans exactement 6 mois, la troisième édition des SwissSkills, championnats des métiers centralisés se tiendra à Berne. Alors que les deux dernières éditions de 2014 et 2018 ont permis aux SwissSkills de se faire une place dans le paysage des grands événements nationaux. Cette année l’organisation met les bouchées doubles pour organiser les SwissSkills les plus importantes de l’histoire, tant au niveau du nombre de visiteurs attendus, qu’au niveau du nombre de métiers présentés.

Lire la suite
28. janvier 2022
Un pas de plus vers les WorldSkills 2022

Du 12 au 17 octobre, quarante champions suisses des métiers participeront aux WorldSkills, les championnats internationaux des métiers, à Shanghai. Afin d’y être parfaitement préparés, tous les membres du SwissSkills National Team se sont retrouvés le vendredi 21 et le samedi 22 janvier, lors d’un week-end à Oberentfelden (AG). A cette occasion, ils ont mis l’accent sur la condition physique et psychique, ainsi que sur l’échange avec les anciens champions des WorldSkills. Ils ont également travaillé sur leurs objectifs.

Lire la suite
21. janvier 2022
Rejoins-nous comme bénévole !

Dans moins de huit mois commencera la prochaine édition centralisée des championnats des métiers SwissSkills 2022 ! La diversité et l’excellence de la formation professionnelle suisse seront célébrées du 7 au 11 septembre sur le site de Bernexpo.

Lire la suite
21. décembre 2021
Les ambassadeurs SwissSkills font bonne impression à la World Expo de Dubaï

Le talent local présenté sur la plus grande scène : la semaine dernière, six jeunes profession-nels distingués, les ambassadeurs SwissSkills, ont démontré au monde la valeur de la forma-tion professionnelle. Leur présence à l’Expo Dubaï a ouvert de nouvelles perspectives, laissant même le ministre de l’éducation des Emirats arabes unis bouche bée.

Lire la suite
17. décembre 2021
Le projeteur en technique du bâtiment valaisan Alec Steven Gwerder, meilleur champion suisse des métiers, remporte le Debrunner Acifer Trophy

Dans le cadre des SwissSkills Championships 2021, 14 jeunes professionnels ont remporté le titre de champion-ne suisse des métiers. Vainqueur du Debrunner Acifer Trophy, décerné à la personne qui a obtenu le meilleur résultat global, le projeteur en technique du bâtiment (spécialisation sanitaire) valaisan Alec Steven Gwerder (Kalpetran/VS) a reçu comme prix une voiture, qui lui a été remise au siège de son employeur et entreprise formatrice, Duchein SA, à Villars-sur-Glâne.

Lire la suite
12. octobre 2021
Six romands iront aux WorldSkills 2022 avec le SwissSkills National Team

La sélection suisse pour les WordSkills 2022, qui débuteront dans une année exactement à Shanghai, est connue : ces douze prochains mois, les 42 jeunes champions des métiers du SwissSkills National Team suivront une préparation intense pour les championnats du monde des métiers, où ils se mesureront aux meilleurs professionnels du monde entier. Sept d’entre eux peuvent déjà compter sur la précieuse expérience en compétition internationale qu’ils ont acquise en septembre passé lors des EuroSkills, à Graz.

Lire la suite
26. septembre 2021
Six médailles d’or et 14 médailles au total à Graz : nouveau record de l’équipe nationale suisse aux EuroSkills

Lors des EuroSkills de Graz, l’équipe nationale suisse des métiers a démontré son savoir-faire en obtenant le meilleur résultat suisse de l’histoire des EuroSkills : inscrite dans 16 compétitions, l’équipe nationale SwissSkills a remporté pas moins de 14 médailles. Les six championnes et champions d’Europe sont Leandra Schweizer (bouchère-charcutière CFC de Rafz/ZH), Sandro Weber (mécanicien en machines agricoles et de chantier de Zuzwil/SG), Simon Koch (installateur-électricien CFC de Boswil/AG), Michael Schranz (contrôle industriel d’Adelboden/BE), Damian Schmid (mécatronicien d’automobiles CFC orientation véhicules utilitaires de Nesslau/SG), ainsi que le duo composé de Yunus Ruff et Silvan Wiedmer (automaticiens de Winterthour, médaillés d’or en industrie 4.0).

Lire la suite
24. septembre 2021
La carrossière-peintre romande Michèle Korn en visite aux EuroSkills 2021

Certains membres du SwissSkills National Team participeront non seulement aux EuroSkills 2021, mais également aux WorldSkills 2022 à Shanghai. En tant que championnat international, les EuroSkills sont une bonne occasion pour engranger de l’expérience.

Lire la suite
23. septembre 2021
Une cérémonie d’ouverture riche en émotions : Le SwissSkills National Team commence aujourd’hui sa mission à Graz

Après l’émouvante cérémonie d’inauguration d’hier soir, l’équipe nationale SwissSkills, forte de 17 membres, est engagée aux EuroSkills de Graz depuis ce matin et jusqu’à samedi. Nous annoncerons les résultats de notre équipe nationale aux championnats européens à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de dimanche.

Lire la suite
15. septembre 2021
EuroSkills : un total de 17 jeunes professionnel-le-s suisses représenteront la formation professionnelle suisse à Graz

Enfin ! Après une interruption de deux ans, le SwissSkills National Team sera de retour la semaine prochaine aux EuroSkills, à Graz. 17 jeunes professionnel-le-s titulaires d’un CFC vont se mesurer à leurs homologues européens dans 16 compétitions pour démontrer, une fois de plus, l’excellence du système de formation professionnelle suisse.

Lire la suite
7. septembre 2021
Participation record aux SwissSkills 2022, qui débutent dans une année

Les SwissSkills 2022, troisième édition centralisée des championnats suisses des métiers, ouvriront leurs portes le 7 septembre 2022, dans une année pile, sur le site de Bernexpo. Les organisateurs enregistrent une participation record à cette manifestation de grande envergure, qui, pendant cinq jours, mettra à l’honneur la diversité et l’excellence de la formation professionnelle suisse. Plus d’un millier de jeunes professionnels présenteront 140 métiers d’apprentissage. Dans huitante d’entre eux, les meilleurs apprentis, venus des quatre coins de la Suisse, tenteront de remporter le titre de champion-ne suisse.

Lire la suite
19. mai 2021
Le compte à rebours a commencé : dans quatre mois, 17 professionnels suisses feront étalage de leurs compétences lors des EuroSkills 2021

Du 22 au 26 septembre, l’équipe nationale suisse des métiers se rendra à Graz pour les EuroSkills 2021. Les compétitrices et compétiteurs s’y mesureront à des professionnels venus de toute l’Europe. Avec 17 membres, c’est la plus grande délégation que nous ayons jamais eue et plusieurs métiers seront représentés aux EuroSkills pour la première fois. De plus, sept participants ont d’ores et déjà décidé de prendre part aux WorldSkills 2022 lorsqu’ils auront relevé le défi des EuroSkills.

Lire la suite
1. avril 2021
Pascal Hofstetter de Wildhaus (SG), mécanicien en machines agricoles, est champion suisse.

Les SwissSkills 2021, le championnat des métiers de la technique agricole s’est déroulé au Centre de formation à Aarberg les 30 et 31 mars dans des conditions particulières. En petits groupes les 32 candidates et candidats ont démontré leur savoir-faire. Pascal Hofstetter de Wildhaus SG (Gebr. Huser AG, Wildhaus SG) s’est imposé face à ses concurrentes et concurrents. Jens Eigenmann de Niederhelfenschwil SG (Rotach Landmaschinen, Zuckenriet SG) et Lukas Moser d’ Oberwil i.S. BE (Jutzeler Landmaschinen, Oberwil i.S. BE) ont occupé respectivement les deuxième et troisième places sur le podium.

Lire la suite
31. mars 2021
L’IFFP devient partenaire de formation de SwissSkills

SwissSkills et l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) renforcent leur collaboration. Dans ce but, ils ont conclu un contrat de coopération. La formation des expertes et experts de SwissSkills sera renforcée par ce partenariat.

Lire la suite
29. mars 2021
SwissSkills Connect est nominé pour le Master of Swiss Web. Votez maintenant !

Le jury de Best of Swiss Web a sélectionné les meilleurs projets de l’année. Sur les 326 candidatures déposées au total, douze ont été retenues pour le dernier tour du Master of Swiss Web 2021. Parmi les finalistes se trouve SwissSkills Connect, notre offre numérique destinée aux élèves, une plateforme où de jeunes professionnels présentent leur métier d’apprentissage.

Lire la suite
23. février 2021
SwissSkills Mission Future : découvrir, exploiter et aiguiser ses forces. Pour un avenir professionnel couronné de succès.

