• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

Fabian Leuenberger

Fabian Leuenberger

Polymécanicien CFC

Lieu de résidence
Heimenhausen / BE
Anniversaire
08 août 2001
Employeur
Duap AG

Relever chaque jour de nouveaux défis sur la machine, l'ordinateur ou manuellement rend mon métier très varié et passionnant.

Classements

Résultats

  • Participants
    Rang
    Points
    Compétition
    Fabian Leuenberger
    Rang: 11
    Points: 699
    Tourneur CNC
Métier en compétition

Expert-e-s

Moi

Mes photos et vidéos

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Déterminé(e)

Il n’est pas toujours évident de s’en tenir à un objectif qu’on s’est fixé. Le chemin qui y mène peut être difficile, voire ennuyeux, et il arrive que d’autres possibilités prometteuses se présentent en cours de route. Une personne déterminée affronte ces obstacles de manière décidée et continue à poursuivre son objectif, sans jamais le perdre de vue. Elle persévère et poursuit inébranlablement son chemin jusqu’à ce qu’elle atteigne son but.

Précis(e)

Dans le langage courant, on parle de précision pour désigner le fait de faire quelque chose de manière exacte, ou le fait d’être exact. Si on qualifie un travail de précis, on veut dire qu’il a été réalisé avec exactitude et très grand soin, dans le souci du détail. Si l’on veut s’exprimer de manière précise, il faut décrire un fait de manière claire, exacte et explicite.
Dans le langage technique, la précision désigne quelque chose qui se déroule toujours de la même façon, avec très peu d’écarts, même sur la durée. Une personne précise se démarque par sa grande exactitude.

Spontané(e)

Une personne spontanée agit selon une impulsion, sur le moment, c’est-à-dire sans planifier son action. Elle se laisse guider par ses réflexes ou une idée qu’elle vient d’avoir, et prend soudainement une décision.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

Erfolg ist kein Glück

Kontra K

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
7:00 Heures
Début du travail
Le matin, mon supérieur me donne ma commande du jour. Cela peut être un outil dont nous avons besoin dans notre entreprise ou une pièce qu'un client ou une cliente nous commande.
7:15 Heures
Etudier le plan de travail
Je réfléchis à la façon dont je vais réaliser la commande, de quels outils et quelle machine je vais avoir besoin pour cela. Si besoin, je demande de l'aide à mon chef ou mes collègues de travail. Je repère où se trouvent les difficultés et les marque sur le dessin.
7:30 Heures
Programmer
Pour pouvoir travailler sur une machine commandée par un ordinateur moderne, je dois d'abord créer un programme. De plus, j'ai besoin d'un programme CAD/Cam spécialement développé pour cela et du dessin de la pièce, qui m'est donné par la constructrice ou le constructeur.
9:00 Heures
Configurer la machine
Je prépare la machine pour la fabrication. Cette étape de travail comprend le réglage du mandrin, le montage et la mesure des outils dans la machine.
10:00 Heures
Fabrication
Une fois la programmation et la configuration effectuées, la machine est prête à démarrer. La fabrication de la pièce commence alors, et je dois surveiller au cours de celle-ci que tout fonctionne correctement.
12:00 Heures
Pause de midi
Afin d'être à nouveau en pleine forme l'après-midi, je reprends des forces avec un bon repas à la maison.
12:50 Heures
Mesurer
Afin que nos clientes et clients soient satisfaits, je dois ensuite contrôler la qualité de la pièce. Pour ce faire, j'ai besoin d'un grand nombre d'outils de mesure différents. Comme mon métier requiert la plus grande précision, je dois, dans certains cas, mesurer la pièce en quelques centièmes ou millièmes de millimètre.
Midi
14:30 Heures
Créer le fichier
Comme nous souhaitons vendre nos produits le plus longtemps et souvent possible, je note mes nouvelles connaissances acquises dans un fichier. Ainsi, le collaborateur ou la collaboratrice suivant-e qui fabriquera ce produit pourra utiliser mes connaissances sans avoir à refaire tout le travail de réflexion préalable. Ma commande est à présent terminée. Mais souvent, réaliser une commande prend plusieurs jours, donc je travaille plus longtemps dessus.
15:00 Heures
La commande suivante
Une commande chasse l'autre. Mon chef me donne la commande suivante que je traite. Je commence donc à nouveau par le plan de travail et la programmation.
16:30 Heures
Nettoyer le poste de travail
Comme de nombreux copeaux métalliques sont produits lors de la fabrication, je dois nettoyer la machine. Je lave les copeaux avec le pistolet de refroidissement dans le bac à copeaux. Je range aussi tous les outils à leur place, pour que d'autres collaborateurs et collaboratrices puissent les utiliser pour leur travail.
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2008 – 2014

Premier et second cycles
Ecole primaire Heimenhausen

2014 – 2017

Premier et second cycles
Ecole secondaire Herzogenbuchsee

2016 – 2016

Stage de polymécanicien CFC
Duap AG Herzogenbuchsee, Bystronic Laser AG, Fischer AG

2017 – 2021

Apprentissage de polymécanicien CFC
Duap AG Herzogenbuchsee

2020

1ère place au championnat suisse
Polymécanicien CFC, tournage CNC

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Le travail manuel m’a toujours beaucoup plu. Dans mon métier, je peux travailler à la main mais aussi sur des machines ou des ordinateurs. C’est ce qui le rend si varié et passionnant au quotidien. Voir comment on obtient un produit fini, prêt à l’emploi, à partir d’un bloc de matériau brut, c’est fascinant et exaltant.

  • Une grande habileté manuelle et une compréhension de la technique sont essentielles. De plus, il faut être bon en mathématiques et en anglais.

  • Voir étape par étape comment on obtient un nouveau produit à partir d‘une idée.

  • Afin que nos produits fonctionnent parfaitement chez le client / la cliente, il est important que je travaille de manière très précise. Cette précision représente un défi majeur.

  • Je recommande mon métier à tous ceux qui s’intéressent à la technique, qui aiment travailler à la main mais aussi sur ordinateur et ceux qui n’ont pas peur de se salir les mains de temps en temps.

Social Media

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Instagram
@fabian_hvh

Tu peux aussi m'écrire directement via Instagram si tu as des questions.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner