• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

  • Media Partner

Sven Gerber

Sven Gerber

Informaticien CFC

Lieu de résidence
Röthenbach / BE
Anniversaire
06 mars 2000
Employeur
Predata AG

Pour un informaticien, chaque projet est un nouveau défi et je peux travailler avec des nouvelles technologies captivantes.

Classements

Résultats

  • Participants
    Rang
    Points
    Compétition
    Sven Gerber
    Rang: 4
    Points: 742
    WorldSkills 2022
    DIPLOM
Moi

Mes photos et vidéos

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Méthodique

Lorsqu’on a une tâche à accomplir, on peut s’y mettre tout simplement, pas après pas, en se demandant au fur et à mesure quelle sera la prochaine étape. Mais on peut aussi se demander s’il existe une solution éprouvée, une méthode particulière, qu’on peut suivre ou dont on peut s’inspirer pour structurer la tâche de manière logique. C’est comme ça que procèdent les personnes méthodiques. Elles s’appuient systématiquement sur des concepts, sur leurs connaissances et sur leurs capacités pour atteindre leur but.

Déterminé(e)

Il n’est pas toujours évident de s’en tenir à un objectif qu’on s’est fixé. Le chemin qui y mène peut être difficile, voire ennuyeux, et il arrive que d’autres possibilités prometteuses se présentent en cours de route. Une personne déterminée affronte ces obstacles de manière décidée et continue à poursuivre son objectif, sans jamais le perdre de vue. Elle persévère et poursuit inébranlablement son chemin jusqu’à ce qu’elle atteigne son but.

Effectif(ive)

Ce genre de personne procède de sorte que le résultat soit exactement comme prévu, accomplit ses tâches comme il se doit et est douée pour atteindre ses objectifs au millimètre près. Tout écart par rapport à l’objectif fixé indique que le travail a été réalisé avec moins d'efficacité.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

She Wolf (Falling to Pieces) [feat. Sia]

David Guetta

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
7:45 Heures
Team Meeting
Tous les techniciens/techniciennes discutent ensemble des travaux à effectuer et échangent sur d'éventuels problèmes.
8:00 Heures
Contrôle journalier
Je contrôle nos systèmes et vérifie que tout fonctionne correctement. Ensuite, je traite les messages de notre logiciel de surveillance qui ont été générés la nuit précédente.
8:30 Heures
Travaux sur des projets
Je travaille sur des missions et des projets qui m'ont été attribués. Je configure le nouveau matériel et les nouveaux logiciels. Pour cela, j'organise des rendez-vous avec les clients et les fournisseurs tiers.
11:30 Heures
Maintenance
De temps en temps, je planifie une fenêtre de maintenance pendant la pause de midi. J'installe par exemple des mises à jour et redémarre les systèmes. Dès que j'ai terminé, je pars pour la pause de midi.
Midi
13:30 Heures
Support clients
Nos clients nous contactent par e-mail ou par téléphone lorsqu'ils ont besoin de notre soutien. Je réponds à ces demandes et les traite. Si je ne peux pas résoudre un problème moi-même, j'en parle avec les autres techniciens.
16:30 Heures
Fin de la journée
Je fais un rapport sur mon travail de la journée et une liste de toutes les tâches que je veux traiter le lendemain.
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2006 – 2015

Ecole primaire de Gauchern, Röthenbach
Ecole secondaire à Signau

2015 – 2019

Predata AG

2018

IT Network Systems Administration

2019 – 2021

Ecole professionnelle gibb à Berne

2020

IT Network Systems Administration

2019

Technicien système
Predata AG

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

    J'ai su très tôt que je voulais travailler avec des ordinateurs. Je suis fasciné par les nombreuses possibilités qu'offre un ordinateur. Après plusieurs stages en tant qu'informaticien et constructeur, j'ai décidé de devenir informaticien, option technique des systèmes.

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

    En tant qu'informaticien, il faut être curieux et aimer apprendre de nouvelles choses. L'informatique d'aujourd'hui évolue très rapidement et il faut rester dans le coup. Pour cela, il est important de réfléchir logiquement et de savoir travailler en équipe. En tant qu'informaticien, on travaille presque toujours ensemble sur un projet.

  • Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

    En tant qu'informaticien, on ne s'ennuie pas. Aucune journée de travail n'est identique, car j'ai de nombreuses tâches différentes. Un jour, par exemple, je configure un réseau WLAN et le lendemain, je migre une base de données en collaboration avec un fournisseur de logiciels. Chaque problème est une nouvelle énigme que j'essaie de résoudre. C'est très satisfaisant lorsque je peux aider un client à résoudre un problème. En tant qu'informaticien, on a beaucoup de possibilités de formation continue et on peut ainsi faire avancer sa carrière.

  • Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

    Les problèmes persistants peuvent être très éprouvants et nécessiter beaucoup de persévérance. Mais il ne faut pas se décourager.

  • A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

    Je recommande le métier d'informaticien à tous ceux qui s'intéressent à la technique et qui aiment apprendre de nouvelles choses.

  • J'ai su très tôt que je voulais travailler avec des ordinateurs. Je suis fasciné par les nombreuses possibilités qu'offre un ordinateur. Après plusieurs stages en tant qu'informaticien et constructeur, j'ai décidé de devenir informaticien, option technique des systèmes.

  • En tant qu'informaticien, il faut être curieux et aimer apprendre de nouvelles choses. L'informatique d'aujourd'hui évolue très rapidement et il faut rester dans le coup. Pour cela, il est important de réfléchir logiquement et de savoir travailler en équipe. En tant qu'informaticien, on travaille presque toujours ensemble sur un projet.

  • En tant qu'informaticien, on ne s'ennuie pas. Aucune journée de travail n'est identique, car j'ai de nombreuses tâches différentes. Un jour, par exemple, je configure un réseau WLAN et le lendemain, je migre une base de données en collaboration avec un fournisseur de logiciels. Chaque problème est une nouvelle énigme que j'essaie de résoudre. C'est très satisfaisant lorsque je peux aider un client à résoudre un problème. En tant qu'informaticien, on a beaucoup de possibilités de formation continue et on peut ainsi faire avancer sa carrière.

  • Les problèmes persistants peuvent être très éprouvants et nécessiter beaucoup de persévérance. Mais il ne faut pas se décourager.

  • Je recommande le métier d'informaticien à tous ceux qui s'intéressent à la technique et qui aiment apprendre de nouvelles choses.

Social Media

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Instagram
@svenu13

Tu peux aussi m'écrire directement via Instagram si tu as des questions.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

  • Media Partner