SwissSkills et son partenaire principal UBS ont lancé SwissSkills Mission Future afin de soutenir les familles dont les enfants se trouvent dans le processus du choix d’un métier. A l’aide de la nouvelle boîte familiale, les jeunes et leurs parents explorent de manière ludique leur potentiel, découvrent leurs points forts dans un environnement familier et établissent chacun un profil de forces.

Lire la suite
17. décembre 2020
L’image de l’apprentissage continue de se renforcer !

SwissSkills et UBS ont commandité une enquête représentative qui montre clairement que l’image que la population suisse se fait de l’apprentissage s’est encore améliorée en 2019.

Lire la suite
6. décembre 2020
SwissSkills 2020 : Une offre attrayante pour les écoles

Suite à l’immense succès de l’édition 2018 qui a su enthousiasmer 60’000 élèves, les SwissSkills seront de retour à Berne en septembre 2020.

Lire la suite
2. décembre 2020
Le conseiller fédéral Guy Parmelin félicites les participantes et participants des SwissSkills Championships 2020 pour leurs performances exceptionnelles.
Lire la suite
2. décembre 2020
Les participants aux SwissSkills, des jeunes qui vibrent pour quelque chose !

Qu’est-ce qui caractérise les participant-e-s aux SwissSkills ? Avoir du talent ou travailler dur, est-ce que ça augmente les chances de remporter une médaille ? Comment ces jeunes évoluent-ils après les championnats ? Qu’est-ce qui les motive à prendre part aux SwissSkills ? La professeure Dr Margrit Stamm étudie les domaines des aptitudes et de la qualité de la formation professionnelle. Dans sa dernière étude, Die SwissSkills 2018 als Sprungbrett? (« Les SwissSkills 2018, un tremplin professionnel ? »), elle se penche de près sur les meilleurs professionnels suisses.

Lire la suite
1. décembre 2020
Les meilleurs professionnels de Suisse sont désormais connus : les romands remportent 22 médailles !

Les SwissSkills Championships 2020 décentralisés sont maintenant clos: entre septembre et fin novembre, un total de 56 championnes ou champions suisses ont su se démarquer sur près de 650 participants. Le titre de « Best of Switzerland » revient à la spécialiste en restauration d'origine romande Shania Colombo (Münchwilen TG), qui remporte également le Debrunner Acifer Trophy. La Romandie s’adjuge 22 médailles.

Lire la suite
3. novembre 2020
Les WorldSkills 2021 à Shanghai sont reportés d’une année

En raison de l’actuelle pandémie de COVID-19, les WorldSkills de Shanghai, initialement prévus pour fin septembre 2021, ont été reportés d’une année à l’automne 2022. WorldSkills International a communiqué sa décision aujourd’hui. SwissSkills va en examiner les répercussions en détail.

Lire la suite
27. octobre 2020
SwissSkills Masterclass : la télévision suisse romande diffuse dès dimanche soir une série télévisée en six épisodes

Ce dimanche soir, à 20 h 00, RTS deux diffusera le premier épisode de « SwissSkills Masterclass » avec la pâtissière-confiseuse Rahel Weber. En six épisodes, les téléspectateurs pourront s’immerger dans le quotidien de six jeunes professionnels exceptionnels. Cette production de la télévision suisse sera également diffusée sur les chaînes romande et tessinoise.

Lire la suite
7. octobre 2020
Les EuroSkills Graz 2020 sont reportés à une date indéterminée

En raison du développement récent de la pandémie de Covid-19 à l’échelle européenne, de nombreux pays ont renoncé à participer aux EuroSkills à Graz. Compte tenu des incertitudes induites par les restrictions de voyage ainsi que de l’accroissement constant du nombre de personnes testées positives au Covid-19 et en raison d’autres désistements attendus, les planifications ne reposent plus sur un socle suffisamment solide pour assurer une manifestation réussie en janvier.

Lire la suite
29. septembre 2020
21 autres champions SwissSkills seront couronnés en octobre

Les SwissSkills Championships 2020 ont été lancés mi-septembre, et 22 vainqueurs ont déjà été désignés. Mais ce n’est pas fini : d’autres jeunes professionnels représentant différents métiers vont continuer à se mesurer les uns aux autres dans toute la Suisse afin de décrocher le titre de champion SwissSkills 2020. Rien que ces prochaines semaines du mois d’octobre, 21 autres championnes ou champions suisses seront couronnés.

Lire la suite
14. septembre 2020
12 médailles pour les jeunes professionnels romands

La majorité des championnats des métiers SwissSkills Championships 2020 ont eu lieu le week-end dernier. A la place des championnats SwissSkills centralisés initialement prévus à Berne, les meilleurs jeunes talents professionnels du pays se sont affrontés ces derniers jours de manière décentralisée dans toute la Suisse. A cette occasion, 20 nouveaux champions SwissSkills 2020 ont été proclamés, dont 5 romands. D’ici la fin novembre, près de 40 autres titres seront attribués.

Lire la suite
7. septembre 2020
SwissSkills Connect est en ligne : 200 champions des métiers donnent un aperçu de leur vie professionnelle

Avec la mise en ligne de la plateforme « SwissSkills Connect » aujourd’hui et les journées d’inspiration en direct la semaine prochaine, SwissSkills propose à des milliers d’élèves une formule totalement nouvelle et innovante pour découvrir de près environ 100 métiers d’apprentissage.

Lire la suite
7. septembre 2020
Championnats des métiers dans toute la Suisse: la formule de substitution des SwissSkills 2020 a été lancée !

La formule de substitution des SwissSkills 2020, le plus grand événement de Suisse dans le domaine de la formation professionnelle, a été lancée : au lieu de concourir sur le site de Bernexpo, 700 jeunes professionnels talentueux de 60 métiers répartis dans toute la Suisse tenteront de remporter le titre de « SwissSkills Champion 2020 », dont 70 romands. Romain Giuriani a remporté la première médaille pour la Romandie avec la troisième place chez les constructeurs métalliques vendredi passé. En outre, la plateforme « SwissSkills Connect » est en ligne dès maintenant où 200 champions des métiers donnent un aperçu de leur vie professionnelle.

Lire la suite
31. août 2020
SwissSkills Mission Future, un nouveau produit de SwissSkills et d’UBS pour soutenir le processus du choix d’un métier

SwissSkills et son partenaire principal UBS lancent SwissSkills Mission Future afin de soutenir les familles dont les enfants se trouvent dans le processus du choix d’un métier. A l’aide de la nouvelle boîte familiale, les jeunes et leurs parents explorent de manière ludique leur potentiel, découvrent leurs points forts dans un environnement familier et établissent chacun un profil de forces. La Mission Future Box de SwissSkills est disponible dès maintenant auprès d’UBS et de SwissSkills.

Lire la suite
20. août 2020
70 jeunes professionnels romands prêts pour les SwissSkills Championships 2020

Les SwissSkills, édition centralisée des championnats suisses des métiers, qui devaient se tenir à Berne, ont dû être annulés. C’est donc dans le cadre des SwissSkills Championships 2020, organisés de manière décentralisée dans toute la Suisse, que les meilleurs jeunes talents professionnels de notre pays rivaliseront cet automne. On connaît désormais la majeure partie des participants. Au total, ils seront environ 700 professionnels de tous les cantons, dont environ 70 romands. Plus d’un tiers des championnats se disputeront pendant la semaine du 8 au 13 septembre.

Lire la suite
20. août 2020
Christoph Galli rejoint le SwissSkills Team pour Graz

L’équipe représentant la Suisse aux EuroSkills, à Graz (du 6 au 10 janvier 2021), s’est agrandie.

Lire la suite
10. juin 2020
Les SwissSkills Championships 2020 des bijoutiers ont déjà eu lieu !

Il n’y a désormais plus de secret: nous connaissons les travaux qui ont su séduire le jury du Championnat suisse des bijoutiers 2020. Alors que le championnat technique a été annulé, la cérémonie de remise des prix du championnat consacré au design s’est déroulée en ligne ce lundi soir.

Lire la suite
27. mai 2020
Les SwissSkills Championships 2020 auront lieu pour 60 métiers

Malgré le report de deux ans des SwissSkills 2020 à Berne, des centaines de professionnels talentueux auront la possibilité de démontrer leur savoir-faire à l’occasion d’un championnat suisse cette année encore. Les SwissSkills Championships 2020 se dérouleront de manière décentralisée pour 60 professions différentes.

Lire la suite
13. mai 2020
Un jeune ferblantier bernois se voir remettre le Debrunner Acifer Trophy

Nils Klopfenstein, d’Urtenen-Schönbühl, s’est vu remettre le Debrunner Acifer Trophy 2019 de meilleur champion suisse des métiers. C’est au siège de son ancien formateur et actuel employeur, Jost Spenglertechnik à Berne, que le ferblantier de 20 ans a pris possession d’une Ford Puma. Nils Klopfenstein pourra utiliser pendant toute une année la voiture mise à disposition par Debrunner Acifer.

Lire la suite
8. mai 2020
Elaboration d’un format de substitution pour les SwissSkills 2020

En collaboration avec les associations professionnelles et ses autres partenaires, SwissSkills élabore un format de substitution pour les SwissSkills 2020, malheureusement reportés. Les associations professionnelles ont marqué un intérêt prononcé pour la séance d’information en ligne, puisque plus d’une centaine de leurs représentants y ont participé. Il est évident que la formation professionnelle a besoin d’attention accrue, surtout dans la situation actuelle, ainsi que d’être présentée au grand public.

Lire la suite
29. avril 2020
Les SwissSkills 2020 reportés à l’automne 2022

Les SwissSkills 2020, championnats centralisés des métiers, prévus du 9 au 13 septembre 2020 à Berne, sont reportés à l’automne 2022 en raison de la pandémie du coronavirus. Cette année, ils auront lieu sous une forme différente, afin que des cham-pionnats suisses des métiers puissent quand même avoir lieu en 2020 et que la promo-tion de la formation professionnelle puisse être assurée.

Lire la suite
9. avril 2020
Les EuroSkills 2020 sont reportés

En raison du développement incertain du COVID-19 dans toute l’Europe et pour protéger la santé de toutes les parties prenantes, les EuroSkills Graz 2020 du 16-20 septembre ont été reportés au 6-10 janvier 2021. See you there !

Lire la suite
1. avril 2020
Délégation record aux EuroSkills 2020, à Graz : 14 professionnels suisses se préparent

L’équipe nationale suisse des métiers, le SwissSkills Team, a commencé ses intenses préparatifs pour les EuroSkills 2020 (du 16 au 20 septembre 2020, à Graz). Forte de 14 compétiteurs, la délégation suisse aux EuroSkills est plus importante que jamais.

Lire la suite
10. mars 2020
Report SwissSkills Summit 2020

En raison de la propagation croissante du coronavirus, nous sommes contraints de reporter le SwissSkills Summit du 2 avril 2020.

Lire la suite
21. janvier 2020
Participer aux SwissSkills, un véritable tremplin professionnel

Les jeunes professionnels ont tout intérêt à participer aux SwissSkills ! Une étude démontre que la carrière des médaillés aux SwissSkills 2014, premiers championnats des métiers centralisés, a pris un envol considérable.

Lire la suite
20. décembre 2019
Innovations en 2020 : SwissSkills lance les programme SwissSkills Summit et Ambassador

Le programme SwissSkills Ambassador permettra de réunir la future élite des professionnels suisses et de renforcer le réseautage des médaillés et des experts ayant participé à des championnats nationaux et internationaux.

Lire la suite
28. octobre 2019
Le SwissSkills Team arrive au bout de son aventure

Le SwissSkills Team a obtenu d’excellents résultats à Kazan. Le week-end passé, les 41 jeunes professionnels qui la composent ont été félicités une fois de plus pour leurs performances, avant que l’équipe soit officiellement dissoute. Mais avant ce grand moment, ils ont procédé à une évaluation détaillée afin de tirer des leçons précieuses pour les prochains WorldSkills

Lire la suite
18. septembre 2019
Le SwissSkills Team au Palais fédéral

Mercredi, l’équipe suisse a été reçue au Palais fédéral.

Lire la suite
27. août 2019
La Suisse convainc aux WorldSkills à Kazan : 16 médailles, dont trois romandes !

L'équipe nationale suisse a une fois de plus convaincu aux WorldSkills de Kazan avec 16 médailles, dont cinq titres de champion du monde. Les cinq médailles d’or suisses ont été remportées par la spécialiste en restauration Martina Wick (Arnegg/SG), la boulangère-pâtissière Sonja Durrer (Kerns/OW), le carreleur Renato Meier (Seengen/AG), l’électronicien Florian Baumgartner (Bienne/BE) ainsi que les deux paysagistes Mario Enz (Giswil/OW) et Fabian Hodel (Oberkirch/LU).

Lire la suite
  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

  • Media Partner